Monsieur le Maire,
Depuis juillet dernier et la cessation de la desserte de la commune par le C24 et le SYTRAL, les habitants de Vaugneray sont confrontés à de multiples difficultés :
Les particuliers n’utilisent pas ou très peu le 47 départemental dont la fréquence est ridicule, et ont repris leur voiture pour se garer à Grézieu-la-Varenne ou Craponne, ce qui est contraire à toute volonté de réduire les consommations d’énergie,
Les collégiens et les lycéens, s’ils peuvent gagner leurs établissements correctement le matin, perdent beaucoup de temps pour rentrer chez eux le soir, ou le font dans des conditions dangereuses pour leur sécurité (trajets en stop ou marche à pied le long du CD 489), ou en sollicitant leurs parents,
Les finances départementales assurent de nouvelles lignes de ramassage scolaire (ligne fréquence des établissements du 5ème arrondissement par exemple) au détriment de la desserte des hameaux, dont beaucoup se sont trouvés sacrifiés, ce qui pénalise des élèves de primaire et de collège,
Le transport à la demande ne fonctionne pas : très difficile à joindre, il demande maintenant aux habitant d’habiter à 2 km d’un arrêt de car !
La plate-forme de covoiturage ne propose pratiquement pas de trajets,
Beaucoup d’administrés considèrent la situation actuelle comme une privation de liberté et une atteinte aux liens familiaux et au lien social.
Par ailleurs :
Les établissements de santé notent des difficultés pour les soins ambulatoires et les visites, et également pour le recrutement de personnel et de stagiaires, et craignent pour leur fréquentation,
Les randonneurs se sont repliés sur les communes desservies par les TCL,
Les commerces du village connaissent une baisse de fréquentation,
La piscine de Vaugneray a connu cet été une fréquentation également en baisse,
Les offres de locations et de maisons à vendre sur Vaugneray sont plus nombreuses.
Enfin :
Votre argument principal pour refuser l’adhésion au SYTRAL concernait le danger pour l’emploi que représentait le versement transport auquel sont assujetties les entreprises de plus de 9 salariés. Il apparait maintenant que le principal employeur de la commune, la Clinique, n’est pas opposé à ce versement et son Directeur le fait savoir !
La commune semble s’engager dans une fuite en avant pour les finances communales :
- en offrant de compenser à l’usager sans visibilité budgétaire le coût du transport départemental
- en envisageant la possibilité d’acquérir deux bus à plancher bas permettant l’accès des handicapés et des poussettes, pour les mettre à disposition du département !
Une précédente pétition papier a recueilli 1200 signatures et vous avez ignoré les demandes de vos administrés. Peut-être serez-vous plus sensible au format électronique.
J’agis en qualité de citoyen concerné et informé, et je vous demande de tout mettre en œuvre pour que le service de transports en commun desservant Vaugneray soit au moins aussi performant que celui que nous connaissions avec le C24. La solution Conseil Général apparait sans issue pour une commune périurbaine de 5000 habitants. L’adhésion immédiate au SYTRAL est la seule possibilité, pour qu’un service correct soit rétabli au second trimestre de l’année scolaire.
Vous pouvez signer cette pétition en cliquant ici.
Merci!
Union Pour l'Avenir de Vaugneray
Union Pour l'Avenir de Vaugneray