samedi 28 décembre 2019

Belle année 2020 à tous !

Toute l'équipe d'Union Pour l'Avenir souhaite aux Valnégriens

Santé et Bonheur pour 2020 et la décade qui s'ouvre! 

Quant à nous, nous n'avons pas d'autre espérance pour la commune,
 que celle de voir les habitants faire le bon choix lors des élections municipales, les 15 et 22 mars prochains!

Le mercredi 18 décembre nous avons présenté notre projet pour les élections municipales 2020 aux habitants. Ce projet, auquel les Valnégriens ont largement participé, s’articule autour de 5 axes :

- Tous citoyens : impliquer les habitants dans la prise de décisions, rendre des comptes sur notre action, être toujours au service de l’intérêt général et nous engager pour nos services publics.



- Tous responsables pour l’avenir en travaillant à la transformation de la commune pour l’adapter aux évolutions induites, notamment par l’augmentation de sa population, veiller à ce que Vaugneray reste une commune où l’on respire et où l’on pratique le bien-vivre, un commune où la terre, l’eau et l’alimentation sont saines et qui tend vers le zéro déchets.

- Une meilleure qualité de vie, cela signifie garantir le droit au logement pour tous en maîtrisant le type des nouvelles constructions. C’est aussi assurer la sécurité et la sûreté pour chacun, piéton, cycliste, automobiliste,…C’est enfin agir pour la santé et l’éducation de tous, des plus jeunes aux plus anciens et développer ou soutenir les structures appropriées.


- Plus d’activité économique, en créant ou favorisant la création d’ emplois locaux, en mettant en place des circuits courts et une économie locale, en favorisant l’accès de tous à la culture et aux loisirs.

- Plus de solidarité entre les habitants, anciens ou nouveaux, jeunes ou vieux, en luttant contre la pauvreté et la précarité, en combattant toutes les formes de discrimination et en favorisant la vie associative.



Vous pouvez retrouver notre projet dans son intégralité ici. 

Nous avons souligné que, sur tous les sujets, notre priorité est la transition environnementale, et notre exigence la participation des habitants aux réflexions, voire aux décisions
Nous avons précisé notre engagement de ne pas augmenter les impôts de la commune, et notre volonté d’avoir un fonctionnement différent de l’équipe actuelle.

Deux sujets majeurs de préoccupation sont ressortis des débats avec vous:  

- Le premier concerne toujours les transports en commun et la possibilité du retour du C24 après notre élection. Nous avons confirmé notre volonté de revenir dans le Sytral au plus vite: la loi Mobilités, promulguée le 24 décembre 2019 et publiée au JO le 26 décembre, nous en offre enfin la possibilité selon de nouvelles dispositions que nous détaillerons prochainement. Cette opportunité ne se représentera pas. Union Pour l'Avenir s'en saisira!

- Le deuxième sujet concerne la sécurité des piétons dans le village et la nécessité d’un plan de circulation dans le centre bourg. Nous avons également présenté des propositions sur ces points que vous pouvez retrouver sur notre blog en parcourant les articles.


Pour nous joindre :
- courrier : Union Pour l’Avenir – 1 place de la mairie 69670 Vaugneray
- téléphone : 07 84 15 86 53
- mail : unionpourlavenir.vaugneray@gmail.com
- blog : http://upav2014.blogspotcom
- Facebook: Union Pour l’Avenir – Vaugneray
Et tous les mercredis précédant les séances du conseil municipal, au Lavoir du Haut à 20h30, soit la prochaine réunion mercredi 15 janvier !

D'ici là, très belles fêtes de fin d'année à tous !

samedi 21 décembre 2019

Compte-rendu du Conseil municipal du 16 décembre : "Nous sommes les 92% !"

Fiers de l'annoncer ! 
Nous ne sommes pas une "opposition qui s'oppose à tout" - comme certains en font courir le bruit - mais une opposition constructive. En effet, après une étude approfondie de toutes les délibérations proposées au vote du Conseil municipal depuis 2014, il apparaît qu'Union Pour l'Avenir a voté 92% de ces délibérations.


Nous nous sommes opposés il est vrai, en 2017 et 2018, à tout ce qui concernait la rénovation de la salle des fêtes et son coût astronomique. Il s'agit d'un vieux bâtiment que la raison commandait de démolir. La commune aurait mérité, pour un coût moindre, une salle des fêtes flambant neuve construite en dehors du bourg. Mais on ne refait pas l'histoire...
Nous nous sommes opposés également, le 18 novembre 2019, à l'achat de ce qu'on appelle la maison du notaire, là aussi une opération réalisée pour un coût astronomique et dans une précipitation jamais vue au cours du mandat. Nous en reparlerons plus bas dans cet article.

Pour le reste, 92% des délibérations méritaient qu'Union Pour l'Avenir s'y associe. Cela ne veut pas dire qu'il n'aurait pas dû y en avoir d'autres, beaucoup plus intéressantes et/ou importantes pour la commune... Mais les Conseillers municipaux ne sont pas maîtres de l'ordre du jour. 

Nous sommes donc une opposition constructive et fière de l'être! 

Démonstration avec le Conseil municipal de ce 16 décembre :


20 délibérations sur 21 adoptées à l'unanimité:
- une subvention de solidarité de 3000 euros à la commune du Teil (Ardèche), lourdement touchée par un tremblement de terre récemment,
- le financement du poste de directeur de la MJC
- le partenariat entre l'USOL, Brindas et Vaugneray
- la convention avec Temps et Partage pour la distribution du bulletin municipal
- les participations scolaires pour 2019-2020 concernant les enfants scolarisés en dehors de leur commune de domicile
- les contrats enfance jeunesse 2019-2022 entre la commune, la CAF et la MSA
- le partenariat entre la commune, la SPA et 30 Millions d'Amis, concernant les chats et chiens errants
- l'adhésion à une charte d'arrosage pour le bassin versant de l'Yzeron, et la budgétisation de notre contribution au syndicat de rivières, le SAGYRC
- l'acquisition d'un terrain de 2282 m² pour l'agrandissement du cimetière
- l'attribution des marchés pour la construction du nouveau bâtiment scolaire
- la demande de conventionnement pour 4 logements sociaux communaux place du marché, et les décisions modificatives qui en découlent au budget communal
- le soutien à la subvention européenne Leader pour la ressourcerie
- la régularisation de  l'indemnité de conseil du receveur municipal
- la création d'un emploi aidé Parcours Emploi Compétence pour la Maison France Services, la mise à jour du tableau des effectifs du personnel communal, l'adhésion au service Médecine Préventive pour le personnel communal...

MAIS ce 16 décembre ...

... nous nous sommes opposés à une délibération, une seule, celle qui concerne un emprunt de 600 000 euros sur 20 ans au Crédit Agricole à un taux de 0.84%... car cet emprunt est destiné à l'achat de la"maison du notaire"! Cette acquisition a été votée dans la précipitation lors du  Conseil municipal du 18 novembre, et nous avons voté CONTRE (bâtiment trop cher, trop difficile à aménager, pas d'accessibilité...)

Eclairage utile sur ce dossier:

Il s'avère que début novembre, le 9 novembre exactement, la commune a reçu une notification de mise en vente d'une propriété beaucoup plus intéressante pour elle que la maison du notaire, propriété également située en plein village, plus intéressante du point de vue de l'usage que l'on peut en faire et... du prix qui en est demandé.
Mais cette notification de mise en vente (Déclaration d'Intention d'Aliéner ou DIA), reçue officiellement le 9 novembre, n'a été portée à la connaissance de la commission d'urbanisme que ... le 2 décembre, soit plus de 3 semaines plus tard! La commission d'urbanisme a décidé à l'unanimité de préempter cette propriété, une prochaine réunion de Conseil municipal début janvier concrétisera cette décision.
Le maire aurait donc pu facilement, lors du Conseil municipal du 18 novembre, au moment du vote sur l'achat de la maison du notaire, informer les conseillers municipaux au moins oralement, qu'une autre opportunité se présentait à eux depuis le 9 novembre. Il aurait tout à fait pu suggérer de reporter l'achat de la maison du notaire pour permettre une réflexion sereine...
Mais rien, rien jusqu'au 2 décembre, jour de la réunion de la commission d'urbanisme, où les conseillers ont pris connaissance du dossier, avec étonnement...
Lors du Conseil municipal de ce 16 décembre, à notre demande d'explication sur cette bizarre chronologie, le maire a répondu que la DIA du 9 novembre avait souffert d'un "retard de transmission... retard du fait des services de la mairie" !
Ce sont donc les services internes de la mairie, courrier, urbanisme et affaires générales, qui seraient à l'origine de ce malencontreux imbroglio? Nous ne pouvons pas le croire. Et quoiqu'il en soit, le maire demeure seul responsable du fonctionnement de ses services...
Montage réalisé avec un papier de papillote,
au cours du Conseil municipal du 16/12/2019 2019!
Rappel: sur 21 délibérations lors de ce Conseil municipal du 16 décembre, nous en avons voté 20! 
Nous sommes une opposition de bon sens et une opposition constructive. Nous sommes les 92% !

Pour le reste, lors de cette réunion de Conseil du 16 décembre, nous avons pris connaissance des rapports annuels du Syndicat des eaux (SIDESOL), du Syndicat d'assainissement (SIAHVY), du Syndicat de rivières (SAGYRC) et de la CCVL
Info concernant le SIDESOL:  un appel d'offres important concerne en ce moment l'implantation de panneaux photovoltaïques sur le site des carrières du Garon. Espérons que les centrales villageoises seront bien placées dans cette consultation.


samedi 14 décembre 2019

Et si vous vous lanciez? Episode 6 - Plus de solidarité!

Résumé des épisodes précédents:

Vous avez fait connaissance avec notre projet pour les municipales 2020 début novembre : Et si vous vous lanciez ? Episode 1 - Aperçu de notre programme

 Vous avez vu comment nous envisageons l'implication de tous dans la vie publique et la prise de décisionsEt si vous vous lanciez? Episode 2 - Tous citoyens! (article de blog du 9 novembre)

Vous avez vu comment nous pensons transformer la commune dans une perspective résolument écologiste : 

Vous avez vu comment, avec notre projet, la qualité de vie à Vaugneray sera meilleure qu'aujourd'hui. 

Vous avez vu comment nous pouvions booster l'économie locale "Et si vous vous lanciez? Episode 5 - Plus d'activité économique"

Aujourd'hui vous allez découvrir comment nous envisageons  Plus de solidarité!

Notre projet pour Vaugneray n'est pas figé, c'est le vôtre! Il tient compte de vos remarques.  
Continuez à nous les faire parvenir, comme vous le faites déjà par mail, Facebook/blog, téléphone, courrier...
Vous pourrez nous rencontrer en direct lors de notre réunion publique du mercredi 18 décembre à 20H30 au Lavoir du haut
Et si vous vous lanciez ?
Aujourd'hui , place à l'épisode 6 : 

Plus de solidarité !

I/ Une commune solidaire
Lutter contre la pauvreté et la précarité
• Lutter contre le non-recours aux droits par la complémentarité du CCAS, de la Maison du Rhône et de la Maison France Services : informations (MFS) et suivi des dossiers (CCAS/MDR)
• Négocier des permanences des services sociaux au CCAS et/ ou dans la Maison France Services (CAF, CPAM, Pôle emploi…)
• Délocaliser le CCAS afin qu'il ne soit plus dans les locaux de la mairie et que le public puisse y avoir accès en toute confidentialité

Garantir l’accessibilité à tous

• Objectif zéro lieu inaccessible le plus rapidement possible (lieux publics, commerces…) en réalisant un état des lieux et un plan de réalisation
• Favoriser l’achat de matériel adapté dans les écoles pour accueillir les enfants présentant des handicaps
• Favoriser l’accueil des enfants handicapés par la crèche, les assistantes maternelles ou l’école élémentaire
• Respecter les obligations de la commune en matière d’emploi, à tous niveaux de responsabilités, de personnes handicapées

Protéger les droits des migrants
• En lien avec Vaugneray Accueil et Solidarité, favoriser la mise en place d’un réseau de communes solidaires aux échelles intercommunales et nationales pour l’accueil digne des migrants
• Soutenir les actions de solidarité avec les personnes migrantes (cours de français, cuisines participatives…) par le prêt de locaux ou un soutien financier

Lutter contre la fracture numérique


• Accompagner la dématérialisation du service public local par les ressources humaines nécessaires pour aider les personnes les plus éloignées des usages numériques, en mairie ou à la Maison France Services 
• Développer des espaces d’accès à Internet confidentiels et gratuits

II/ Combattre toutes les formes de discriminations (racisme, sexisme, handicap, homophobie…)
En lien avec la CCVL afficher une lutte publique contre toutes les discriminations et violences.

Éduquer et former
• En lien avec la CCVL mise en œuvre d’un programme d’information et de sensibilisation dans les établissements scolaires et Centres de loisirs (dans le cadre de la Semaine contre le Racisme par exemple)
• Favoriser l’interventions d’associations engagées pour l’égalité dans les écoles
• Former les agents de la collectivité aux problématiques du racisme, du sexisme, de l’homophobie, du handicap, pour lutter contre les stéréotypes et permettre une bonne orientation des personnes victimes

• Développer les lieux et campagnes d’information sur les moyens de la santé sexuelle et reproductive (contraception, accès à l’IVG, prévention VIH et Infections sexuellement transmissibles)
• Veiller à la tolérance à travers la politique culturelle et événementielle de la municipalité en lien avec la médiathèque, le Griffon, Cinéval, les associations concernées…
 • Développer le jumelage et les échanges avec la commune roumaine de Dabuleni, en lien avec l'ASOL
Aider les victimes
• Soutenir les hébergements d’accueil d’urgence pour femmes victimes de violence avec ou sans enfant, ou pour les personnes en rupture familiale, en lien avec les CCAS de la CCVL
• Pour plus d’efficacité, soutenir à la CCVL la création d’un CCAS intercommunal

• Constitution en partie civile du maire lors de tout dépôt de plainte d’une victime de discrimination
III/ Un village que chacun s’approprie
Favoriser la vie associative
• Poursuivre le prêt privilégié aux associations des infrastructures municipales

• Financer les associations à hauteur réelle du travail qu’elles fournissent
Développer une politique en faveur de l’enfance et de la jeunesse
• Mettre en place un conseil municipal des enfants
• Refuser toute intervention d’associations religieuse, marchande, ou de lobbies patronaux dans le périscolaire
• Soutenir les projets humanitaires, associatifs portés par les jeunes (bourses, locaux…)
• Créer des lieux de citoyenneté, de débat et d’éducation à l’esprit critique pour les jeunes : Conseil municipal d'enfants, P’tit Déj'Jeunesse...
• Accompagner les jeunes dans leur projet professionnel et leur accès aux droits (KIJ...)

Pour un espace public approprié
• Objectif de parité dans l’espace public (noms de rue, de bâtiments, etc.)
• Installer des bancs pour se reposer (et des poubelles), s’asseoir, se rencontrer, là où c’est le plus nécessaire : cheminements piétons, places publiques
• Le village doit être propre, aucun lieu public, trottoir, place, ou escalier, ne doit devenir un urinoir ou un fumoir ! Le personnel municipal, équipé de matériel adapté, sera spécialement vigilant sur ce point. La police municipale a aussi un rôle à jouer dans ce domaine.
• Soutenir les initiatives d’associations (comme l’Araire) en faveur de la conservation et de la sauvegarde du patrimoine local, et les initiatives de la CCVL en faveur de nos musées locaux
• Ouvrir des ateliers citoyens pour permettre l’élaboration en commun des projets d’urbanisme.



samedi 7 décembre 2019

Et si vous vous lanciez? Episode 5 - Plus d'activité économique !

Résumé des épisodes précédents:

Vous avez fait connaissance avec notre projet pour les municipales 2020 début novembre : Et si vous vous lanciez ? Episode 1 - Aperçu de notre programme

 Vous avez vu comment nous envisageons l'implication de tous dans la vie publique et la prise de décisionsEt si vous vous lanciez? Episode 2 - Tous citoyens! (article de blog du 9 novembre)

Vous avez vu comment nous pensons transformer la commune dans une perspective résolument écologiste. : 

Vous avez vus comment, avec notre projet, la qualité de vie à Vaugneray sera meilleure qu'aujourd'hui. 

Aujourd'hui vous allez découvrir comment nous envisageons Plus d'activité économique! et le 14 décembre, Plus de solidarité!

Notre programme n'est pas figé, c'est le vôtre! Il tient compte de vos remarques.  Continuez à nous les faire parvenir!
Pensez aussi à nous rejoindre dans nos réunions mensuelles, la prochaine étant le mercredi 11 décembre à 20H30 au Lavoir du Haut, suivie d'un rendez-vous important le mercredi 18 décembre. Mais chut, c'est une surprise!...  
Et si vous vous lanciez ?
Aujourd'hui , place à l'épisode 5 : 

Plus d'activité économique !

I / Créer des emplois locaux
Soutenir et développer l’agriculture locale


• Participer activement aux commissions intercommunales d’appui aux projets agricoles (commissions composées d’élus, d’agriculteurs et agricultrices, de propriétaires, de personnes ressources)
• Travailler en lien avec la CCVL pour repérer les terres qui se libèrent et consacrer un budget d’opportunité dans le budget municipal pour pouvoir réaliser les acquisitions de foncier agricole quand une occasion se présente
• En lien avec la CCVL proposer aux porteurs de projets agricoles des baux ruraux signés pour plusieurs années reconductibles et qui précisent que les terres devront être cultivées en agriculture biologique et avec montant de loyer attractif/modéré, ou des baux à usage incluant terres, bâti agricole et habitat dans le cas de reprise de zones délaissées
• Proposer des services aux paysans qui s’installent : location / mutualisation de matériel avec les services espaces verts (tracteurs …), aide aux investissements, offre de débouchés de commandes (par exemple pour la cantine et la restauration publique), mise à disposition des lieux de vente (marchés...) ou de dépôts (Paniers des Vallons, circuits courts...),
• Promouvoir la permaculture par des actions d’éducation populaire, associant jardins partagés, écoles…
Défendre le commerce de proximité

• Conserver dans le plan local d’urbanisme les dispositions qui empêchent la construction de toute grande surface
• Poursuivre la mise à disposition de locaux à louer, qui permettent l’installation et le maintien de petits commerces (librairie, boulangerie, boucherie, épicerie, cafés…)
• Développer les deux marchés hebdomadaires dans une démarche de réorganisation de la circulation et des parkings dans le centre bourg

Être un employeur exemplaire
• Associer l’ensemble des agents municipaux à l’élaboration des projets et des politiques municipales car c’est eux qui les mettront en œuvre, et développer la formation des agents territoriaux pour accompagner l’évolution des services, en y consacrant au moins 3% de la masse salariale
Refuser le dumping social
• Refuser l’ouverture le dimanche des commerces non alimentaires
• Refuser le recours aux travailleurs détachés, en surveillant les clauses d’emploi et de sous-traitance des appels d’offres

• Garantir le soutien communal à l'association Solidarité Emplois
Mettre en œuvre une politique économique communale
• Soutenir les initiatives en faveur de l’orientation et de l’accès à l’emploi des jeunes : bourses aux stages, forums, aide à la rédaction de CV et à l’orientation, KIJ…
• Accompagner les industries locales dans leur démarche de transition écologique

II/ Relocaliser et socialiser l’activité
Développer l’économie locale et les circuits courts
• Créer, au niveau intercommunal en lien avec la CCVL, un service d’aide aux entreprises et producteurs locaux pour leur permettre de bénéficier des marchés publics : conseil, montage permettant aux producteurs de répondre de façon groupée
Promouvoir les labels existants pour valoriser et favoriser l’implantation de produits, artisans et petites industries locales
Développer les opportunités d'espaces de travail partagés (coworking) pour attirer des travailleurs indépendants ou télétravail sur la commune

• Favoriser la création d’un service d’échanges locaux (SEL) en mettant à disposition des habitants une plateforme dédiée sur le site internet de la commune
• S’informer sur la monnaie locale complémentaire, la Gonette et réfléchir à son utilisation
Soutenir l’économie sociale et solidaire pour produire et consommer autrement
• Soutenir l'essor de la ressourcerie (Re)Trouvailles dans son rôle d'entreprise d'insertion

III/ Permettre l’accès de tous à la culture et aux loisirs
En règle générale, maintenir et défendre les subventions aux associations, sous réserve de dépôt en amont, de dossiers de projets complets et argumentés
Favoriser l’accès à la culture
• Soutenir le réseau des médiathèques de l'ouest lyonnais
• Favoriser la tarification sociale des équipements culturels

• Généraliser le 1% artistique dans les bâtiments communaux en installant, dans chaque bâtiment public nouveau des œuvres d’art
• Soutenir la MJC, lieu de mixité culturelle et d’éducation populaire
• Soutenir le Griffon et son partenariat avec la commune, et garantir son indépendance de programmation
• Développer les activités artistiques et culturelles dans les écoles, centres de loisirs, crèches…, en lien avec les équipements, associations et artistes du territoire
• Faire appel à des artistes pour l’ensemble de la vie municipale (illuminations, fêtes de quartier ou de ville, projets d’aménagements…)
Développer une pratique sportive populaire et émancipatrice
• En lien avec l’intercommunalité et l’USOL développer les équipements sportifs de proximité (stades, piscines, équipements extérieurs en libre accès)
• Favoriser la gratuité et/ou la tarification sociale des équipements sportifs
• Favoriser la pratique et la mise en place de clubs handisport