Vaugneray: des patrouilles de gendarmerie en VTT pour plus de prévention!
(Le Progrès du 24 avril - article et photos Emilie Charrel)
Les chemins de randonnée du secteur sont très appréciés des randonneurs et cyclistes. Il faut dire que le décor est tentant. Alors pour faire respecter les règles établies le 17 mars dernier, les gendarmes de la brigade de Vaugneray font des patrouilles à vélo. L’occasion, aussi, d’explorer différemment le territoire.
Depuis la route des Crêtes, jusqu’au centre-bourg, l’adjudant-chef Jean-Christophe Jamet et le gendarme Julien Ballester-Dufour ont patrouillé à VTT sur les chemins de randonnée.
Le départ se fait de la route des Crêtes, entre les communes de Vaugneray et Yzeron, non loin du col de Malval. Pour l’adjudant-chef Jean-Christophe Jamet et le gendarme Julien Ballester-Dufour, l’objectif est de sillonner les petits chemins à vélo.
« Le secteur est très prisé des cyclistes sur route, des randonneurs pédestres, à VTT, des moto-cross aussi. Nous ne sommes pas loin de Lyon et la vue est belle. Le plan d’eau d’Yzeron est très fréquenté dès que les beaux jours arrivent. Au début du confinement, les gens ont mis un peu de temps à comprendre les nouvelles règles. Des cyclistes venaient par là, pensant pouvoir faire ainsi leur sortie autorisée sportive. Les arrêtés municipaux, la fermeture du plan d’eau ont contribué à la prise de conscience », explique l’adjudant-chef Jean-Christophe Jamet.
La vigilance sera de mise pour les ponts de mai
Sur certains des sentiers empruntés ce vendredi après-midi, des traces de pneus, peut-être de moto-cross, bien visibles : « Cela montre qu’il y a du passage malgré tout. » Ici et là, les militaires constatent les stigmates de feux de camp.
« Ces patrouilles à vélo sont l’occasion aussi d’aller là où on ne va pas en voiture. Cela nous donne une vision plus précise du territoire, ce qui peut être très utile en cas d’intervention urgente. Le reste de l’année nous avons peu de temps pour ce type d’exploration. Covid oblige, nous sommes plus en patrouilles », ajoute l’adjudant-chef.
Maintenant, le confinement semble bien respecté malgré le beau temps. Seule une habitante de Vaugneray qui rentrait de quelques achats dans le centre-bourg a été croisée et contrôlée. Mais les gendarmes restent vigilants, les ponts de mai arrivent, juste avant la fin du confinement annoncée pour le 11.