samedi 16 août 2014

Fast food ou Junk Food ?

Dans notre série sur l'alimentation, après la "dinde à l'eau", voici "Mystérious meat", une série de photos de Peter Augustus, photographe américain.

A travers ce travail, le photographe s'interroge sur la relation que nous entretenons avec notre nourriture, refusant de savoir ce qui compose nos plats préparés, burgers, sandwichs et hot dogs.

Et il a raison de nous interpeller car si nous faisions systématiquement l'effort de savoir ce que contiennent les plats préparés, nous serions sans doute bien moins enclins à dévorer nuggets et knackis.

 Viande séparée mécaniquement (VSM)

Si vous lisez attentivement la liste des ingrédients de vos nuggets ou saucisses vous y trouverez parfois cette mention " poulet séparé mécaniquement" ou "viande de poulet (VSM)".

Les viandes séparées mécaniquement sont obtenues par l’enlèvement, à l’aide de moyens mécaniques, de la viande des os ou des carcasses de volailles.  Ainsi les carcasses de volailles sont placées dans un appareil à haute pression pour obtenir « une viande très fine » qui ferait penser à de la filasse de guimauve.

C'est un un sous-produit des unités de préparation de viande dont la vente comme « viande » est interdite en Europe. La VSM a une qualité très inférieure sur le plan protéinique et nutritif à la viande c'est pourquoi, selon une directive de la Commission européenne, elle doit
être étiquetée comme « poulet ou dinde séparés mécaniquement ».
Aux USA, cet additif est appelé "pink slime" (glue rose) et serait présent dans 70% des produits à base de viande.

Si vous avez l'estomac bien accroché, vous pouvez voir sur internet comment est fabriqué ce mélange (tapez viande séparée mécaniquement ou pink slime). Le poulet Tricatel de Louis de Funès n'est pas loin ...
  
Bien entendu les VSM sont moins couteuses que de la vraie viande. Elles permettent aux industriels de rentabiliser au maximum les animaux d'élevage et de fabriquer des produits moins chers. Un de leurs arguments en faveur des VSM est qu'elles permettent d'abattre moins de bêtes .

Et si tout simplement, on mangeait moins de viande mais de la viande d'excellente qualité comme celle qu'on trouvez sur le marché ou à la boucherie de Vaugneray ?








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire