lundi 29 septembre 2014

Résultats des élections sénatoriales 2014 dans le Rhône

28 septembre 2014
Nous avons maintenant une Sénatrice parmi les élus de la CCVL, Mme Catherine Di Folco, Maire de Messimy !


Scrutin Proportionnel
Sièges à pourvoir
Sièges pourvus
7
7

Liste
Elu(e)s
AU CŒUR DE NOS TERRITOIRES (LUMP)
M. François-Noël BUFFET
Mme Elisabeth LAMURE
M. Michel FORISSIER
Mme Catherine DI FOLCO
LE RHONE EN CONFIANCE AVEC GERARD COLLOMB (LSOC)
M. Gérard COLLOMB
Mme Annie GUILLEMOT
POUR LE RHONE ET LA METROPOLE DE LYON (LUDI)
M. Michel MERCIER


Nombre
% Inscrits
% Votants
Inscrits
3 435
Abstentions
36
1,05
Votants
3 399
98,95
Blancs
50
1,46
1,47
Nuls
31
0,90
0,91
Exprimés
3 318
96,59
97,62

En raison des arrondis à la deuxième décimale,
la somme des pourcentages peut ne pas être égale à 100%.

mercredi 24 septembre 2014

Compte-Rendu du Conseil du 22 Septembre

A l'ordre du jour de ce conseil municipal de rentrée :

- la création de la commune nouvelle de Vaugneray par fusion des communes Vaugneray (5038 habitants) et de St Laurent de Vaux (267 habitants)

Cette décision a été votée à l'unanimité, en présence dans le public de M. Raymond Mazurat, maire de St Laurent. Les élus de ST Laurent voteront la même décision le 29 septembre.
La création de la commune nouvelle aura lieu le 1er janvier 2015. 
Nous vous donnerons plus de détails sur cette fusion dans un prochain article dédié à cet important évènement pour les communes.

- un rapport d'activité du SIPAG, le Syndicat Intercommunal pour les personnes âgées qui développe une politique sociale de proximité sur les communes du cantons de Vaugneray et de Tassin.
Cette présentation du SIPAG menée par la directrice Mme Aurélie Filippi et par la nouvelle présidente Mme Lorette Ville, a permis de passer en revue toutes les actions menées et les orientations pour l'avenir. Nous n'en dirons pas plus ici car le SIPAG, acteur important de notre territoire, fera l'objet d'un article dédié dans le blog.
Nous avons également voté le changement de nom du syndicat qui s'appellera bientôt "Syndicat Intercommunal pour les personnes âgées de l'Ouest Lyonnais : espace Séniors".

- le vote de plusieurs subventions à commencer par la plus importante celle du Théâtre Le Griffon

Le conseil municipal a voté par 24 voix et 3 abstentions la reconduction de la convention entre la mairie et la MJC pour la programmation de spectacles culturels au Griffon ainsi que la subvention de fonctionnement leur permettant d'offrir des spectacles accessibles à tous en termes de tarif. La convention est donc reconduite jusqu'en 2017.
Sur la saison 2013-2014, le Griffon a proposé 8 spectacles dont 1 dans le cadre d'Interval, 1 jeune public, 1 familial et 1 dans le cadre du festival Histoire d'en rire. Le théâtre a également accueilli la saison des "Carnets de voyage" et a été mis à disposition pour les différents troupes ou groupes de théâtre du village (MJC, Collège, Ecole maternelle, IME Mathis) ou pour des conférences et débats (Soirée Elections Européennes).
Le Griffon est géré par la MJC, en particulier Hortense Hitier cette année et Olivier Delorme, le directeur de la MJC,  deux techniciens assurent la régie et les bénévoles de la MJC actifs durant toute la saison en assurent également le bon fonctionnement.
Un comité de pilotage décide de l'ensemble des activités du théâtre, deux de nos élus, Joëlle Chamarie et Olivier Beau en font partie témoignant de l'intérêt et du soutien qu'Union pour l'Avenir apporte à cette initiative.

Nous avons également voté une subvention de 1200 euros à l'ADMR pour les aider à s'installer dans  à Vaugneray dans les anciens locaux de la Galerie Créative. L'ADMR est une association qui vise le maintien à domicile des personnes âgées. 

Une subvention demandée par l'association "Les Valnégriens " a été votée a la majorité moins 3 contres et 2 abstentions, celle ci ayant étée demandée a posteriori, certains ont fait remarquer que ce serait un précédent dangereux. Les subventions doivent être demandées avant la réalisation d'un projet ou d'un évènement.

- une série de délibérations plutôt administratives liées à la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires

Plusieurs conventions ou décisions ont été votées à l'unanimité :
- une convention avec le centre de loisirs définissant les modalités transport pour les enfants le mercredi après l'école. C'est la CCVL qui prend en charge le coût de ces navettes.
- une convention avec l'USOL concernant les intervenants diplômés pour les temps d'activités éducatives (badminton, gym …)
- le recours à des agents non titulaires, le recrutement d'un emploi d'avenir et l'augmentation d'horaire de l'adjoint d'animation toujours pour les activités éducatives. Au total, la mise en oeuvre des rythmes scolaires a nécessité 1,5 effectifs en plus.
- les tarifs des intervenants extérieurs (graff et atelier d'écriture)

- pour finir ont été votées à l'unanimité plusieurs décisions modificatives du budget principal essentiellement liées à des questions comptables

Prochain conseil le lundi 20 octobre à 20h30







mardi 23 septembre 2014

Culture pour tous!

Culture pour tous, un dispositif de sorties culturelles dont vous pouvez bénéficier par l'intermédiaire de la CCVL notamment


Créée en 2001, Culture pour tous est une association reconnue d’intérêt général, récompensée en 2013 par le trophée « Dialogue Interculturel ».
L’association a pour vocation de faciliter la participation à la vie culturelle, de créer des espaces de dialogue autour de la culture, de permettre à chacun de cultiver son jugement.
Elle anime depuis 13 ans un dispositif de sorties culturelles à destination de personnes en difficultés économiques et sociales vivant principalement dans le Rhône.
L’association a tissé un réseau de partenaires réunissant plus de 220 structures culturelles et 530 relais (associations et services des collectivités intervenant dans les domaines de l’insertion, du social et du handicap, du soin et du médico-social).
La CCVL est partenaire de Culture pour tous. La Clinique de Vaugneray,  l'OVE Le Chardonnet, le foyer Clair Matin, sont également partenaires de Culture pour tous.



Grâce à ce réseau de partenaires, des milliers de personnes en difficulté vivant sur le territoire d’intervention de l’association peuvent s’informer sur la vie culturelle et accéder à des invitations pour les événements culturels de leur choix. En 2013, plus de 10 000 sorties ont été réalisées (soit un doublement du nombre de sorties réalisées et des utilisateurs entre 2009 et 2013).













Culture pour tous - 20 rue Desnos (Espace Carco)
69120 Vaulx-en-Velin
Tél. 04 78 60 92 18
Fax. 04 78 60 93 29
info@culture-pour-tous.fr

vendredi 19 septembre 2014

Ordre du jour du prochain conseil municipal , le 22 septembre

Lundi soir à 20h30 en salle du conseil, nous discuterons essentiellement de la fusion des communes de Vaugneray et St Laurent de Vaux et des tous les changements liés à la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires (convetions, création de postes …).

Nous comptons sur la présence et le soutien de notre fidèle public.


mercredi 17 septembre 2014

Pourquoi pas un Centre intercommunal d'action sociale à la CCVL?

Le partenariat intercommunal dans le domaine social existe déjà: 
L'action sociale est en lien direct avec les compétences légales de la CCVL que sont le développement économique, l'habitat, la petite enfance... et s'exerce déjà à travers elles:

La logique de solidarité s'est imposée par exemple dans la gestion du logement social. Le programme local de l'habitat intercommunal (PLH intercommunal) définit la politique de construction de logements sociaux au niveau de toutes les communes de la CCVL.

La logique de solidarité s'exerce au niveau de la petite enfance, avec la création et la gestion de crèches intercommunales, la mise en place du Relais Assistantes maternelles et du point Info P'tits Loups, la gestion des contrats enfance-jeunesse avec la CAF...

La logique de solidarité s'exerce au niveau de la jeunesse, avec la gestion des Centres de loisirs intercommunaux, et les nombreuses actions de prévention menées en lien fort avec les MJC du secteur.

La logique de solidarité s'exerce au niveau de l'emploi avec de nombreux partenariats et l'organisation d'événements comme le Marathon de l'Emploi.

La logique de solidarité s'exerce au niveau des personnes à faibles ressources avec la volonté par exemple de mettre la culture à la portée de tous, comme le partenariat avec Culture pour tous....

On constate par ailleurs que les Centres communaux d'action sociale (CCAS) des communes de la CCVL n'ont pas tous les mêmes moyens financiers et humains pour répondre aux besoins de leurs habitants.
Certaines communes n'ont pas de personnel dédié, ou les heures de travail allouées à ce personnel sont bien maigres. D'autres gèrent peu de services, surtout tournés vers les personnes âgées.

Or les actions d'aide sociale se doivent d'obéir à plusieurs critères, et en particulier:

-elles doivent respecter l'égalité de tous les citoyens: ce n'est pas le cas dans le périmètre de la CCVL, où les habitants du fait de leur lieu d'habitation, n'ont pas accès aux mêmes services, ou bien y ont accès mais pas aux mêmes coûts (portage des repas par exemple), et ces services ne sont pas distribués selon les mêmes critères (bons alimentaires, prise en charge de factures ou loyers impayées, aide à la gestion du budget...)

-elles doivent être pérennes et lisibles: ce n'est pas le cas dans la CCVL où les politiques communales peuvent faire varier les actions (tarifs des études-garderies, tarifs des médiathèques), et où le recensement de ces actions manque de communication.

En outre, le département du Rhône fait face à des difficultés financières croissantes et est même en voie de disparition. Or le département est l'un des partenaires privilégiés des communes en matière d'aide sociale. Les disparités entre communes ne vont faire que s'accentuer. 

Donc d'une part, la gestion intercommunale dans le domaine social est montée en puissance ces dernières années à la CCVL (logement social, petite enfance, jeunesse, emploi...), comme dans toutes les intercommunalités. Elle se justifie par la recherche d'économies financières, et surtout par celle d'une plus grande efficacité et d'un meilleur service rendu aux habitants.
 Et d'autre part les disparités en matière d'aide sociale entre nos communes sont une réalité. 

Dans ces conditions, la création d'un Centre d'action sociale intercommunal (CIAS), s'avère une évidence.



Créer un CIAS ne signifie pas la suppression pure et simple des CCAS, ceux-ci devant en effet s’accorder sur les attributions qui seront confiées au CIAS. Concrètement, depuis la loi de cohésion sociale adoptée fin 2004, une compétence optionnelle "action sociale d'intérêt communautaire" supplémentaire est ouverte aux EPCI à fiscalité propre comme la CCVL. Lorsque l'EPCI opte pour cette compétence, il peut en confier l'exercice à un CIAS constitué dans les conditions fixées à l'article L.123-5 du code de l'action sociale et des familles. 

Mais pour  mettre en place un CIAS, il faut aller plus loin que la gestion d'équipements ou de services disparates. Il faut élaborer un projet social global à l'échelle de nos communes, conjuguant efficacité et proximité, et débouchant sur une stratégie de cohésion à l'échelle intercommunale.


Et là, il reste beaucoup à faire à la CCVL. Union Pour l'Avenir soutiendra toute initiative porteuse d'avenir dans ce domaine .






mardi 16 septembre 2014

Dimanche 5 octobre à Vaugneray, chez François Crozier, au Soupat!


Dimanche 5 octobre de 10h30 à 18h à Vaugneray. Le programme


10h30 ouverture au public
11h : visites de ferme
11h30 : apero en musique (les zbrouff, trio)
13h : repas paysan (pensez à réserver)
14h30 : prises de paroles
15h00 : show musical : professeur genomute (sax et machines)
16h30 : les zbrouff, trio
18h : fin

Repas Paysan

Menu : Farandole de crudités – Saucisson beaujolais – patates à la chaudière – assortiment de fromages – fruits de saison.
Tarif : 12 euros adultes - 6 euros enfant (- de 12 ans).
Bulletin de réservation à à renvoyer avec votre chèque avant le 29 sept. à Confédération paysanne du Rhône – 58 rue Raulin – 69007 Lyon.

La ferme de François Crozier
Après avoir mis fin à la production laitière en 2010, François Crozier cultive des légumes bios pour les restaurants scolaires de la région. Installé sur les hauteurs de Vaugneray, sur la ferme familiale, il élève également une dizaine de vaches allaitantes. A 32 ans, il a encore de nouveaux projets : produire des légumineuses ? S'associer ?
Professeur Genomute (concert à 15h)
Faites place ! Le Professeur Genomute sort de son laboratoire musical pour vous proposer un show explosif à base de saxophone, de slam et de machines. Dans un electro-punk-jazz déjanté, le professeur nous livre une vue réaliste de notre société et nous invite à « ne pas avoir peur de croire en un monde meilleur ».
site internet : http://www.pr-genomute.com
Les Zbrouffs (concerts à 11h30 et 16h30)
A découvrir ! Ce trio des Monts et Coteaux du Lyonnais anime l'apéro ainsi que la fin de journée. Autour d'un accordéon diatonique et d'une guitare, ils font essentiellement des reprises de chansons françaises (la rue ketanou, les ogres de barback...) tout en s'évadant sur des airs d'ici et d'ailleurs (tzigane...).
Espace couvert en cas de pluie !


  • Confédération Paysanne du Rhône
    Adresse postale : 58 rue Raulin - 69007 LYON
    Téléphone bureau : 04 78 38 33 97 (laisser message si absence)
    Email 69@confederationpaysanne.fr

vendredi 12 septembre 2014

Prostitution et trafic de drogue pour booster la croissance!

D'après Fabien Ginisty, L'Age de Faire, août 2014
La Commission européenne a enfin trouvé LE moyen révolutionnaire pour créer de la richesse. Accrochez-vous : elle a demandé aux Etats membres d’intégrer la prostitution et le trafic de drogue dans le calcul de leur PIB ! 
Un article du Monde.fr précise que ça peut rapporter gros : « Pour l’Italie, l’« économie criminelle » ferait passer la croissance italienne de 1,3 à 2,4 % en 2014. Et les journalistes de préciser : "Une bonne surprise en période d’austérité budgétaire ; en effet, le déficit diminue à proportion que le PIB se ragaillardit. » Grâce à l’économie souterraine, tout devient enfin possible ! On entend déjà les analystes, soulagés, annoncer le « respect des engagements », le meilleur « climat des affaires », et le « moral des Français » en hausse !
Sans aucune considération morale, la comptabilité ? 
Assurément : le produit intérieur brut, qui représente la valeur de l’ensemble des richesses créées, prend aussi bien en compte la création d’une baguette que celle d’une mitraillette. 
Dans ce bric à brac de biens et de services, dont le seul point commun est d’avoir un prix, on retrouve la valeur créée par l’ouvrier du bâtiment et le cadre supérieur, mais aussi les antidépresseurs qui leur sont vendus en cas de souffrance au travail! 

Au contraire, la richesse créée par l’activité bénévole n’apparaît pas dans les comptes. 

Ainsi, le système comptable actuel agit comme une paire de lunettes déformantes, valorisant des richesses qui n’en sont pas, et masquant d’autres richesses, pour la seule raison qu’elles ne donnent pas lieu à un échange d’argent.
En soi, ce ne sont que des chiffres. Mais cela devient un problème quand les sociétés et leurs dirigeants chaussent ces seules lunettes pour orienter leurs décisions. Alors, comment faire ?
Derrière notre comptabilité amorale, il y a des croyances qui structurent notre façon d’envisager la richesse. 
Peut-être d’abord la croyance que "plus" est nécessairement mieux. Après tout, la première crise de surproduction est assez récente puisqu’elle date du XXème siècle. Comme le dit en substance l’économiste Keynes, l’économie a lutté pendant des millénaires contre la rareté. En revanche, « nous ne savons pas gérer l’abondance ». 
Une autre croyance qui structure notre façon d’envisager la richesse de manière amorale, est peut-être de croire que « les vices privés font le bien public » et justifient le libéralisme économique.

Et si nous changions de croyances, au lieu de vouloir à tout prix équilibrer des comptes amoraux ? 
Travailler pour le bien commun, en coopération, ce n'est pas si rare. Les milliers de contributeurs de Wikipedia, l’encyclopédie libre sur Internet, ont ainsi créé une plateforme d’une richesse inestimable.
Et si chacun  participait à un projet pour le bien commun, que deviendrait le modèle économique basé sur la compétition ? Cette démarche, qui dépasse aujourd’hui le cadre de l’informatique et d’Internet, commence à se structurer autour de la notion de « biens communs » : des biens et des services qui constitueraient un patrimoine mondial dont personne ne pourrait s’approprier la rente, mais qui pourrait être utilisé par tout le monde. On pense aux semences, aux médicaments génériques, à l’eau… 

Avec les lunettes de la comptabilité actuelle, on ne peut « mettre en valeur » ces richesses et les encourager pour orienter différemment nos sociétés. Peut-être faudrait-il changer de lunettes ?