Pollution : le préfet décide de la mise en œuvre de la circulation alternée le vendredi 9 décembre
http://www.rhone.gouv.fr/ le 07/12/2016
L’agglomération lyonnaise connaît actuellement un épisode durable de pollution atmosphérique aux particules fines.
Le relevé de situation fourni à midi ce mercredi 7 décembre 2016 fait apparaître un taux de 90 µg/m³ faisant suite aux 80 observés le 6 décembre, 76 observés le 5 décembre, les jours précédents étant à un niveau nettement inférieur, 57 et 54 µg/m³.
Le cadre réglementaire actuel prévoit que la circulation alternée en agglomération lyonnaise est déclenchée lorsque le seuil de 80 µg/m³ est atteint ou dépassé 4 jours de suite.
Le cadre réglementaire actuel prévoit que la circulation alternée en agglomération lyonnaise est déclenchée lorsque le seuil de 80 µg/m³ est atteint ou dépassé 4 jours de suite.
Bien que ces conditions ne soient pas réunies mais compte tenu des prévisions qui indiquent que le seuil de 80 µg/m³ est susceptible d’être de nouveau dépassé le 8 décembre, Michel DELPUECH, Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, vient de décider, par anticipation, que la circulation alternée se mettrait en place à Lyon et à Villeurbanne ce vendredi 9 décembre à partir de 5h00 (seuls les véhicules impairs pourront circuler).
Le Préfet en a informé le Sénateur Maire de Lyon en l’invitant à mettre en œuvre toutes les mesures permettant la gratuité des transports en commun.
Le Préfet a également informé le Maire de Villeurbanne.
Outre la circulation, le Préfet rappelle qu’il s’agit d’un épisode de pollution lié à la combustion. Les industriels sont invités à réduire leurs émissions. Le Préfet invite également les opérateurs et les particuliers à réduire les sources de chauffage par combustion.
Pour en savoir plus :
La liste des véhicules exclus du champ d’application de la circulation alternée : L'annexe 5 de l' arrêté interpréfectoral du 1er décembre 2014 relatif au déclenchement des procédures en cas de pollution de l'air énumère les exceptions possibles, notamment les véhicules électriques ou les véhicules transportant plus de 3 personnes (covoiturage):
L'arrêté interpréfectoral du 1er décembre 2014 relatif au déclenchement des procédures en cas de pollution de l'air :
Pour les contrevenants l'amende est de 35 euros, mais 22 euros si payée immédiatement. Dissuasif? Pas vraiment...
RépondreSupprimer