Vous l'avez sûrement remarqué, à l'arrivée des premiers froids, de nombreuses coccinelles ont tendance à se regrouper aux abords des bâtiments. Naturellement elles hivernent dans les tas de bois ou de foin, les anfractuosités et autres cavités des falaises bien exposées au soleil. Elles trouvent aussi dans les façades des constructions humaines un substitut à leur milieu d'hivernage naturel.
Attention! Si elles parviennent à entrer dans votre maison, la température maintiendra leur métabolisme actif et faute de nourriture, elles finiront par mourir.
Il vaut donc mieux les déplacer dans une dépendance (cave, grenier...) ou une pièce non chauffée.
Dans ce cas, dès l'arrivée des beaux jours, veillez à laisser une ouverture (les insectes sont attirés par la lumière), afin qu'elles puissent trouver la sortie et se délecter des pucerons installés sur vos plantes.
Notez que de nombreux autres insectes auxiliaires du jardin bénéficient aussi de ces espaces de repos : chrysopes, papillons, syrphes...
En effet caves, greniers, abris de jardin et autres cabanons, représentent des espaces intéressants pour le refuge de certains animaux, qui trouvent là des conditions idéales pour leur hivernage.
C'est aussi la fonction que remplissent les tas de bois ou de foin et même de matière en décomposition (compost...), ainsi que les tas de pierre ou de sable. Et oui, un jardin trop "propre" est aussi souvent nettoyé de sa biodiversité.
Attention, en hiver, pendant leur phase de repos, les animaux sont très fragiles et toute manipulation ou dérangement peut leur être fatal.
Faire une place à la nature, c'est aussi la laisser au repos lorsqu'elle en a besoin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire