La fête des voisins est un moment de convivialité pour faire connaissance avec vos voisins. C'est est un antidote à l’individualisme et au repli sur soi. Chaque habitant partage un geste simple , en invitant ses voisins autour d’un buffet ou d’un repas.
Elle est programmée cette année le 25 mai. C'est le moment de s'organiser!
Rappel: L'idée est née en 1990 quand un groupe d'amis crée l'association " Paris d'amis " dans le 17ème arrondissement de Paris pour renforcer les liens de proximité et se mobiliser contre l'isolement. Depuis, dans toute la France et en Europe, des voisins s'organisent pour aider les voisins en difficulté (personnes seules, handicapés, fêtes de fin d'année en famille...), et pour faire la fête!
Inciter les gens à se rencontrer, c'est facile: Une rue, un jardin, un hall,
une cour d’immeuble,
une maison, un appartement:
les lieux ne manquent pas
pour se retrouver entre voisins. Vaugneray connait de nouveaux quartiers qui grandissent, comme Montferrrat, la Maletière, la Baviodière, mais simplicité et convivialité,
proximité et solidarité, voilà un état d'esprit qui est facile à partager dans notre village. D'ailleurs plusieurs quartiers ont déjà "leur" fête des voisins!
Cette année la fête est prévue le vendredi soir 25 mai. Toutefois cette date n’est pas obligatoire pour les organisateurs, il faut la considérer comme une date de lancement pour les rencontres entre voisins qui se dérouleront tout au long de l’été.
Le principe est de se retrouver autour d’un verre ou d’un repas simple, chacun apportant sa contribution. Organiser la Fête des Voisins est très simple, il suffit de le décider !
L’organisation est légère,et elle ne dépend que de vous : vous et vos voisins êtes les véritables acteurs de ce succès !
Quelques conseils:
Parlez-en à vos voisins !
Ne préparez pas la fête tout seul dans votre coin. Le meilleur moyen de faire venir du monde à la Fête des voisins c'est d'en parler autour de vous et d'impliquer vos voisins dans la préparation. Plus vous serez nombreux à préparer la fête, plus le bouche-à-oreille fonctionnera. Répartissez-vous les tâches, partagez les projets, discutez-en. La réunion ou les réunions de préparation en commun c'est déjà un peu la fête !
Soignez la publicité !
Préparez des affichettes et disposez-les dans le hall de votre immeuble, sur les portes d'entrées, dans les ascenseurs, dans les commerces... Vous trouverez sur http://www.lafetedesvoisins.fr des modèles de tracts et invitations que vous pourrez personnaliser (date, heure et lieu de l'apéritif).
Trouvez le bon lieu
Prévoyez de tenir la fête dans les parties communes de l’immeuble ou du hameau (cour, entrée, hall, porche, jardin…) plutôt que dans l’appartement d’un habitant. Ce sera moins intimidant pour les gens qui ne connaissent pas encore grand monde.
Il est possible aussi de faire cela sur le trottoir ou dans la rue (demandez l'autorisation à la mairie) : attention aux problèmes de sécurité et… de voisinage. Pensez à prévoir des solutions de repli en cas de mauvais temps.
Installation
Pensez au matériel pour installer un buffet (tréteaux et planches, tables) mais aussi à des sièges, notamment pour les personnes âgées
Gestes anti-gaspi
Le gaspillage alimentaire est particulièrement élevé lors d’événements conviviaux organisés collectivement (pique-niques, apéritifs, etc.). De nombreuses solutions simples et efficaces permettraient pourtant de réduire ce gaspillage:
1/ Désigner un référent qui organise et répartit ce que chacun doit apporter;
2/ Ne pas amener plus que ce que nous sommes capable de manger : on vient à deux, on apporte pour deux;
3/ Apporter ou mettre à disposition des tupperwares pour pouvoir emporter les restes éventuels
N'oubliez pas les enfants !
Les enfants sont toujours bon public pour les fêtes. Ne les oubliez pas dans l’organisation : nourriture adaptée, boisson sans alcool, bonbons, ballons, etc.
N'hésitez pas à faire connaissance
Le jour de la fête, ne restez pas dans votre coin. Le but est de mieux connaître ses voisins, alors faites le premier pas et présentez-vous. Les timides vous en seront reconnaissants.
Si le "territoire" choisi est très grand, vous pouvez imaginez des étiquettes pour indiquer le nom de chacun.
Triez vos emballages
Pour une fête solidaire mais aussi citoyenne, pensez à trier vos emballages pendant votre fête des voisins. Bouteilles et cubitainers en plastique, canettes de soda, brique de jus de fruits, emballages en carton,… sont à mettre dans le Bac de tri, tout comme les bouteilles, pots et bocaux en verre sont à déposer dans le bac de verre!
C'est le moment de réactualiser vos connaissances sur les consignes de tri...
Soignez l'ambiance
Pensez aussi à la décoration (guirlandes, fleurs, plantes) et à la musique. Mais attention à ne pas importuner les voisins qui ne participeraient pas à la fête. Ce n’est pas le jour pour se fâcher avec votre entourage !
Ce n'est qu'un début !
La fête des voisins est un début, un premier pas pour mieux vivre dans son environnement quotidien.
Qu’elle soit une occasion pour démarrer des projets en commun, pour rompre avec l’anonymat et l’isolement, pour faire vivre notre village!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire