Pour un contrat d’emprunt concernant la rénovation de la salle des fêtes d’un montant de 400 000 euros, les élus d’Union Pour l’Avenir et un élu de Saint-Laurent-de-Vaux se sont abstenus de voter.
Les raisons de cette abstention sont à retrouver dans un précédent article de blog :
Mais, poussé par la certitude que
cette délibération allait être l’objet d’un accord unanime (!), le maire n’a
pas vu les abstentions !
Il a fallu nos protestations, « Hé,
Monsieur le Maire, nous sommes là ! » et les remarques d’une adjointe
pour qu’il prenne conscience que certains s’abstenaient de voter et en tienne
compte. Révélateur ?
Le Conseil municipal de juin
est traditionnellement voué au vote des
subventions aux associations.
Certaines subventions sont attribuées en
application de conventions formelles : Association des familles pour la crèche,
MJC pour l’emploi de directeur, Théâtre le Griffon, USOL pour un emploi
administratif et les activités extra-scolaires.
D’autres sont attribuées sur dossier pour
des projets d’actions argumentés mais récurrents : le Comité des fêtes, la
batterie-fanfare, l’association musicale, l’association Temps et Partage (ex-Club
Vermeil), l’association des familles, les donneurs de sang, Vivre sans alcool...
D’autres enfin sont attribuées sur des
projets ponctuels : Jeunes Agriculteurs pour un concours de labours, SECOL pour
un festival de films, Théâtre du Jardin pour un projet ciné-marionnettes, USOL
danse pour son gala, Twirling Bâton pour participation à des compétitions…
Le montant total avoisine 190 000
euros.
Deux remarques :
v Nous
regrettons que les multiples demandes parvenant en mairie en cours d’année,
émanant d’organismes nationaux ou locaux ne soient pas toutes transmises aux
conseillers municipaux et débattues à huis clos en commission. Nous n’entendons
jamais parler de ces demandes et nous prononçons uniquement sur celles que le
maire transmet aux conseillers. Pourquoi n’a-t-on pas à se prononcer sur une
aide à la Ligue contre le cancer, au Secours populaire, à telle ou telle maison
familiale ou centre d’apprentissage par exemple ?
v Espérons
que les dossiers étaient complets et que la Chambre régionale des comptes ne
fera pas à la commune les mêmes remarques qu’en 2017 sur la légèreté du
traitement de certains dossiers !
Chemin des Demoiselles : ce superbe chemin piéton, qui relie
la rue du Pantin à la rue du Recret va être traversé par une voirie principale prévue dans l’aménagement de la zone
AUC de la Maletière.
La société European Homes Center prévoit en effet une opération
immobilière d’ensemble de cette zone, conforme au PLU, de 49 logements. Elle a
besoin d’inclure dans sa demande de permis de construire la portion du chemin
des Demoiselles située dans l’opération. Sur le fond, la demande est justifiée
et nous avons voté cette délibération. Sur la forme, une convention précise devra
encadrer la liberté d’action de European Homes Center pour respecter le
caractère piétonnier du chemin.
La Chorale de Temps et Partage en visite à la crèche |
Notons qu’au 16 boulevard des Lavandières, la
commune a également aménagé un logement
locatif social dont les travaux nécessitent un emprunt d’équilibre de 60 000 euros. Accord unanime du Conseil municipal pour cet emprunt.
Gaz et usine à gaz : deux redevances distinctes pour "occupation du domaine public par les entreprises réalisant des travaux sur le
réseau de distribution de gaz" ont été instituées : l’une pour les
occupations permanentes, l’autre pour les occupations provisoires.
Délibérations annuelles, conventions, calcul des longueurs de canalisation,
règles de taux plafonds et de révisions des prix devraient aboutir à un
versement annuel à la commune de... moins de 800 euros…
Place aux VTTistes !
Vaugneray se trouve officiellement sur le tracé de la Grande Traversée
du Rhône à VTT et du Grand Tour des Monts du Lyonnais à VTT. Cette inscription
nous engage à entretenir et maintenir ouverts au public VTT les chemins
concernés. Accord à l’unanimité !
Et pour terminer, bienvenue à Sabrina Mezni, nouvelle DGS (Directrice Générale des Services) qui prendra ses fonctions le 1er juillet. Nous lui souhaitons un bon accueil dans notre mairie et notre belle commune.
Prochaine réunion du Conseil municipal le lundi 16 juillet.
Bel été à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire