samedi 22 septembre 2018

Conseil municipal du 17 septembre: « On ne peut pas dire dans une délibération qu’on va fermer la porte à tout jamais ! »


Lundi 17 septembre, réunion de rentrée du Conseil municipal.  Les cinq élus d'Union Pour l'Avenir étaient présents ou représentés.

de gauche à droite: Joëlle Chamarie, Ghislaine Belmonte, Jean-Jacques Moreau

Nous avons fait le point sur le suivi du rapport de la Chambre Régionale des Comptes de 2017, rapport qui épingle sans ménagement la commune pour plusieurs irrégularités de gestion. 
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2017-10/ARA201760.pdf

Monsieur le maire connait l’art de la diplomatie.
La plupart des irrégularités ont été corrigées.
Mais le maire a carrément fait savoir que deux remarques de la Chambre Régionale des Comptes n’auraient aucune suite ! Il s'agit de 

  • La demande que la crèche, propriété communale et service géré par l’association des familles, passe sous la gestion de la communauté de communes, comme toutes les crèches de la CCVL
  • Et de la demande que la caserne des pompiers, construite par la commune pour conserver le Centre de Secours à Vaugneray, soit transférée au service départemental d’incendie.

Les justifications du maire sont les suivantes: C’est trop compliqué d’obéir, c’est une usine à gaz administrative, et surtout ce n’est pas opportun, c’est historique, ces équipements nous appartiennent, c’est nous qui les avons construits, il faut qu’on puisse en faire ce qu’on veut… 
D’où une réponse officielle, écrite, à la Chambre Régionale des Comptes : « A ce jour, ces projets sont encore à l’étude » ... et une autre réponse, orale elle-ci,  aux conseillers municipaux: « On ne peut pas dire dans une délibération qu’on va fermer la porte à tout jamais ! »
Cette réponse claire du premier magistrat de la commune laisse entendre au moins deux choses : d’une part le non-respect volontaire et assumé des injonctions légales, d’autre part la certitude intime d’être aux commandes « à tout jamais » …
Il s'agissait d'une simple "communication" au Conseil municipal, nous n'avions pas à voter là-dessus...

Rentrée oblige, nous avons beaucoup parlé affaires scolaires :

Nous avons voté le solde de la subvention de fonctionnement à l’OGEC concernant l'année scolaire 2017-2018, afin d'adapter le coût des repas à l’école privée à celui des écoles publiques, soit 18 492 euros

Nous avons prolongé la convention avec l’USOL pour les intervenants qu’elle met à disposition de la commune pendant les temps d’activités éducatives (2H de foot par semaine) 


Et surtout nous avons fait le point sur l’augmentation des effectifs, particulièrement en petite section de maternelle :


405 élèves dans nos écoles publiques cette année, contre 371 l’année dernière !
La 9ème classe dans l’école élémentaire du centre a été maintenue alors qu’elle devait être initialement supprimée
Une 5ème classe a été crée en maternelle dans l’école du centre, mais il en faudrait une 6ème, En effet 60 élèves sont inscrits en petite section…

Pétitions des parents et interventions réitérées de la mairie on été vaines, l’Inspection Académique a répondu par une fin de non-recevoir à la création de cette 6ème classe, au motif qu’il n'y a AUCUN enseignant à lui affecter. On voit là la limite et l’absurdité des restrictions budgétaires !
Pratiquement, au vu des répercussions de cette situation sur la vie scolaire, répercussions que la mairie doit assumer (garderie, cantine, temps d’activités…) le Conseil municipal a voté l’augmentation du volume des emplois non permanents.
Pour aider les enseignants, le matin une ATSEM supplémentaire sera mise à disposition de la classe de petites sections de maternelle

Enfin, l’augmentation spectaculaire du nombre des élèves les plus jeunes laissant présager des besoins en cascade pour les années suivantes, il est urgent d’engager la réflexion sur la construction d’un nouveau groupe scolaire.


Pour le reste, nous avons voté plusieurs subventions importantes :

Première partie de la subvention annuelle du Griffon pour la saison 2018-2019 : 17 557 euros, ainsi que le coût d’intervention du technicien quand il est sollicité : 32 euros de l’heure ou 255 euros la journée. 
10 spectacles à l’affiche, 147 spectateurs en moyenne par spectacle, la fréquentation de la salle est indubitablement en hausse. Par ailleurs, les dimanches musicaux instaurés depuis 2 ans et demi ont trouvé leur public. 
Le Griffon ne fait toujours pas l’unanimité au sein du Conseil municipal (encore 2 abstentions au vote de la subvention), mais il a vraiment trouvé sa place dans le paysage culturel de Vaugneray. Les saisons peuvent maintenant s’envisager dans la sérénité. 


Subvention à la MJC pour le travail de prévention que mènent les animateurs, ceci dans le cadre du contrat Enfance-Jeunesse avec la CAF (55 492 euros) 

Subvention à l’USOL général pour les frais de secrétariat importants que notre association sportive doit assumer, en partenariat avec Brindas. 19 659 euros cette année pour Vaugneray (qui assume 70% des frais, ayant plus d’adhérents que Brindas).


Nous avons innové en créant un droit d’inscription payant pour le vide-greniers qui se tient le jour de la Foire d’automne, soit le 14 octobre cette année.  En effet, de nombreux exposant s’inscrivaient, mais n’étaient pas présents le matin de la Foire, pénalisant ceux auxquels on avait dû refuser un emplacement faute de place... 
Le tarif de 5 euros, payable en mairie à l’inscription, donne droit à un emplacement de 4 mètres linéaires. Il n’est pas remboursable. Promesse a été faite que ce nouveau tarif communal s'appliquera exclusivement à ce vide-greniers, et ne concernera en rien ceux qui pourraient être organisés par une association valnégrienne à un autre moment de l’année...
Un plan de circulation sera testé pendant la Foire : le centre-ville sera fermé à la circulation, la rue du Dronaud sera en sens unique à la montée avec une possibilité d’« arrêt minute » pour charger les achats faits à la Foire aux vins. 
Nous avons demandé si cela pouvait être une répétition pour une tentative d’amélioration de la circulation les jours de marché : réponse NON ! Les commerces en souffriraient trop !  La sécurité elle, peut continuer à souffrir…

Et enfin , nous avons pris connaissance du rapport d’activité du SIPAG pour l’année 2017 :


Le SIPAG a pour mission de répondre aux besoins et aux demandes d'aide, d'accompagnement, de soutien, d'information des personnes de plus de 60 ans et de leurs familles. (NB : A Vaugneray, 25% de la population a plus de 60 ans!).

La mission du SIPAG couvre tous les aspects de la vie quotidienne : services, transports, déplacements, maintien à domicile, adaptation du logement, prévention, santé, lien social... Sa présidente et son directeur ont fait le point sur les réalisations de 2017 et en particulier, sur le service d’aide aux aidants : en plus des temps de répit et des groupes de paroles, une plate-forme d’échange a été mise en place 

http://publicentraidant.lesipag.org/

Vous aidez un proche en perte d'autonomie, vous vous posez des questions? Sur cette plate-forme, vous trouverez des témoignages ainsi que des informations, proposés par des aidants familiaux qui se réunissent tous les mois afin de partager leurs expériences.  Ils ont créé ce site pour soutenir d’autres aidants, partager des moments qu’ils ont eux-mêmes vécus, leur témoigner ce qui a pu les aider. Une belle initiative !
Le SSIAD Jean Villard (service de soins infirmiers à domicile) travaille en lien avec le SIPAG. Vaugneray délibérera en octobre sur sa participation à des travaux dans les locaux de ce SSIAD.

Notez également qu’une conférence de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées se tiendra à Pollionnay le 17 octobre prochain. Nous vous tiendrons informés.


Prochain Conseil municipal : 
lundi 15 octobre, 20h30 en mairie, 
entrée libre…

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