Avez-vous déjà été harcelée dans la rue ? Vous est-il arrivé de recevoir un message grossier sur une application de rencontres ? Un collègue vous a-t-il déjà fait une remarque déplacée sur votre apparence ?
Vous n’êtes pas la seule.
Avec le mouvement #MeToo qui a démarré à Holywood, suivi chez nous de #Balancetonporc, il suffit de se connecter sur Twitter ou Facebook pour avoir un aperçu de l’ampleur du phénomène et du nombre de femmes victimes de harcèlement sexuel. Que ce soit en personne ou en ligne, des femmes du monde entier en ont été victimes d’une manière ou d’une autre. Internet a ouvert des voies de communication, et le harcèlement en ligne est plus répandu que jamais.
Selon une étude du Pew Research Center, la plupart des abus en ligne se produisent sur les réseaux sociaux. Bien que les hommes soient également victimes de harcèlement en ligne, y compris des insultes, moqueries et menaces physiques, l’étude a révélé qu’en ligne, les femmes sont deux fois plus susceptibles d’être victimes de harcèlement sexuel.
En outre, plus de la moitié des femmes de 18 à 29 ans déclarent avoir reçu des images sexuellement explicites sans leur consentement.
Ce nombre ne cesse de croître, et bien que 70% des femmes considèrent le harcèlement en ligne comme un problème majeur, peu savent comment l’éviter.
Les femmes sont souvent des cibles simplement parce qu’elles sont des femmes. Les attaques sont souvent sexualisées ou misogynes, et la rhétorique a tendance à se centrer sur leur corps et la violence sexuelle. C’est une agression physique et émotionnelle, et les femmes sont souvent intimidées et préfèrent garder le silence plutôt que de se mettre en danger.
Cependant, il existe des moyens pour se protéger.
Un guide a été conçu dans le but de permettre aux femmes de naviguer sur Internet sans crainte. Il se penche sur des situations communes dans lesquelles les femmes sont victimes de harcèlement dans leur vie quotidienne : sur les réseaux sociaux, au travail, lors de rencontres… Et il fournit des conseils et astuces pour aider les femmes à prendre le contrôle.
Sur Twitter, le guide vous explique pourquoi il faut utiliser plusieurs profils, comment modifier vos paramètres de confidentialité, comment bloquer ou signaler quelqu'un, comment ne pas se localiser, comment prendre toutes les précautions pour jouer en ligne, comment empêcher le piratage de vos données...
Sur Facebook, vous saurez comment contrôler ce que les gens voient sur votre profil, pourquoi il vaut mieux ne pas utiliser la géolocalisation, comment bloquer les harceleurs et signaler les faux profils, comment se protéger de la vengeance pornographique...
Pour Instagram et Snapchat, vous saurez comment désactiver la géolocalisation à bon escient, comment rendre votre compte privé, comment bloquer les harceleurs...
Concernant le harcèlement sexuel au travail:
Vous apprendrez à le reconnaître sans ambiguïté, et saurez comment le signaler, même pour les travailleuses indépendantes. Vous apprendrez à vous protéger sur LinkedIn.
Vous apprendrez à vérifier les identités des personnes, à garder vos photos de réseaux sociaux privées...
Sur le "sexting" si vous le pratiquez, vous saurez qu'il ne faut pas montrer son visage, ne pas sexter sous l'emprise de l'alcool, qu'il faut faire en sorte que vos photos s'autodétruisent, ne pas les synchroniser...
Dans la vie réelle, vous saurez comment vous protéger en utilisant les applications de co-voiturage, que faire si votre téléphone est perdu ou volé, comment utiliser Meetup.com, comment empêcher un partenaire abusif de vous surveiller...
Le guide de la sécurité sur internet est l'outil indispensable pour permettre à chaque femme de se défendre, de se protéger et à faire face au harcèlement sexuel, à la fois sur et en dehors du Web.
Il a été fait par des femmes pour des femmes, il émane de vpnMentor.com et vous le trouverez ici !