samedi 18 mai 2019

Rétablissons la consignation du verre en France!

Nous n'avons pas pour habitude de vous présenter des pétitions à signer, mais nous faisons une exception pour celle-ci, qui nous semble parfaitement pertinente.

Pétition adressée à François de Rugy, 
Ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire

D'après François Benest, MesOpinions.com


La récupération du verre dans les conteneurs dédiés est une bonne chose, mais que devient-il finalement ? Si une partie est effectivement refondue pour fabriquer du verre, l'autre est enfouie dans les décharges.

Les récipients que nous mettons dans les conteneurs sont généralement en bon état et ça  fend le cœur d'entendre des verrines et des bouteilles se briser lorsqu'on les jette alors qu'elles pourraient être réutilisées sans problèmes pendant plusieurs cycles. 
Dans ces conditions, pourquoi ne pas rétablir la consignation du verre qui avait cours en France jusque dans les années soixante-dix et qui est toujours pratiquée en Allemagne ?


Du fait de la contrepartie financière lorsqu'on rapporte des récipients en bon état, on pourrait attendre de cette solution les avantages suivants :

- diminution des déchets enfouis dans les endroits où le recyclage du verre n'est pas effectif
- diminution des dépenses énergétiques dues à la refonte du verre
- diminution de l'impact sur les ressources en sable et autres éléments destinés à la fabrication du verre
- diminution du prix des aliments en verrine
- diminution des déchets en verre dans la nature

Certains emplois des fonderies de verre pourraient être mis à mal, mais ils seraient de toute façon compensés par les emplois créés dans les usines de nettoyage et de tri des récipients.

Il serait possible, dans un second temps, d'inciter les industriels qui sont passés aux récipients en plastique à repasser au verre. On pense notamment aux sodas et à l'eau minérale. Cette solution limiterait en outre le rejet de plastique dans la nature, et les transferts de plastique dans les aliments et boissons que nous ingérons tous les jours.

Une autre piste à explorer serait la standardisation en France, voire au niveau européen, des récipients en verre afin que les coûts de production soient diminués, ainsi que les problèmes de tri.



Quelques sites pour aller plus loin:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire