samedi 24 août 2019

Devoir de rentrée

Le devoir de rentrée que nous vous donnons à remplir est un devoir citoyen : il s'agit de voter, si vous ne l'avez pas encore fait, pour demander un référendum sur la privatisation d'Aéroports de Paris, ADP. 

d'après Henri Sterdyniak, économiste, 04/07/2019

Le Conseil constitutionnel l’a confirmé : il y aura un référendum sur la privatisation de l’entreprise Aéroports de Paris, si et seulement si cette proposition recueille les signatures de 10 % des électeurs, soit 4,7 millions de personnes avant le 12 mars 2020. 

Pourquoi est-ce important? pourquoi souhaitons-nous qu'ADP reste publique, ou du moins que son sort fasse l'objet d'une consultation des électeurs? 

Il y a trois raisons principales à cela:

Le coût du billet d'avion et le sort d'Air France : ADP a un quasi-monopole de l’accès en avion dans la région parisienne. Si l'entreprise est privatisée, elle pourra imposer ses tarifs aux compagnies d’aviation, en particulier à Air France. Certes, l’État aura théoriquement un droit de regard, mais l’utilisera-t-il? 

Les dépenses qui resteront à la charge de l'Etat: Les moyens de transport pour accéder aux aéroports, comme le contrôle douanier des passagers et des marchandises, incombent aux pouvoirs publics et resteront une dépense pour l'Etat. Faut-il que l’État prenne à sa charge les dépenses et une société privée les recettes ? 

Le risque écologique : ADP possède d’importantes réserves foncières autour de Paris. Est-il acceptable qu’elle puisse à l'avenir décider seule de bétonner ses terrains, à l’encontre des nécessités de la transition écologique?

Plus largement, trois privatisations sont envisagées actuellement, ADP, La Française des Jeux, Engie.


La fin du service public: La Française des jeux pour ne parler que d'elle,est une entreprise particulière avec une mission de service public. De par son statut elle ne doit pas avoir l’objectif de développer son activité mais elle doit au contraire éviter les jeux trop attractifs, lutter contre l’addiction des joueurs, lutter contre le blanchiment d’argent sale. Une entreprise privée dont le but est la maximisation de son profit pourrait-elle remplir cet objectif? C'est peu probable. 

Absurdité financière: Les trois privatisations envisagées sont des opérations absurdes financièrement pour le budget de l'Etat. On nous explique qu'elles rapporteraient 15 milliards ; l’État en utiliserait 5 pour se désendetter et 10 milliards seraient placés par un fonds qui rapporterait 250 millions par an, lesquels financeraient « des innovations de rupture ». Mais ces sociétés rapportent actuellement environ 1 milliard de bénéfices à l’État par an, soit une rentabilité de plus de 6 %. Pourquoi les vendre pour placer le produit de la vente à 2,5 % ? Par ailleurs, l’État peut aujourd’hui s’endetter sur dix ans à 0,3% pour financer de grands programmes industriels. Nul besoin de vendre des bijoux de famille.
L’aéroport de Toulouse aurait dû servir de leçon : fallait-il confier une infrastructure vitale pour une région à une entreprise chinoise pirate, soucieuse avant tout d’en tirer un maximum de cash ? 

Comment expliquer de telles opérations ? 

Les grandes entreprises comme Bouygues, Eiffage, Vinci, sont devenues des États dans l’État. Elles disposent de profits abondants, de capacités d’emprunts quasi illimitées, alors que l’État s’est appauvri en diminuant les cotisations sociales et les impôts sur les plus riches et sur les grandes entreprises. L’État se retire pour laisser un champ d’action aux Bouygues, Eiffage, Vinci et autres. Il leur confie les infrastructures publiques, comme il leur confie la culture ou le sport avec l’appel au mécénat. Ces privatisations marquent un renoncement de l’État.

Voilà pourquoi nous devrons nous mobiliser pour obtenir ces 4,7 millions de signatures, afin de réaffirmer que l’État doit rester le garant du bien commun. Nous avons jusqu'au 12 mars 2020.

Deux possibilités pour cela:

Rendez-vous sur le site
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1, avec votre carte d'identité ou votre passeport à portée de main
Cochez la case "je soutiens" et cliquez sur "suivant". Suivre la procédure jusqu'au bout, c'est important...

ou rendez-vous en mairie de Vaugneray et demandez le formulaire papier dédié au référendum.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire