samedi 7 septembre 2019

Une Maison Fance Services à Vaugneray?

Maisons France Services : Kesako?

D'après Michel Tendil / Localtis / le 18 juillet 2019 

Le Premier ministre a donné des instructions aux préfets pour le déploiement des maisons France Services. 
Ce n'est pas un nouvel habillage des actuelles maisons de services au public (MSAP), comme il en existe déjà dans le Rhône à Mornant, à St Laurent-de-Chamousset, à St Symphorien-sur-Coise, et plusieurs dans la Métropole. Il s'agit plus profondément  d'en améliorer l'offre et la qualité, bref d'en opérer une refonte complète. 

Au 15 septembre, les préfets devront fournir la liste des maisons répondant au nouveau label et la liste des 300 nouvelles maisons susceptibles d'ouvrir au 1er janvier 2020. Les autres auront un an pour "monter en gamme". Vaugneray pourrait intégrer le réseau. Des "bus France Services" seront également déployés dans chaque département.

Les exigences pour l'obtention du nouveau label sont strictes.
Il est prévu au moins une maison par canton avec un objectif total de 2.000 maisons d’ici la fin du quinquennat, contre 1.350 actuellement. 

Trois objectifs à remplir: 
 - "une plus grande accessibilité", notamment avec des services publics itinérants : ce sera la mission des "bus France Services"... et aussi celle ce certains facteurs, dits "facteurs mobiles"... 
-"une plus grande simplicité des démarches administratives" et 
-"une qualité de service substantiellement renforcée avec la mise en place d’un plan de formation d’agents polyvalents" et d’un "panier de services homogène".

Les maisons de nouvelle génération devront proposer "un socle de services commun" répondant à une "charte nationale d’engagement" et ne pas se borner "à une mise en relation avec d’autres services". 

A cet effet:
  • Chacune d’elle devra désormais disposer "d'au moins deux agents polyvalents présents en permanence". Ces derniers suivront une formation renforcée effectuée avec le concours du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). L’État pourra mettre à disposition un agent (de préfecture, de sous-préfecture ou de trésorerie). 
  • Tous les partenaires (Pôle emploi, CNAMTS, Cnav, Cnaf, CCMSA, La Poste, GRDF…) devront être "impérativement présents" dans chaque maison à travers des "référents locaux" facilement joignables, ils pourront aussi assurer des permanences physiques et organiser des rendez-vous en visioconférence (chaque maison devra être équipée d’un dispositif de visioconférence d’ici à 2022).
Les maisons obtiendront le label - et le financement de l'Etat qui va avec, un forfait de 30 000 euros- "à la stricte condition qu’elles respectent les nouvelles exigences de qualité de services". 

Les nouvelles maisons devront cibler prioritairement les cantons ruraux et les quartiers de la politique de la ville et être accueillies de préférence dans les mairies, les sous-préfectures, les trésoreries, les bureaux postaux, mais aussi dans les gendarmeries, les centres sociaux, locaux associatifs et lieux culturels existants.

A l'heure où La Poste va quitter Vaugneray pour laisser place à une agence postale communale, serait-ce une opportunité pour la commune d'ouvrir une Maison France Services? La réflexion est ouverte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire