mardi 26 mai 2020

Parc à huîtres!

Un Valnégrien que nous ne nommerons pas nous a transmis le texte suivant, relatant l'élection le lundi 25 mai 2020 du maire et des adjoints pour 6 ans.


"Le parc à huîtres est rouvert !

"Après l'annonce de l'ouverture du Puy du Fou, notre parc à nous est rouvert !...

"Hier soir mise en place du nouveau "Conseil municipal", c'est ainsi que l'on nomme ici la réunion des muets - sauf le chef de parc - réunion des muets que je qualifie de parc à huîtres.

"Election sans surprise
"Sylvère Mathieu a eu 5 voix
"Pour les "zadjoints":  liste bloquée  préimprimée !!!!

"Carine Berny a été la seule élue à prendre la parole pour proposer qu'un poste soit réservé à la liste représentant 30% des votants... devinez la réponse !

"Une autre voix entendue, Raymond Mazurat a remis "solennellement" les clés de St Laurent au nouveau suzerain... pas sur un coussin de velours rouge ce qui aurait eu de la gueule, mais dans une triste enveloppe en plastique:  petites clés de l’école, de la mairie et... du coffre .

"Public maigrelet, moins de 20 personnes, sages, comme le reste du parc... remblayeurs sauvages, chasseurs, stationneurs n'importe où, promoteurs de maisonnettes... Dormez tranquilles, les affaires reprennent à l'identique.

"Les masques de Wauquiez vont arriver dans vos boîtes ! distribution en vue.

"Signé: le mauvais esprit de service!

samedi 2 mai 2020

Le confinement ... en 1687 !


(d'après le site Baskulture.com)

En des circonstances similaires à ce que nous vivons,

voici ce que Madame de Sévigné écrivait à sa fille Madame de Grignan :

« Jeudi, le 30ème d'avril de 1687

Surtout, ma chère enfant, ne venez point à Paris !

Plus personne ne sort de peur de voir ce fléau s’abattre sur nous, il se propage comme un feu de bois sec. Le roi et Mazarin nous confinent tous dans nos appartements.
Monsieur Vatel, qui reçoit ses charges de marée, pourvoie à nos repas qu'il nous fait livrer.
Cela m’attriste, je me réjouissais d’aller assister aux prochaines représentations d’une comédie de Monsieur Corneille "Le Menteur", dont on dit le plus grand bien.
Nous nous ennuyons un peu et je ne peux plus vous narrer les dernières intrigues à la Cour, ni les dernières tenues à la mode.
Heureusement, je vois discrètement ma chère amie, Marie-Madeleine de Lafayette, nous nous régalons avec les Fables de Monsieur de La Fontaine, dont celle, très à propos, « Les animaux malades de la peste » ! « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés »".
Je vous envoie deux drôles de masques ; c’est la grand'mode. tout le monde en porte à Versailles. C’est un joli air de propreté, qui empêche de se contaminer.

Je vous embrasse, ma bonne, ainsi que Pauline. »

NB: Comment Madame de Sévigné pourrait-elle en 1687 parler de mesures prises par Mazarin, mort en 1661 ? Par ailleurs Vatel est mort en 1671. De plus aucune épidémie de peste n'est recensée en 1687 à Paris. Il semblerait donc bien que cette "lettre" qui circule en ce moment soit un faux, fort bien tourné par ailleurs, mais un faux tout de même...