(d'après www.consoglobe.com 4.11.2016 I.Ouedraogo)
La finance solidaire pour épargner utile
Finansol est une association créée en 1995 qui a pour but de développer l’épargne solidaire.
Elle a créé le label Finansol qui permet aux épargnants de repérer les produits d’épargne aux valeurs solidaires. Aujourd’hui, il en existe 140 qui permettent à des entrepreneurs de développer des projets qu’ils considèrent utiles à la société et à l’environnement.
Concrètement, ces projets œuvrent à l’accès au logement et à l’emploi, à l’écologie ou encore au développement de l’entrepreneuriat auprès de pays en développement.
Par exemple, en épargnant solidaire, on peut aider au financement d’une entreprise du Nord qui récupère les huiles usagées de restaurants pour en faire du bio-diesel, ou encore aider Habitat & Humanisme qui rénove des appartements pour les louer à faible prix à des familles ou personnes seules en difficulté.
Des produits d’investissement solidaire
On choisit d’épargner son argent dans deux types de produits :
- les produits d’investissement solidaire où une partie de la somme servira à financer des projets, ou bien
- les produits de partage où ce sera l’intérêt perçu qui sera versé à une association sous forme de dons.
Les banques collectent l’argent et se chargent par la suite de le distribuer vers les entrepreneurs solidaires.
Pas de cotation en bourse pour ces entreprises mais une volonté d’engagement pour la société et l’environnement.
Le label Finansol permet de savoir à quoi va servir notre épargne à l’opposé du système parfois jugé trop opaque des banques et livrets.
En effet, pour se voir apposer le label Finansol, les projets doivent respecter
des critères de solidarité: l’argent placé doit servir des activités d’utilité sociale de même que les revenus des placements
et des critères de transparence: les épargnants solidaires reçoivent un dossier de présentation du produit, ainsi que des informations sur les actions conduites et des textes fiscaux.
Le label Finansol est attribué par un comité composé d’acteurs de la société civile et de l’économie sociale et solidaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire