Les écrans font désormais partie de la vie de nos enfants. Méfiance toutefois s’ils en abusent : les conséquences peuvent être très lourdes.
(d'après consoglobe.com S. de la Rocque, 27 oct 2016)
Les enfants d’aujourd’hui grandissent dans un monde entouré d’écrans, et ces objets du quotidien affectent considérablement, dans un sens comme dans l’autre, leur développement.
Une étude menée par l’Académie américaine de pédiatrie (AAP) s’est penchée sur ce délicat sujet en partant de plusieurs constats : les enfants de moins de 8 ans passent moins de temps devant la télévision, mais davantage devant d’autres plateformes de vidéos telles que Netflix ou Youtube. 75 % des adolescents ont un smartphone et autant utilisent un ou plusieurs réseaux sociaux.
Obésité, troubles du sommeil, dépression et échec scolaire
Or l’exposition prolongée aux écrans est reconnue pour favoriser de nombreux maux et troubles tels que l’obésité. « L’augmentation des calories assimilées lors de snacks devant la télévision a été pointée comme un risque important d’obésité », note ainsi cette étude(1) qui révèle qu’« avoir une télé dans sa chambre continue d’être associé à un risque d’obésité ».
La dépression est également liée à cette exposition prolongée aux écrans. Elle est particulièrement relevée chez les adolescents qui utilisent les réseaux sociaux de manière passive, sans poster de photos ni d’informations personnelles, simplement en se faisant observateur de la vie des autres.
Les scientifiques notent également un risque accru de troubles du sommeil. « L’exposition à la lumière (en particulier la lumière bleue) et l’activité sur écrans avant de dormir affectent les niveaux de mélatonine et peuvent retarder ou perturber le sommeil », affirme ainsi l’étude.
La réussite scolaire des enfants pâtirait également de ces mauvaises habitudes. L’enquête a en effet montré que de nombreux enfants et adolescents font leurs devoirs pendant qu’ils se divertissent devant un écran.
Les parents passent également trop de temps devant leurs écrans
Mais, les écrans ne sont pas les seuls responsables directs, et l’étude pointe également du doigt le rôle des parents qui, de la même manière, passent beaucoup de temps les yeux rivés sur leur téléphone, alors même que leur enfant est face à eux : un réflexe qui nuirait au développement émotionnel et social des enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire