mardi 11 juillet 2017

Du côté de la CCVL

Jeudi 6 juillet, au cours d'une séance de plus de trois heures avec 25 délibérations à l'ordre du jour et une chaleur étouffante dans la salle du Conseil, les délégués des communes à la CCVL ont adopté plusieurs décisions importantes:

- un soutien affirmé à CEVIVAL

CEVIVAL ou Centrale Villageoise des Vallons du Lyonnais, est une SAS citoyenne, qui vise à produire et vendre de l'énergie renouvelable en gérant des installations solaires sur les toits de particuliers ou de bâtiments publics, ceci dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables et des économies d'énergie sur le territoire. 

Elle démarre avec 13 panneaux de plus de 50m² sur des bâtiments publics et 12 sur des bâtiments privés. Pour couvrir le coût de l'installation (639 000 euros), elle compte sur un emprunt de 450 000 euros, emprunt qui lui sera accordé dès que son capital atteindra 150 000 euros. L'ouverture du capital se fait par l'achat d'actions d'un montant de 50 euros, ouvert à tous. Le rendement espéré des actions serait de 2 à 4% annuel après quelques années. 
Afin de soutenir le projet de CEVIVAL, la CCVL décide d'acquérir 200 actions pour un montant de 10 000 euros. A noter que cet engagement a rencontré une vive opposition de la part de la maire de Messimy, Mme Di Folco, arguant qu'il s'agit d'un projet porté par des particuliers auquel les collectivités contribuent déjà en me
ttant des toitures à disposition. Il a donc été voté avec 1 voix contre et 4 abstentions.

- un soutien à l'amélioration des conditions de logement 

  • pour les ménages modestes, catégorie comprenant notamment des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite: la CCVL a voté une subvention de 7 500 euros par an pendant 3 ans à l'association "Soliha Rhône et Grand Lyon", à charge pour elle de réaliser diagnostics et accompagnements pour l'adaptation ou la réhabilitation des logements. Soliha est agréée par l'ANAH. Une subvention variable lui sera versée en fonction du nombre d'accompagnements réalisés.
  • logements sociaux à Messimy: une subvention de 60 000 euros est attribuée à Alliade Habitat pour la réalisation de 30 logements locatifs.
- un soutien au tourisme

La CCVL et la Communauté de communes des Monts du Lyonnais ont envoyé leur candidature à la Région pour présenter un projet touristique dénommé Fantasticable: Une tyrolienne de plus de 1 km de long permettra d’effectuer un vol en duo ou en solo à plus de 70 mètres du sol à partir du "Plateau d'Yzeron", où il existe déjà un site d'accrobranches. 
La tyrolienne ne passera au-dessus d’aucune habitation. Et pourtant, un propriétaire de terres agricoles ne souhaitant pas qu’une tyrolienne passe par-dessus ses champs, s’oppose à ce projet touristique. Les négociations sont en cours.
La tyrolienne de Charmey Aventures en Suisse
Ce projet s’inscrit dans le dispositif de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) “Territoires d’excellence pleine nature Auvergne-Rhône-Alpes” porté par la Région. Cette dernière s’engage à aider financièrement dès la fin de l’année 2017 vingt territoires qui souhaitent développer des destinations touristiques. Les projets d’investissement public peuvent être financés jusqu’à 450 000 euros, à hauteur de 30% de la dépense plafond. Le projet Fantasticable est porté par la société privée Accrobranche. Il ne pourra être subventionné qu’à hauteur de 20% par la Région.
Les communautés de communes ont jusqu’au 31 juillet pour déposer leur candidature. Le projet semble avoir toutes ses chances de séduire puisqu’il n’existe aujourd’hui en France que six tyroliennes de cette envergure. Un projet peu commun qui pourrait donner une autre dimension au territoire en faisant découvrir les Vallons du Lyonnais.

- le point sur la gestion des déchets:

  • Les silos à verre: 61 silos à verre ont été livrés par l'entreprise Biloba. Des dysfonctionnements liés à des déformations sont apparus sur 18 d'entre eux. Après expertise, il est nécessaire de conclure un accord amiable avec l'entreprise: Biloba remédie aux dysfonctionnements et la CCVL s'engage à changer certains emplacements et à marquer au sol de façon visible la position de chaque silo. Ce protocole d'accord a été approuvé par les délégués CCVL.
  • Le rapport 2016 sur la gestion des déchets des ménages: on retiendra que nous produisons chacun 192 kg d'ordures ménagères, 31 kg de verre, et 275 kg d'apport à la déchetterie, soit un total pour la CCVL de 16 190 tonnes de déchets des ménages, tous flux confondus...  Il faut bien entendu continuer à réduire les déchets, à augmenter le recyclage, la valorisation (compostage, valorisation énergétique...) et le réemploi.
  • Recrutement d'un ambassadeur du tri en Contrat Unique d'Insertion: afin de poursuivre dans une bonne gestion des déchets et de favoriser l'insertion professionnelle, un ambassadeur du tri en CUI sera recruté pour un an à partir du 1er juillet 2017. Accord à l'unanimité.

- le point sur les travaux de voirie et sur l'aménagement des zones d'activités économiques:

  • le PLU de Messimy ayant été annulé, la zone où se trouve le projet d'extension des établissements Boiron est devenue inconstructible. Il convient donc d'engager la procédure dite de "déclaration de projet" pour pouvoir autoriser légalement cette extension. Vote acquis à l'unanimité.
  • Parc d'Activités Economiques de Clapeloud à Sainte-Consorce: les délégués CCVL ont approuvé un avenant pour réajuster les montants du bassin de rétention, et accepté diverses servitudes de passage pour la pose de canalisations et un accès plus facile à certaines parcelles.
  • Messimy: une coordination des travaux entre la CCVL qui doit refaire des trottoirs et le SIAHVG (Syndicat d'assainissement de la haute vallée du Garon) qui doit améliorer le réseau d'eau pluviale est nécessaire. C'est le SIHVG qui aura la maîtrise d'ouvrage. Bonne initiative qui évitera de refaire les trottoirs deux fois!
  • Grézieu (chemin du Martoret) et Thurins (route du barrage): les travaux de voirie en cours nécessitent des avenants, qui sont approuvés.
- l'attribution de subventions 

  • ECIVAL, association créée en 2016 pour "agir dans tous les domaines relevant des consommations énergétiques, de la promotion, du développement et de la production des énergies renouvelables" se voit attribuer une subvention de démarrage de 1000 euros.
  • le Centre de loisirs TYM à Thurins se voit attribuer une subvention de 14 058.80 euros pour boucler l'exercice 2017, à la suite de l'expiration de la convention d'objectifs le liant à la CCVL au 1er juillet 2017. Les bons résultats de TYM vont de pair avec ceux du Centre de loisirs Ebulisphère à Vaugneray, qui a accueilli 160 enfants en 2016 pour 15000 journées cumulées. 

- les conditions de travail à la CCVL: ce sera "le" dossier de 2018 pour tous ceux qui fréquentent les locaux de la CCVL. Le bâtiment face à la piscine sera réhabilité et agrandi pour abriter bureaux supplémentaires, syndicats intercommunaux et salles de réunion diverses. 
Sur les 16 lots des marchés de travaux, 10 ont été attribués à l'unanimité. Le démarrage des travaux devrait avoir lieu en septembre et durer 1 an maximum. L'agrandissement se fera aux normes TEPOS avec une isolation en paille locale.



Prochaine réunion plénière à la CCVL: jeudi 21 septembre, 18h30,
 20 chemin du stade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire