La couleur pourrait tromper! Mais si le génépi est une liqueur particulièrement agréable à déguster en fin de repas, la GEMAPI ne se boit pas...
Les conseillers municipaux qui ne connaissaient pas GEMAPI et ont joué sur les mots, ont été vite détrompés : GEMAPI, c'est la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations, tâche difficile à laquelle s'atèle notre syndicat de rivière, le SAGYRC.
GEMAPI, ça ne se boit pas, ça se paie! Le montant de la taxe peut s'élever jusqu'à 40 euros par foyer. A l'heure où l'on parle de disparition de la taxe d'habitation, voici une piste à explorer pour combler le déficit, l'avenir le dira... Le 15 janvier donc, le Conseil municipal a pris connaissance du rapport d'activité 2016 du SAGYRC, syndicat particulièrement efficace dans l'aménagement de l'Yzeron, du Rattier et du Charbonnières.
L'année 2016 a été marquée pour le SAGYRC par une intense concertation sur les projets de barrage, notamment à Francheville, et par de nombreux travaux sur nos cours d'eau. A noter que si toutes les communes concernées participent au fonctionnement du syndicat, les dépenses d'investissement ne sont payées que par les communes directement impactées. Vous trouverez sur https://www.riviere-yzeron.fr/ toutes les informations et toute l'actualité sur ce syndicat indispensable.
A part cela, le Conseil municipal a entériné le paiement par prélèvement bancaire pour le restaurant scolaire, et adopté un nouveau règlement pour les garanties d'emprunts accordées aux bailleurs sociaux construisant des logements sociaux sur la commune. Tous les bailleurs sociaux voient maintenant leurs emprunts garantis à 50% par le département du Rhône, la communauté de commune et la commune garantiront le solde à égalité, soit 25% chacune. Elles bénéficieront en échange d'un droit de réservation de 10% des logements construits. Chaque dossier fera néanmoins l'objet d'une délibération du Conseil municipal.
Quelques nouvelles de l'EHPAD les Émeraudes:
L'établissement comporte actuellement 82 lits de maison de retraite mais bénéficie d'un agrément pour 94 lits qu'il n'utilise donc pas. En 2014 la plupart des foyers logements ont été transformés en lits, et la mise en sécurité incendie de tout le bâtiment a été effectuée
Deux projets sont en cours:
- un projet d'agrandissement en dédoublant des chambres doubles peu utilisées et en construisant un bâtiment supplémentaire de 27 chambres, en même temps qu'une terrasse plus grande pour le Cantou. Ce projet est estimé à 1,8 million d'euros HT.
- un projet de réhabilitation globale des Émeraudes, l'établissement datant de 1991, pour 1,15 millions d'euros HT.
Enfin, la grande maison bourgeoise pourrait devenir un lieu d'hébergement pour parents âgés ayant la charge d'enfants handicapés, ce genre d'établissement étant particulièrement rare et nécessaire.
Nous vous tiendrons informés de l'évolution de ces dossiers.
Enfin, et avant que débute le recensement 2018, le Conseil municipal a eu communication du chiffre de la population légale de Vaugneray, arrêté au 1er janvier 2015: 5 558 habitants! (dont 293 pour St Laurent-de-Vaux). Il n'est jamais trop tard pour l'INSEE pour publier ses chiffres!
Le prochain Conseil municipal sera exceptionnel et ne comportera qu'un point à l'ordre du jour: l'approbation des marchés pour la réhabilitation de la salle des fêtes. Il aura lieu le 12 février.
Le 26 février aura lieu le Débat d'Orientation Budgétaire pour 2018: le Conseil municipal débattra des projets à inscrire au budget ainsi que des ressources dont la commune disposera pour les réaliser. N'hésitez pas à faire remonter vos propositions aux élus d'Union pour l'Avenir, ils sont là pour être vos relais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire