photo AFP |
La réunion du Conseil municipal de Vaugneray s'est donc tenue dans une ambiance un peu spéciale, les conseillers présents bien souvent penchés sur leur téléphone portable, le public encore plus clairsemé qu'à l'accoutumée...
L'ordre du jour ne faisant guère polémique, les délibérations se sont enchaînées rapidement.
Logements sociaux La Maletière
Le Conseil municipal a donné son accord pour un emprunt de 710 000 euros destiné à financer l'opération de logements sociaux à la Maletière.
Cet emprunt n'a vocation qu'à financer le portage du foncier, et sera donc transitoire. Le prêteur est la Caisse des Dépôts et Consignations au taux du livret A + 0.6%.
Rénovation des Émeraudes
Le Conseil municipal a également confirmé qu'il garantissait à 40% les emprunts contractés par l'EHPAD Les Émeraudes pour un montant de 6 416 456 euros.
Les Émeraudes vont passer de 82 à 94 lits tout en se rénovant et se modernisant: plus d'accessibilité, plus de sécurité, plus de liens familles-résidents avec un salon des familles à chaque étage, amélioration des locaux consacrés au quotidien des résidents Alzheimer... Notre maison de retraite a été inaugurée en 1991, les normes ont changé, les caractéristiques des résidents également: ils sont plus âgés au moment de leur entrée, moins valides. Les tranches de travaux qui s'échelonneront jusqu'en juillet 2021 sont donc nécessaires et bienvenues.
Agrandissement de l'école du centre
Comment faire quand on n'a pas su prévoir? Devant l’exiguïté des locaux actuels un bâtiment de 4 classes sera construit sur le terrain en face de l'école primaire. Mais 4 classes seront-elles suffisantes, et pour combien de temps? Pas de réponse claire. Le bâtiment devrait être opérationnel à la rentrée 2020. Coût estimatif de 792 500 euros HT. Demandes de subventions diverses pour 75% de ce montant. Restons optimistes.
Classe verte de St Laurent-de-Vaux
Les 39 enfants de l'école de St Laurent sont partis en classe verte dans la Loire à Apinac pendant 3 jours, les 10,11 et 12 avril. La commune participera au transport pour 150 euros. Cette école est à classe unique, petits et grands ont donc vécu ensemble de grands moments de vie collective, bravo à eux!
Salle des Fêtes, suite... et fin?
Encore quelques avenants (avenants en moins pour 712 euros ce 15 avril...), et on pourra peut-être tirer un trait sur le grand gâchis financier du mandat. Reconnaissons cependant qu'au point de vue architectural, la réhabilitation de ce bâtiment désuet est plutôt réussie. Mais nous ne le répéterons jamais assez, la place d'une salle des fêtes de cette taille n'est pas au cœur du village! Vaugneray méritait d'avoir une belle salle des fêtes toute neuve -ce qui aurait coûté bien moins cher- dans un environnement mieux adapté. Mais il aurait fallu un peu plus de réflexion, et consulter la population...
Après avoir pris connaissance du rapport annuel des DDEN (Délégués Départementaux de l'Education Nationale) sur le fonctionnement de nos écoles, rapport plutôt positif, et après avoir échangé quelques impressions sur le déroulement de la dernière JJC (Journée du Jeune Citoyen), impressions positives également, les Conseillers municipaux se sont quittés pour retourner s'informer des nouvelles nationales.
Notre Dame de Paris brûlait toujours, et le panneau lumineux place de la mairie indiquait: "Mémoire vide!"
Je vous rejoins sur le fait que la salle des fêtes est un immense gâchis par contre je vais être encore plus sévère car je trouve la rénovation consternante avec d'affreux coffrages exterieurs et une déco intérieure aseptisée.
RépondreSupprimerConcernant l'extension de l'école j'espère que vous veillerez à ce que l'extension s'intègre avec l'existant (je serais partisan d'une rénovation et d'un aménagement du bâti déjà existant).
Bien noté!
RépondreSupprimer