samedi 27 juillet 2019

Les bienfaits du réchauffement climatique !

Oui, le réchauffement climatique est une réalité, et oui, c'est une réalité catastrophique!
Mais comme il faut toujours regarder toutes les faces d'un problème pour mieux l' affronter, demandons-nous s'il n'y aurait pas quelques bienfaits à tirer dudit réchauffement.


L’amélioration de la navigation et du transport maritime

La fonte de la banquise, en particulier en hiver, libérera des glaces plus longtemps (voire totalement) certains ports de la mer Baltique et de l'océan Arctique. En outre, la disparition de la banquise ouvrira le passage du nord-ouest à la navigation.
En rouge le futur passage du Nord-Est (photo NASA/Wikimedia)

À titre d'exemple, ce passage raccourcirait la navigation entre Londres et Tokyo. Le trajet passerait de 23.300 km (via le canal de Panama) ou 21.200 km (via celui de Suez) à 15.700 km. Cela réduirait la durée et le coût du transport maritime.
NB. Mais si le réchauffement climatique réduit la durée et le coût d'un trajet Londres-Tokyo, nos businessmen ne seront-ils pas tentés de multiplier lesdits déplacements?

L’accès aux ressources de l'océan Arctique

La fonte de la calotte polaire ouvrirait aussi l'accès aux richesses minières et énergétiques des fonds de l'océan Arctique. De nouveaux gisements de métaux précieux, de gaz et de pétrole pourraient alors être exploités.
NB. Mais si l'on a accès à de nouveaux gisements de gaz et de pétrole, ne va-t-on pas les exploiter jusqu'à épuisement pour prolonger la sacro-sainte "croissance"?
source infoguerre.fr
L’augmentation de la production agricole

L'élévation de la température et de la concentration atmosphérique en CO2 favorise le métabolisme des végétaux et leur photosynthèse. Si les autres ressources nécessaires à la croissance végétale sont présentes, la productivité végétale devrait augmenter.

D'autre part, le dégel du permafrost, suite à l'élévation de la température, ouvrira de nouvelles surfaces à l'agriculture tandis que les conditions thermiques permettront aux différentes plantes de pousser à de plus hautes latitudes.
Dégel du permafrost en Sibérie. Source Novethik
Toutes ces modifications devraient donc accroître la productivité agricole des terres aux alentours des pôles.
NB. Pour 9 milliards d'êtres humains, il faudra certes une production agricole conséquente... Mais sa répartition ne sera pas plus égale que maintenant (quid alors de l'Afrique devenue un désert, quid de nos régions actuellement tempérées devenues brûlantes?), et les famines ne cesseront toujours pas. il faut ajouter que le dégel du permafrost va aussi libérer pas mal de gaz à effet de serre...

Une baisse de la facture de chauffage

Conséquence physique du réchauffement de certaines parties du monde, les dépenses énergétiques liées au chauffage baisseront.
NB. Oui, c'est évident, mais en contre-partie les dépenses liées au refroidissement de nos bâtiments et de nos véhicules augmenteront. 
L'isolation thermique ne peut pas tout, la climatisation même sous forme de pompe à chaleur réversible s'imposera dans nos bâtiments, et elle a besoin d'énergie. Les transports en commun aussi... 



Réduction des effets sanitaires liés au froid
source CIBPL

Le réchauffement devrait entraîner une réduction des pathologies liées aux climats froids (engelures, rhumes, etc.). Par conséquent, le coût sociétal de ces pathologies devrait baisser avec la réduction de la quantité de médicaments utilisés, des hospitalisations, de la mortalité, etc.
NB. Une autre évidence. On mourra moins de pneumonie mais plus de déshydratation, surtout dans les pays pauvres. Sans compter que les virus et bactéries prolifèrent beaucoup plus facilement dans la chaleur, et que le dégel du permafrost risque d'en libérer pas mal... Bénéfice nul, là aussi.

Une nouvelle richesse pour certains pays

L'ensemble de ces avantages liés au réchauffement climatique profiterait aux pays proches des pôles (Canada, Russie, Argentine, etc.). 
NB. Et les autres? C'est une nouvelle géopolitique qui se dessine, dans laquelle certains seraient toujours les parents pauvres, s'ils ne sont pas tout simplement rayés de la carte par la montée des eaux (cf le Bangladesh!)
L'habitat de dizaines de millions de personnes
disparaîtra sous les eaux au Bangladesh
(source Climatechange)
Conclusion:

Les bénéfices potentiels du changement climatique pourraient peut-être prolonger notre mode de vie occidental de quelques dizaines d'années, au prix de conflits et bouleversements sociaux dramatiques. 

Mais ils ne doivent pas masquer les impacts négatifs plus importants que l'on ressentira tous, que ce soit au niveau environnemental, géopolitique, sanitaire, économique. Qui pourraient aboutir au déclin inéluctable de notre civilisation humaine si nous continuons à ne pas réagir...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire