samedi 23 novembre 2019

Conseil municipal du 18 novembre : "La navette pour déneiger, ça va moins bien qu'un engin! "

Un peu d'humour ne fait pas de mal dans le déroulé d'un Conseil municipal!


Lors de la fixation des tarifs communaux pour 2020, le maire a déclaré: "La navette pour déneiger, ça va moins bien qu'un engin!". Il s'agissait de voter le coût de l'heure de travail des agriculteurs qui effectuent le déneigement dans les hameaux - coût fixé à 55 euros cette année-. Certes, utiliser la navette pour déneiger serait une innovation, on ne l'a pas retenue!
Nous n'allons pas vous énumérer la cinquantaine de tarifs communaux réactualisés, que vous trouverez en détail sur le site internet de la commune http://vaugneray.com onglet "mairie" et "Conseil municipal". Pour faire court, disons que le Conseil municipal a appliqué à l'unanimité une augmentation de 0.9% par rapport aux tarifs 2019, avec quelques exceptions:
- augmentation pour la location de la salle des associations La Déserte, dont le plein tarif passe à 500 euros (et 250 euros pour les particuliers de Vaugneray),
- pas de changement pour la médiathèque, nous ne sommes pas maîtres des tarifs du prêt de documents qui sont maintenant les mêmes dans toutes les communes de la CCVL,
- les tarifs de la cantine et de l'étude garderie ont été  fixés en juillet pour la présente année scolaire, pas de changement non plus.

NB: Par respect pour les conseillers et pour le public présent, nous suggérons au maire actuel et à ses successeurs de calculer les arrondis de la cinquantaine de tarifs proposés AVANT la réunion de Conseil municipal, et non pendant! Cela évitera de discuter ridiculement sur des centimes et de faire perdre du temps à tous de manière insupportable...
Par contre, vous le lirez plus loin, deux emprunts, l'un de 747 500 euros et l'autre de 550 000 euros, ont été votés en moins de deux minutes chrono !!!

Quant aux baux communaux, il s'est agi simplement d'appliquer les augmentations légales: + 1.53% pour les logements et les garages, +2.33% pour les commerces, + 2.77% pour les baux commerciaux antérieurs à 2012 et les opérateurs de téléphonie mobile.

Place au plat de résistance, l'achat de l'immeuble de l'ancienne étude notariale, place du Marché.
Les faits: 
le prix d'achat, vérifié par France Domaines, s'élève à 870 000 euros, auxquels il faut ajouter 10 boxes de stationnement au sous-sol du Valnigrin pour 50 000 euros. L'immeuble place du Marché présente une surface de 440 m² sur 4 niveaux. Du fait de sa conformation, l'immeuble ne sera jamais accessible aux personnes à mobilités réduites, sauf au rez de chaussée bien sûr.
Les arguments de la mairie: 
L'emplacement est central pour l'animation de la commune, et il y a l'opportunité de créer un vaste espace commercial dans les premiers niveaux, dédié au vélo. Le preneur est déjà connu et a même commencé à embaucher. Les autres niveaux peuvent se répartir en 4 ou 5 logements sociaux pour un coût de travaux certes élevé, mais la rentabilité est assurée sur la durée. L'immobilier est un gage de sécurité pour l'avenir des finances communales et celui de nos enfants...
Les arguments d'Union Pour l'Avenir: 
La pérennité des commerces n'est jamais assurée. La commune vient d'acheter deux propriétés conséquentes et n'a pas vocation à acheter tout ce qui se libère dans le village. Plusieurs acquisitions de ce genre -que nous avons énumérées en séance-  n'ont pas (encore?) eu de suite, par ex l'acquisition de l'îlot en friche depuis plusieurs décennies, destiné en principe à l'agrandissement de la médiathèque ... 
Enfin, avec 920 000 euros -non compris bien sûr le coût des travaux-, on peut faire beaucoup à Vaugneray, ce ne sont pas les projets qui manqueraient... 
Et où est l'urgence, puisque qu'il n'y a pas d'autres acquéreurs que la commune? N'aurait-on pas pu prendre le temps de la réflexion et discuter tranquillement au moment du budget 2020, au lieu de soumettre au vote deux décisions modificatives hâtives fin novembre? 
Les vraies raisons de cette hâte nous échappent.
C'est pourquoi nous avons voté CONTRE cette acquisition. mais tous les autres conseillers bien sûr ont suivi la parole du maire, même ceux qui ont découvert le dossier en séance... Et maintenant, place au financement de cet immeuble!

Puisqu'il n'y a pas l'argent, il faut bien emprunter, comme nous vous l'avons dit plus haut, et ceci pour la modique somme de 1 180 000 euros; ce qui comprend l'achat du bâtiment et aussi le coût des travaux nécessaires pour transformer cet immeuble ancien.... En fait, le coût des travaux se trouvera dans le budget annexe Programme Local de l'Habitat...
Car, pour plus de clarté, ou pour que les montants paraissent moins imposants..., l'opération sera inscrite sur deux budgets distincts
- le budget principal de la commune comprendra uniquement l’achat des locaux commerciaux et des garages (630 000 euros) et 
- le budget annexe "Programme Local de l'Habitat" verra l'imputation de l'achat des niveaux 3 et 4 du bâtiment destinés au logement social, et l'imputation des travaux afférents (pour 550 000 euros le tout). 
Ainsi, si quelqu'un plus tard souhaite retracer cette opération et consulte le budget communal en toute bonne foi, il ne trouvera que... 630 000 euros de dépenses ! 
Il va sans dire que nous nous sommes abstenus de voter les décisions modificatives proposées, même si pour faire passer la sauce elles comprenaient divers ajustements pour l'achat de matériels divers. Notons qu'il est prévu par exemple l'achat d'un karcher pour les services techniques, qui pourront enfin nettoyer les espaces abandonnés de la commune (escaliers de la salle des fêtes, escaliers de la médiathèque...).

Puisqu'il est question de la salle des fêtes, là aussi il faut rajouter des crédits! 20 000 euros sont nécessaires, la commune ayant accordé des réductions de pénalités à des entreprises qui n'ont pas respecté les délais du chantier. On arrive donc à la modique somme de 1 680 000 euros pour la rénovation  d'un bâtiment des années 60 qui peut accueillir à peine 400 personnes! Si l'on compare avec la nouvelle salle intercommunale  et sa capacité de 1200 places assises, pour un coût proportionnellement beaucoup beaucoup moins élevé, Vaugneray n'a pas de quoi se féliciter! Là aussi nous nous sommes abstenus de voter.

Par contre, pour 913 euros Monsieur le maire est très regardant! 
En effet, nous devions voter un abandon de créance pour une dette de loyer communal de 3079 euros pour une Valnégrienne en difficulté financière. 
3079 euros c'était du moins la somme annoncée dans le projet de délibération qui nous avait été envoyé. En séance, le maire a demandé que l'abandon de la dette de loyer soit limité à 2166 euros... car la personne avait obtenu un aménagement bancaire partiel entre temps. 
il nous a semblé pingre
de modifier le projet de délibération et nous l'avons fait savoir. Ouf! nous avons eu gain de cause! 

Place au dépôt de permis de construire pour la construction de 4 classes rue des Ecoles, en face de l'école primaire
Comment pourrait-on s'opposer à ce projet destiné à donner un peu d'air à un groupe scolaire qui en manque cruellement? 
Il est certain que dans cette affaire, on ne construit pas pour le long terme, et que le bâtiment projeté trouvera vite sa limite. De plus malheureusement, bien que le début du chantier soit prévu pour janvier prochain, les élèves et les enseignants ne prendront possession des lieux qu'en novembre 2020 si tout va bien. 
Nous avons voté POUR ce dépôt de permis de construire,  tout en sachant qu'il s'agit d'une solution à courte vue, à laquelle nous ne sommes pas favorables. C'est d'un nouveau groupe scolaire décentralisé dont Vaugneray a besoin! 

La mairie recrute! Nous avons acté la création de deux emplois à temps plein pour la future Maison France Services et l'Agence postale communale. Cependant cela ne sera pas suffisant pour pallier les absences prévisibles de ces personnes, les congés divers, les formations... il faudrait un troisième poste, mutualisé avec d'autres communes sur le secteur... Affaire à suivre. 




Prochaine séance de Conseil municipal le lundi 16 décembre! 
Ambiance assurée! 20H30 en mairie
Venez soutenir les conseillers d'Union Pour l'Avenir!




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