samedi 2 novembre 2019

Et si vous vous lanciez ? Episode 1: aperçu de notre projet 2020 pour Vaugneray


Il arrive notre projet pour les élections municipales 2020 ! 
Au fur et à mesure des semaines de novembre et décembre, vous découvrirez les cinq volets du pré programme d'Union Pour l'Avenir, qui sont:  
1.Tous citoyens. 2.Tous responsables pour l'avenir. 3. Une meilleure qualité de vie. 4. Plus d'activité économique. 5.Plus de solidarité". 

Le programme final tiendra compte de vos remarques.  Continuez à nous les faire parvenir, nous en avons déjà reçues beaucoup. 
Aujourd'hui vous avez un premier aperçu, un teaser en quelque sorte...
Pensez aussi à nous rejoindre dans nos réunions mensuelles, la prochaine étant le 13 novembre à 20H30 au Lavoir du Haut. Et si vous vous lanciez ?
Pré programme pour les élections municipales 2020
Face à l’urgence climatique, afin de préserver et de restaurer notre environnement, afin de laisser aux générations futures un territoire géré de façon durable, la transition environnementale doit devenir la priorité du prochain mandat.
Pour atteindre cet objectif, il est temps de changer et de donner la parole aux citoyens. Il est temps de sortir de l'ère de ceux qui décident seuls ou presque.
Ensemble, nous devons nous organiser pour réfléchir, explorer de nouvelles voies, proposer des actions concrètes. Nous voulons un village rendu aux décisions des habitants dans une perspective écologiste, pour inscrire Vaugneray dans le 21ème siècle.
La mise en œuvre des mesures ici proposées se fera avec
·         l’information et la compréhension de tous,
·         l’engagement de beaucoup,
·         et la volonté d’aboutir du Conseil municipal.
C’est un programme avec peu d’impact financier. Il n’y a aucun grand projet d’investissement, l’effort porte sur un fonctionnement quotidien différent. Les impôts communaux n’augmenteront pas, la dette non plus !
Notre programme est composé de cinq volets :

1 : Tous citoyens

·         impliquer les habitants dans les décisions : référendum d’initiative local, conseils de quartiers, budgets participatifs, comités consultatifs…
·         des élus impliqués qui rendent des comptes : nouveau fonctionnement du Conseil municipal, rôle accru de l’opposition…
·         sauvegarder la souveraineté sur la gestion des services publics : Maison France Services, vigilance sur les délégations de service public comme l’eau…

 2 : Tous responsables pour l’avenir


·         organiser la transformation de la commune : vision à long terme, économies d’énergie, énergies renouvelables…
·         une commune facile à vivre : des transports en commun cohérents et accessibles à tous, réduire la place de la voiture et des camions dans le bourg, sécuriser la pratique du vélo, réduire les pollutions lumineuses et électroniques, s’engager pour la condition animale et la biodiversité…
·         une commune où la terre (et même les remblais), l’eau et l’alimentation sont saines : travailler à un PLU intercommunal, être stricts sur la réglementation des remblais, réduire l’exposition des habitants aux produits chimiques et pesticides, une cantine scolaire 100% bio avec des produits locaux…
·         une commune « zéro déchets » : favoriser l’économie circulaire et le réemploi des déchets, ressourcerie, composteurs…

 3 : Une meilleure qualité de vie

·         garantir le droit au logement : le logement social au service du bien-vivre ensemble…
·         sécurité et sûreté pour chacun : croisements et carrefours sécurisés, présence policière de proximité, médiateurs ou éducateurs de rue…
·         santé et éducation pour tous : crèche et écoles où il fait bon grandir, aires de jeux, espace multisport, mutuelle communale…
·         prendre soin de nos aînés et bien vieillir : soutenir les services à la personne, soutenir nos EHPAD, favoriser le co-logement, créer un Conseil des Aînés…

 4 : Plus d’activité économique 

·         favoriser l’emploi local : soutien à l’agriculture locale, défense du commerce local, aide aux initiatives en faveur de l’emploi
·         mettre l’accent sur les circuits courts et l’économie sociale et solidaire
·         permettre l’accès de tous à la culture et aux loisirs : mettre en avant les équipements communaux, médiathèque, Griffon, soutenir la MJC, les associations culturelles et sportives…
 5 : Plus de solidarité 

·         une commune solidaire : lutter contre le non-recours aux droits, contre la fracture numérique, développer le CCAS, prioriser l’accessibilité du village, protéger les droits des migrants...
·         afficher un combat contre toutes les formes de discrimination, développer l’hébergement d’urgence, travailler à un CCAS intercommunal, développer les échanges avec notre commune jumelée Dabuleni…
·         un village que chacun s’approprie : Conseil municipal d’enfants, P’tit Dej’ Jeunesse, cheminements piétons dans un village propre avec des bancs pour se reposer et discuter, soutien aux initiatives en faveur de la conservation du patrimoine local et de nos musées locaux...
A très bientôt sur ce blog pour examiner de près le volet 1 du programme: "Tous citoyens" !

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire