lundi 19 mai 2025

Conseil Municipal du 22 Avril 2025 : Pôle Santé Rabelais, Secret des Temps, logements sociaux, TEOM...


I- Finances : Ouverture d’une ligne de trésorerie pour un montant de un million d'euros


Il s'agit de permettre à la trésorerie de la commune d'attendre la vente ou la mise en location des derniers locaux du Pôle Santé.

Les deux tiers de cet emprunt (analogue à une autorisation de découvert) devraient être remboursés avant la fin de l’été. Trois établissements bancaires ont été contactés : la Caisse d’Epargne, la Banque Postale, le Crédit Agricole. M. Malosse propose de rester sur la Caisse d’Epargne afin de faciliter les différents mouvements.

Roland Badoil demande si la somme sera indexée en cas de non utilisation, la réponse est oui.

Décision approuvée à l'unanimité.

II- Exonération partielle de loyer

Un locataire du Clos des Visitandines a demandé une exonération partielle de son loyer car il a subi une panne de chauffage d'un mois... Le loyer mensuel est de  768 euros. Le locataire demande une exonération d'un tiers. Il ne paierait que 500 euros pour ce mois.

Décision approuvée à l’unanimité

III- Ressources humaines

Recrutement de vacataires :


o Plusieurs vacataires sont nécessaires pour venir en appui à un agent municipal de la Médiathèque qui travaillera au musée 
Le secret des Temps. Ces vacataires seront rémunérée 20 euros de l’heure, ou 60 euros pour une demi journée. Il faut trois personnes différentes pour être certain d’en avoir une disponible quand ce sera nécessaire...

o Recrutement d'une personne pour la gestion du parc immobilier de la commune.

Cette délibération a été votée avec les cinq abstentions des élus d’UPLAV, qui ont toujours été défavorables à l’ouverture d'un musée loin du village sans business plan préalable (mais sont favorables au recrutement d'une personne pour gérer le parc immobilier).

IV- Avenants aux marchés de travaux du Secret des Temps

Le chantier est à peu près terminé, augmentation totale du budget de 5% par rapport aux prévisions.

Les élus d'UPLAV ont voté contre les avenants pour la même raison que précédemment.

V- Intercommunalité :

Information : Dorénavant, on ne recevra plus d’avis d’imposition séparé de la part de la CCVL pour les ordures ménagères. Le montant se trouvera sur l'avis d'imposition des impôts fonciers. En effet, La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) est adossée à la Taxe Foncière, il s’agit dorénavant d’un impôt recouvré par l’Etat et reversé à la CCVL. La TEOM est adressée en septembre de chaque année à tous les propriétaires de biens immobiliers sur le territoire de la CCVL. Pour les propriétaires bailleurs, la TEOM est une charge récupérable auprès du locataire.


Par ailleurs, la commune doit passer une convention avec la CCVL pour la collecte et le traitement des déchets de Vaugneray. Cette convention sera renouvelée tous les ans. Le coût est évalué à 4,86€ par litre de déchets. Pour 2025, le volume moyen de déchet prévu est de 4 280 litres par semaine soit un montant annuel de 10 816 euros.

Convention approuvée à l’unanimité

VI- Foncier


Vente d’une parcelle de terrain située 25 rue de la Maletière au bailleur 
social "Deux Fleuves Rhône Habitat" pour la réalisation d’une opération de construction de huit logements sous Bail Réel Solidaire (accession sociale à la propriété). Le montant de la vente de la propriété est fixé à  450 000 €. 

Trois autres logements devraient se réaliser dans le bâtiment existant, sous maîtrise d'ouvrage communale.

Vente approuvée à l'unanimité.


Informations diverses :

17 Mai 15h : Inauguration Pôle Santé

17 mai 16h : Inauguration du musée "Secret des Temps"

8 Mai 11h30 : Commémoration de la fin de la 2° Guerre Mondiale

15 mai : Journée annuelle du jeune citoyen (JJC)

jeudi 10 avril 2025

Compte-rendu du Conseil municipal du 17 Mars 2025

 Encore un Conseil municipal dédié aux finances !

Il fut difficile de suivre les différents budgets. Il semblerait que certains chiffres n’étaient pas tout à fait exacts. Manque de vérification ? de relecture ? tableaux très peu lisibles.

Il faut également noter qu’il n’y a plus de Directeur-trice Géneral-e des Services dans la commune, et que les sujets Budgets semblent très mal maitrisés en son absence.

1-      Création d’un budget annexe « Réseau de chaleur »


La commune a pour projet la création d’un réseau de chaleur « bois, énergie » autrement dit » géothermie. Pour gérer ce projet, la création d'un budget annexe au budget principal semble opportune.

Approuvé à l’unanimité

 2-      Bilan de la politique de formation des élus

Il n’y a pas eu de dépense de formation des élus en 2024, 3 000 euros avaient été budgétisés.

Approuvé à l’unanimité

 3-      Bilan des opérations foncières

Diverses acquisitions de parcelles dont une maison rue des Chaponnières pour installer un réfectoire pour l’école publique et aussi le réseau de chaleur.

Le coût de cet achat est de 570.000 euros, auxquels il faudra ajouter les travaux de rénovation !!!


 Les élus d’UPLAV ont voté contre.  Nous estimons que le coût est trop important pour un projet à court terme et qu’une maison d’habitation n’est pas adaptée pour recevoir un réfectoire et y accueillir les enfants de l’école.


4-      Approbation du Compte financier Unique 2024

o   Dépenses de fonctionnement : elles sont en baisse, ceci est en grande partie dû à la taxe sur l’électricité

o   Investissement : Visitandines, Pôle Santé, éclairage public, bâtiments communaux...

Résultats : la commune est déficitaire 

UPLAV a voté contre

5-      Budget annexe PLH. Approbation du Compte financier Unique

o   Dépenses de fonctionnement : les charges financières sont en hausse. Le taux de rémunération du  Livret A étant en hausse, de même que les taux de la Caisse des dépots, ces hausses posent un problème aux bailleurs sociaux.

o   Recettes de fonctionnements : surtout les loyers

o   Dépenses  et recettes d’investissement : la section d'investissement est déficitaire mais les restes à réaliser devraientt couvrir ce déficit

UPLAV s’est abstenu.

  6-      Budget annexe Pôle Santé, compte financier unique

  Approuvé à l’unanimité

7 - Affectation des différents résultats

Affectation du résultat de fonctionnement 2024 budget principal

Affectation du résultat de fonctionnement 2024 budget annexe PLH

Affectation du résultat de fonctionnement 2024 budget annexe Pôle Santé

Suite à ces 3 votes, les budgets sont adoptés

 

8-      Exercice 2025 Vote des taux d’imposition



Les taux avaient augmenté en 2023 et 2024, ils resteront constants en 2025 pour :

o   La taxe foncière sur les propriétés bâties

o   Les propriétés non bâties

o   La taxe d’habitation réduite aux seules résidences secondaires

Approuvés à l’unanimité

9-      Contribution au SYDER (syndicat d'électrification du Rhône)

 Pour un montant de 19 337, 73 euros (même montant que 2024)

 Approuvés à l’unanimité

10-      Contribution au SAGYRC (syndicat d'aménagement et de gestion de l'Yzeron, du Rattier et du Charbonnières)

Pour un montant de 2 939 euros (un peu en baisse par rapport à 2024 : 2989)

Adopté

11-    Budget principal, vote du budget primitif 2025

Les dépenses de fonctionnement prévues pour 2025 à 5 586 000€  sont équilibrées par les recettes de fonctionnement. 

A noter que le budget de 2025 prend en compte les faibles hausses des dotations de compensation suite à la suppression de la taxe d’habitation.

Les dépenses d’investissement sont stables, à près de 3 241 000€ avec :



o  Travaux sur les réseaux Eaux pluviales

o   Travaux maison de la Chaponnière

o   Travaux maison du col de la Fausse

o   Travaux de la Salle du Conseil municipal

o   Aménagement du restaurant scolaire

o   Amortissement de l’emprunt?

2 conseillers UPLAV ont voté pour le budget principal 2025, et 3 se sont abstenus

12-   Budget primitif PLH, à l’équilibre

Approuvé à l’unanimité

13-   Budget annexe Pole santé, exercice 2025

Approuvé à l’unanimité

 14 - Budget annexe Réseau de chaleur:

20.000 euros en dépenses d’investissement pour les études

Réunion à prévoir pour cet équipement.  Ce sont de gros travaux qui vont durer longtemps et vont nécessiter un financement important, il faut voir si ça vaut la peine.

Approuvé à l’unanimité

15-   Subvention au poste de directeur de la MJC

Cout réel du poste pour l’année 2024 : 79 651 €

Acompte 1 : 15 865 € Acompte 2 : 15 865 € Solde : 15 901 €

 Subvention 2025 : coût prévisionnel du poste : 82 133 € sera versé en 3 fois

Approuvé à l’unanimité

16-   Subvention exceptionnelle à l’association des familles du Chardonnet : 300 euros


Pour l’organisation d’un cross solidaire :

Les enfants courent en équipe mixte, chaque tour permet de collecter 1 €

Adopté à l’unanimité

17-   Ressources humaines :

 création de 3 postes non permanents, à temps complets pour la période d’été,  ( 6 mois) pour faire face à l’accroissement saisonnier d’activité au sein des services communaux.

Adopté à l’unanimité

18 - Tarifs des visites du musée « Secret des temps » aux Visitandines :  

Photo Le Progrès T.Huot

Entrée individuelle : 4 € - guidé : 6 €

-      Entrée individuelle -12ans : 3 € - guidé : 5 €

-       Entrée groupe à partir de 10 personnes : 3 € /personne - guidé : 5€/personne

 Sylvère MATHIEU a demandé si une étude de marché avait été réalisée pour fixer ces tarifs afin de couvrir les frais généraux. Il a été répondu que le tarif était calqué sur les tarifs des musées de la même taille. 

On a également appris que ce musée serait fermé une partie de l’année, avec possibilité d'ouverture aux groupes sur réservation.

Avec 7000 entrées les comptes du musée seraient àl’équilibre, mais aucun chiffre ne nous a été présenté : coût de fonctionnement (maintenance,chauffage, électricité… masse salariale….).

Il y aura également des concerts:  « les vendredis du Cloître » qui pourraient amener quelques recettes. Heureusement, vu le coût du projet pour les contribuables, de 650 000 € !!!!!!

 

 

 

samedi 8 mars 2025

Enquête sur la sécurité routière à Vaugneray

Un collectif citoyen avec le soutien d'Union Pour L'Avenir réalise une enquête concernant la sécurité routière sur la commune de Vaugneray. 

Merci de votre participation et pensez à partager au maximum. 

Ci dessous le lien : 


Rdv également les samedis 5 et 12 avril sur le marché de Vaugneray. 

La convivialité du marché de Vaugneray!  (photo Ghislaine Fromm)
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Rappels de quelques accidents des dernières années 

  • https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-ouest-lyonnais/2018/11/07/la-route-de-bordeaux-un-secteur-particulierement-accidentogene
  •  https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2024/12/11/vaugneray-un-pieton-percute-par-un-automobiliste-succombe-a-ses-blessures
  • ...

Conseil municipal du 17 Février 2025 : tout est question d'orientation -budgétaire- ...

1- Débat d’orientation budgétaire

Le débat d'orientation budgétaire (ou DOB) est un débat, comme son nom l'indique, non suivi de vote. Il ne présume pas de ce qui sera voté en mars au budget 2025. Ce n'est qu'une sorte de boussole qui indique des directions approximatives.

source https://yvonlab.over-blog.com/

Avant d’aborder l’exercice 2025 il est procédé à une rétrospective de l’année 2024.

Dans l’ensemble les résultats de 2024 ont été plutôt bons, ceci est dû en grande partie à une baisse des dépenses énergétiques.

La bonne surprise a aussi été le gel du taux de compensation de la TVA , il a été maintenu à 16% alors que l’on s’attendait à ce qu’il soit ramené à 14%.

De même, pas de baisse du "fonds vert, ce qui sera intéressant pour la subvention demandée pour le réseau de chaleur.

Le rythme d’investissement est en moyenne de 1,2 à 1,4 millions

600.000 euros seront consacrés à un emprunt pour la maison des Chaponnières.

Notre taux d’épargne est de 18% avec une capacité d’endettement revenue à 3 ans alors qu’elle était à 7 ans en 2022.

Les emprunts sont calqués sur le taux d’intérêts du livret A

2024 a permis un rétablissement de la situation financière.

Perspectives, orientations pour 2025 :

 Soutenir l’éducation

 Protéger l’environnement et soutenir la transition énergétique

 Maintenir la qualité des bâtiments communaux

 Promouvoir un habitat correspondant aux besoins du PLH (Programme local de l’habitat)

 Garantir les politiques sociales, CCAS, politique d’insertion

 Favoriser les commerces de proximité, les associations, les services, et le pôle santé

megastar.fr

Dans quel ordre ces perspectives? On ne sait pas. Mettre l'éducation et l'environnement en premier, Union Pour l'Avenir est Pour.

Les aménagements programmés en 2024:

 Livraison du Pôle santé aux professionnels de santé prévue le 31 mars. Aménagements des cabinets de médecins le weekend du 5 au 7 Avril.

Le nouveau centre de santé portera le nom de François-Rabelais, qui a exercé la médecine à l’Hôtel-Dieu à Lyon. Photo Thomas Brugnot

 Le Musée des Visitandines (Union Pour l'Avenir conteste cet investis
sement mal anticipé)

 Aménagement de la maison du Col de la Fausse (Union Pour l'Avenir conteste cet investissement non nécessaire)

 Aménagement du restaurant scolaire et travaux dans les écoles (Union Pour l'Avenir soutient que le groupe scolaire du centre aurait dû être délocalisé depuis longtemps).

 1ére tranche de l'amélioration du réseau d’eaux pluviales

Nouveaux projets


 Création d’un réseau de chaleur (étude financière prévue pour fin juin)

 Rénovation de la salle du Conseil

 Extension du cimetière

 Travaux d’isolation de la salle des sports et du local « Temps et Partage »

 Travaux dans la bibliothèque (La municipalité persiste à appeler la Médiathèque Paul Drevon "bibliothèque"... Si on profitait de ces "travaux" pour penser plutôt à un agrandissement? )

 Rénovation de logements communaux

 Réhabilitation du réseau d’eaux pluviales de la rue du Dronaud


2- Scolaire : Subvention de fonctionnement à l’OGEC

De façon à ce que tous les enfants des  écoles privée et publique payent le même prix, la commune subventionne les repas des écoles privées à hauteur de 4,20 euros. Le coût du repas est de 5.55 euros pour un enfant de maternelle et de 6.75 euros pour un enfant d’école primaire.

Le montant global de la subvention de compensation accordée à l’OGEC est de 4626,45 euros pour la maternelle et de 14 920, 05 pour l’école primaire

Voté à l’unanimité

3- Autorisation donnée à EPORA de vendre des tènements situés à La Maletière à la SFHE

SFHE (Société Française d'Habitations Economiques) va se charger de l’aménagement sur un foncier de 6.214 m2 de 30 logements collectifs répartis ainsi: 3 immeubles et 8 maisons individuelles

Il faudrait normalement construire 87 logements sociaux, ce qui ne sera pas possible dans la prochaine période triennale.

Voté à l’unanimité

4- Ressources humaines : Choix d’une convention pour le risque de prévoyance santé

Les employeurs publics doivent contribuer à des caisses de prévoyance (par l'intermédiaire du Centre de gestion CDG 69) et les employés se doivent de choisir celle qui est proposée par leur employeur. Les conventions actuelles arrivent à échéance le 31 décembre 2025.

Voté à l’unanimité

5- Avenant à la télétransmission des actes budgétaires et des actes de la commande publique :

Les collectivités sont tenues de signer une convention pour cette transmission dématérialisée dans le cadre du CFU (Compte financier unique)

Le compte financier unique constitue le document budgétaire qui se substitue à la fois au compte administratif et au compte de gestion . L’article 242 de la loi de finances pour 2019 a institué une expérimentation du compte financier unique (CFU) qui s’est déroulée de l'exercice budgétaire 2021 à l'exercice budgétaire 2023. Cette expérimentation a fait l’objet d’un bilan remis par le Gouvernement au Parlement.

Sur la base des propositions du bilan final du Gouvernement remis au Parlement sur l’expérimentation du compte financier unique, l’article 205 de la loi de finances pour 2024 généralise le CFU au plus tard au titre de l'exercice 2026. (https://www.collectivites-locales.gouv.fr)

Voté à l’unanimité

Informations au sujet de recrutements

Arrivée début mai de la nouvelle DGS (Directrice Générale des Services), et recrutement en cours d’un chauffeur de tracteur.

site vaugneray.com

jeudi 2 janvier 2025

Compte-rendu du Conseil municipal du 16 décembre 2024 : Sécurité de la circulation en centre bourg, SVP!

Conseil municipal de routine, mais

-          - UPA a voté contre l’ouverture de crédits anticipés englobant le projet « Musée », dont l’amateurisme a été maintes fois dénoncé (point III)

- - Le dossier Sécurité de la Circulation en centre bourg s’est malheureusement imposé  !  Voir en fin de compte-rendu.

(image RTBF)

I-Tarifs communaux au 1er janvier 2025

Comme chaque année, on ajuste le tarif des différents baux sur le taux de l’inflation calculé par l’INSEE.

En 2024, ce taux est de 1,10% alors qu’il était de 4,9% en 2023. Ce taux a été appliqué à chaque item et le conseil valide en arrondissant en général.

Il est à noter que les tarifs du coworking n’ont pas été augmentés.

Ajustement adopté à l’unanimité

II- Ajustement des baux

Ajustement sur la variation annuelle de l’indice de référence des loyer communaux

Cette augmentation est de 3,73%

L’augmentation des loyers est elle de 3,26%

Adopté à l’unanimité

III-Budget principal.

Ouverture anticipée de crédits pour 2025, en attendant le vote du budget en Mars

UPLAV vote contre, maintenant sa position de rejet du projet du musée, de nombreuses fois expliquée

IV- Budget PLH

Même raison de demande de crédits anticipée.

Adopté à l’unanimité

V- Convention de de partenariat avec la CCVL

Deux logements vont être mis à disposition de gendarmes et leurs familles dans le bâtiment du trésor public, pendant les travaux de rénovation de la gendarmerie, ceci pour une période de 19 mois pour un montant de 40.218 euros.

photo T. Brugnot, Le Progrès

La gendarmerie appartient à la CCVL

VI-Convention avec EPORA

La délibération 6 concerne un avenant à une convention entre la commune, EPORA et la CCVL. Cette convention avait été fait pour permettre à l’EPORA de pouvoir soutenir la commune lors des études préliminaires pour la réalisation de futurs projets d’aménagements et aussi à l’acquisition de biens  immobilier pour le compte de la commune.
Cet avenant est proposé pour augmenter l’encours (ensemble des dépenses que peut engager l'EPORA pour des acquisitions immobilières) pour la réalisation de nouvelles opérations. Le montant est proposé d’être augmenté de +700 000€ soit un encours total de 2 000 000€

VII- Avenant à une autre convention entre la commune, EPORA et la CCVL.

Cette convention avait été fait pour poursuivre l’accompagnement de la commune en vue de la mise en place d’une stratégie foncière dans le cadre de sa politique d’habitat.
Cet avenant porte sur plusieurs points tels que :
- la réduction de la surface opérationnelle passant de 13 000m2 à 6 200m2 (une surface de la parcelle ne pouvant être utilisée que pour de la voirie)
- la nombre de logement passant à 38 au lieu de 30
- l’ajustement du prix de vente prenant en compte les modification ci-dessus ainsi que la mobilisation du fonds SRU possible. Le prix de vente prévisionnel passe de 1 400 000€HT à 558 000€HT

VIII-Participation au RASED (Réseau d’aide Spécialisée aux enfants en difficultés)

Ceci concerne l’année 2023-2024

Environ 50 enfants de cycle 2 et 3 ont bénéficié de cette aide personnalisée.

Le montant de l’aide demandée est de 5 075 pour l’ensemble du secteur, pour Vaugneray : 509 euros.

Le montant de l’aide est le même que l’an dernier, et sert surtout à l’achat de matériel

Adopté à l’unanimité

VIII- Convention avec la SPA

Pour la stérilisation des chats errants. 15 environ sur  la commune de Vaugneray.

Yohann Dumas, d’UPLAV demande si on ne pourrait pas prendre une délibération pluriannuelle de façon à ne pas remettre ce sujet au vote chaque année.


photo Midilibre.fr

Monsieur le Maire n’est pas opposé, mais pas de réponse claire et nette.

Adopté à l’unanimité

 Rapport d’activité de la CCVL, par Daniel Malosse, son président

Il nous parle essentiellement de :

-        - Transition énergétique avec la mise en place d’une plateforme de conseil au sujet des rénovations

 -          Mobilité, avec dès le 6 janvier le renforcement de la ligne 147 qui ira jusqu’à Gorge de Loup, développement du covoiturage, une ligne « dynamique » entre Brindas et Marcy-L’étoile, deux lignes d’autostop participatives, des bornes de recharges électriques...

Ci-dessous, lien vers les nouveaux horaires du 147 pour Gorge de Loup, si vous ne les trouvez pas sur le site de la commune:

 https://www.carsdurhone.fr/pdf-line/4004/2025-01-01

En ce qui concerne les vélos, création d’un atelier de maniabilité au collège Georges Charpak à Brindas

 -          Déchetterie, depuis janvier 2024, il faut enregistrer son véhicule pour avoir accès. On constate la baisse des flux depuis ce contrôle

-          Gestion des Forêts avec la création d’associations qui gèrent les parcelles, parfois difficile de savoir à qui appartient certaines parcelles, suite au morcellement suivant les divisions

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Daniel Jullien clôt ce Conseil en mentionnant le décès de plusieurs personnes au cours de la semaine précédente, dont Pierre Vialatoux.

M. Vialatoux a été victime d’un accident mortel de la circulation en traversant sur un passage protégé au niveau de l’ex-charcuterie Carret, en face du cimetière.

Trois personnes du public ont alors pris la parole, ce que le Maire n’autorise pas normalement, et ont interpellé Monsieur Jullien sur la sécurité à cet endroit.

Bien sûr, le Maire n’a pas voulu répondre, prétextant que la personne n’avait pas encore été inhumée et qu’il fallait respecter la famille.

Ce qui d’ailleurs avait été décidé par UPLAV lors de la préparation du Conseil. Mais nous suivrons ce dossier de près, puisque la sécurité de la circulation en centre bourg est une de nos préoccupations principales.

Nous déplorons la légèreté avec laquelle Monsieur Le Maire a répondu aux trois personnes du public.

 

source Popcarte.fr



Tous les conseillers d’UPLAV

 et tous les membres 
de cette association

 vous présentent

leurs vœux les meilleurs 

pour 2025.