Taux d'abstention record, désertion des lieux de participation – quand ils existent –, méconnaissance des institutions et de la fonction d'élus…
L'association Femmes et pouvoir s'est penchée sur le fossé qui se creuse entre élus et citoyens, et propose quinze solutions très concrètes.
Méfiance des citoyens
« Avec les scandales politiques nationaux des derniers mois et une réforme territoriale complexe, annoncée par vague successive, les citoyens sont de plus en plus méfiants à l’égard de la classe politique ».
Autre constat : les dispositifs de démocratie participative, de plus en plus nombreux – excepté au niveau national – ne fonctionnent pas partout. En cause, « l’impossibilité pour les actifs de participer à certaines réunions, l’apparition d’habitants "professionnels" qui, présents dans toutes les réunions, en empêchent d’autres de s’exprimer… », illustre l’association.
De ces constats sont nées quinze propositions très concrètes qui s’appuient sur l’idée qu’« une pratique respectueuse de la démocratie participative est une pratique exigeante de la politique ».
Prendre la route pour recréer du lien
L'association propose des solutions pour rapprocher les élus du terrain et (re)créer un dialogue plus spontané avec les citoyens, sous forme de « balades urbaines », de permanences d’élus hors les murs de l’hôtel de ville, de tchat régulier entre le maire et les citoyens .
L’idée la plus étonnante est celle du « camion des solutions », « lieu d’échanges positifs entre élus et citoyens qui soit mobile, informel et synonyme de proximité ».
Selon les conseils méthodologiques fournis dans le document, il s’agirait de « réaffecter un camion de commerçant non sédentaire ou tout autre véhicule avec, en son sein, les documents nécessaires à l’explication de la commune, de projets, de travaux ». Chaque commission municipale pourrait l’emprunter pour faire un travail d’information et de collecte des « bonnes idées » au plus près des lieux de vie et d’habitation.
Pour une institution plus ouverte et transparente
« De nombreux jeunes ne s’intéressent pas à la politique, même locale, car c’est un monde qui leur est étranger : ils ne s’identifient pas aux élus, souvent plus âgés, et ne connaissent pas réellement leur rôle », constate l’association. « La plupart ne connaissent pas le fonctionnement d’une mairie, car il ne leur a pas été expliqué ou présenté ».
L'associat propose que les mairies s’ouvrent en invitant les jeunes à visiter les lieux et à avoir des échanges spécifiques avec les élus. L’institution et les élus sont encouragés à être plus présents dans les réseaux sociaux, au-delà de Facebook et Twitter .
Ouverture des commissions
Surtout, Femmes & pouvoirs estime que les travaux municipaux gagneraient à être mieux connus. L’organisation du conseil municipal à date fixe, par exemple chaque 1er mercredi du mois, pourrait faciliter la présence des citoyens . Mais c’est l’ouverture des commissions thématiques au public qui marquerait un profond changement dans les pratiques.
L’objectif, selon l’association, serait de permettre aux citoyens de découvrir comment par exemple sont attribuées les places en crèches, comment est redessiné un PLU… Bref, comment se construit la politique municipale. Elle souligne qu’en accompagnant cette démarche de transparence, d’audition d’habitants experts ou non, les débats en sortiraient enrichis.
Favoriser la participation
On en vient ainsi à l’autre objectif de ce livre blanc : améliorer les dispositifs de participation qui pèchent souvent par leur faible fréquentation. Les solutions sont connues mais peu utilisées : varier les heures des réunions ouvertes au public, en limiter la durée à deux heures et les temps de parole, organiser des forums citoyens thématiques.
Mais, Femmes & pouvoir pointe du doigt un phénomène bien connu des élus et services chargés de la démocratie participative : le risque de monopolisation des instances par quelques « habitants professionnels ». Elle prend le pari qu’un système de tirage au sort favoriserait le renouvellement des participants et, de ce fait, une meilleure diffusion de la pratique de la participation.
Introduire l’évaluation par les habitants
Enfin, pourquoi ne pas permettre aussi aux habitants d’évaluer la politique municipale en dehors des seules élections ? Femmes & pouvoir conseille aux municipalités de mettre en place des enquêtes de satisfaction et, initiative plus originale, de profiter du regard neuf des nouveaux habitants pour prendre du recul. Il s’agirait de les interroger sur les éléments qui, dans leur nouvelle commune, provoquent leur étonnement – négatif comme positif – par rapport à ce qu’ils ont connu ailleurs.
Reste désormais à prêcher à la bonne parole auprès des élus municipaux. Femmes & pouvoir compte sur les femmes élues qu’elle estime plus perméables au changement de pratiques, quand elles n’en sont pas les instigatrices. Mais cela reste tout de même l’étape la plus difficile.
Références:
http://politique.femmesetpouvoir.fr/wp-content/uploads/sites/3/2014/12/LivreBlanc-FemmesetPouvoir-2014.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire