Vous aimez la gratiferia, vous aimerez la give box!
Dans le même ordre d'idée que la gratiferia, savez-vous ce qu'est une give box?
Une boîte d’échange entre voisins, ou Give box, c’est une grande boîte installée dans un lieu de passage qui permet de donner et/ou de prendre ce qu’on veut!
Give box à Alès |
Ce livre vous a plus, mais vous ne souhaitez pas le garder. Ce pull est quasi neuf mais il a cessé de vous plaire. Bébé a grandi très vite et les jouets du 1er âge ne l'intéressent plus. Vous êtes débordé(e) par la production de votre jardin, etc, etc... La give box est là!
Un coup d'oeil dans la give box: Tiens, justement je ne savais pas quoi lire, et ça me fait penser que je pourrais mettre une annonce dans la give box pour l'ancienne table de salle à manger. Ça tombe bien, ce pull est juste à ma taille et plutôt joli. Oh, le beau porte-bébé, ça me fait penser que je pourrais déposer mes vêtements de grossesse. Chic, des courgettes pour la ratatouille, etc etc... La give box est là!
Une Givebox est un dispositif de circulation gratuite des objets, issu d’une action citoyenne. Déjà existante au Québec, en Allemagne ou en Grande-Bretagne, dans de nombreuses villes et de nombreux villages français, elle s’apparente formellement à une grosse boîte solide, une armoire ou parfois à un cabanon.
Elle permet aux habitants d'un quartier de déposer ou prendre toutes sortes d’objets : livres, jouets, chaussures et vêtements... etc. Des objets en bon état qui ont encore toute leur vie à vivre!
Pour les objets volumineux, une photo ou une description avec un numéro de téléphone ou un email est suffisante.
Pour fonctionner, la give box a besoin que les riverains se l’approprient, qu’ils y trouvent un intérêt, qu’elle réponde à un besoin. Hors des circuits financiers, prenant sa légitimité dans le cadre d’une économie solidaire et altruiste, elle devient aussi le symbole de démocratisation de la consommation durable.
La give box est souvent animée d'événements visant à proposer de tisser des liens entre habitants, commerçants, d'un même quartier.
A Lyon, on trouve une give box à Lyon 7ème place Jules Guesde. Elle se présente sous forme de modules : plusieurs boîtes en bois sont assemblées entre elles pour n’en former qu’une seule. Cela dit, il n’y a pas de règles pour la construction d’une Givebox, on peut la construire selon la forme que l’on souhaite : une simple boîte suffit tant qu’elle peut contenir les objets à l’abri des intempéries.
La give box de la place Jules Guesde |
On en trouve une autre dans le 5ème, place de Trion:
et rue des Macchabées:
A la Croix-Rousse, rue d'Austerlitz:
La give box crée une « zone de gratuité » permanente : les objets circulent librement et chacun trouve ce qui peut lui servir !
Si l’idée de créer une give box à Vaugneray vous intéresse, contactez Union Pour l'Avenir . Nous pourrions en lancer une dans le village. Nous nous chargeons des formalités administratives.
Motivé(e) par l’idée? Laissez vos commentaires sur le blog ou la page Facebook, donnez-nous vos coordonnées en message privé par Facebook ou sur unionpourlavenir.vaugneray@gmail.com
Nous attendons vos réactions!
<c'est une idée géniale
RépondreSupprimer