Mercredi 15 juillet, un rapport d'une commission d'enquête du Sénat, dont la rapporteure est la sénatrice Leila Aïchi, révèle que le coût de la pollution de l'air s'élève à plus de 100 milliards d'euros par an.
C'est la confirmation qu'au scandale sanitaire s'ajoute bien une aberration économique, qui appelle les pouvoirs publics à une réponse à la hauteur des enjeux et à en finir rapidement avec la politique de l'autruche.
Qu'il s'agisse des transports ou d'autres secteurs, tout indique désormais que nous avons affaire à l'une des grandes catastrophes industrielles de l'histoire de l'humanité, tant sur le plan sanitaire que sur le plan économique.
Non seulement la pollution cause la mort prématurée de 40 000 personnes chaque année en France, mais elle pèse en plus d'une manière considérable sur l'économie. Jusqu'à 100 milliards d'euros selon ce dernier rapport parlementaire!
On ne peut plus se payer de mots. Il est insupportable d'imposer à nos enfants de rester chez eux quand les véhicules et les industries polluants tournent à plein régime. La vie vaut plus que les profits!
Il y a trois chantiers à mettre en oeuvre d'urgence :
On ne peut plus se payer de mots. Il est insupportable d'imposer à nos enfants de rester chez eux quand les véhicules et les industries polluants tournent à plein régime. La vie vaut plus que les profits!
Il y a trois chantiers à mettre en oeuvre d'urgence :
- en finir avec l'anomalie industrielle du diesel, en commençant par supprimer la niche fiscale qui coûte plus de 7 milliards par an à l'Etat et qui incite encore les Français à acheter des véhicules qui les empoisonnent ;
- aider les Françaises et les Français, professionnels et particuliers, à se procurer ou à partager des véhicules sobres et moins polluants, développer massivement les transports en commun et encourager les modes de déplacements doux comme le vélo ;
- conditionner toute aide économique à un engagement volontaire dans la transition écologique. Qu'il s'agisse notamment du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l'emploi) ou du crédit impôt recherche, et particulièrement des aides au secteur industriel et automobile, pas un euro public ne doit être attribué s'il ne sert pas à changer de modèle.
Protéger la santé des Françaises et des Français tout en créant de nombreux emplois dans les filières d'avenir: c’est le double effet gagnant qu'il est impératif et possible d'obtenir rapidement, pour peu que la classe politique dirigeante fasse preuve d'un minimum de courage et de volonté politique.
(d'après http://eelv.fr/2015/07/15/la-pollution-coute-chaque-annee-100-milliards-deuros-a-la-france-il-est-temps-dagir/)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire