samedi 22 août 2015

Adieu Google, bonjour Lilo!

Lilo, le moteur de recherche "green", qui finance des projets sociaux et environnementaux !

Un internaute fait en moyenne gagner 30€ par an au moteur de recherche qu’il utilise, quel que soit ce moteur. En comptant plus d’un milliard d’internautes réguliers, cela représente des sommes colossales.

Comment ?

Simplement grâce aux liens publicitaires situés au-dessus des résultats de recherche. Ce sont les liens qui apparaissent généralement en haut des résultats de recherche et qui sont contextualisés, c’est-à-dire en rapport avec la recherche effectuée. Ce sont ces liens commerciaux qui rendent les moteurs de recherche très rentables. 
Imaginez un système où chaque utilisateur pourrait avoir plus de visibilité sur l’argent qu’il génère par le moteur de recherche. Et où il pourrait même choisir d’affecter une partie de cet argent à des causes environnementales ou sociales qu’il veut soutenir.

Il existe une multitude d’alternatives aux grands moteurs de recherche. Entre la bataille des grands, de plus petits se sont immiscés. 
Deux arguments principaux ressortent de la proposition de ces moteurs alternatifs. Certains proposent de protéger la vie privée de leurs internautes. D’autres, de financer des projets humanitaires ou écologiques en reversant une partie du revenu publicitaire. 
Parmi ces différentes solutions alternatives, un nouveau moteur de recherche a une proposition originale. Il propose de financer des projets sociaux et environnementaux que les internautes peuvent choisir, et agit en même temps pour la vie privée de ses utilisateurs. Faites du bien à la planète avec Lilo !

Ce moteur de recherche s’appelle Lilo et peut être installé sur www.uselilo.org

Le principe est très simple. 
A chaque recherche, l’internaute affiche des liens commerciaux, comme avec n'importe quel  moteur de recherche. Il génère donc de l’argent. Cet argent est symbolisé par une goutte d’eau que l’internaute cumule à chaque recherche. Il peut ensuite contribuer aux projets de son choix en donnant sa goutte d’eau à un projet, via la plateforme de crowdfunding Lilo www.uselilo.org/crowdfunding
Le but de Lilo, donner la possibilité à tous d’agir gratuitement et sans même donner de temps.

Lilo s’engage bien sûr à agir en toute transparence et à publier chaque année l’affectation des recettes publicitaires. Lilo s’engage également à reverser au minimum 50% de revenus publicitaire directement au projet. Le reste est ensuite soit reversé aux projets ou bien utilisé pour la communication, les serveurs et les salaires.

En résumé, une recherche égale une goutte d’eau. Une goutte d’eau, cela peut paraitre minuscule, mais multipliée par un milliard, cela devient une force de changement redoutable. Par exemple, avec 10 000 utilisateurs, on peut planter 1 000 ha de forêt pour lutter contre le réchauffement climatique. Avec, un million d’utilisateur, on peut augmenter de 30% la recherche de l’INSERM contre le cancer. Imaginez ce que l’on pourrait faire si l’on était 1 milliard !



Au-delà de la visée solidaire de ce projet, et toujours dans une démarche éthique, Lilo permet une navigation anonyme puisque aucune donnée personnelle n’est collectée et le tracking publicitaire est bloqué. Cette pratique, courante sur les grands moteurs de recherche, permet aux entreprises de mesurer l’efficacité de leurs publicités sur les comportements des consommateurs et de cibler les internautes.

Dans un secteur de l’entreprenariat social en plein essor, Lilo tire donc son épingle du jeu en proposant ce moteur de recherche solidaire et éthique. Une bonne manière de soutenir des initiatives sociales ou environnementales sans dépenser le moindre sous. 


« L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que l’on va faire » Bergson
www.uselilo.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire