Et s’il s’avérait que les fruits et légumes que nous mettons un point d’honneur à manger pour leurs qualités nutritionnelles … n’étaient en fait pas aussi nutritifs que cela, comparés à ce qu’ils étaient il y a plusieurs décennies ?
Plusieurs études récentes d’universités canadiennes, américaines et britanniques, résumées dans l’étude « Still no free lunch » de Brian Halweil, chercheur au Worldwatch Institute, ont mis en lumière la chute de la concentration en nutriments dans nos aliments. Manger toujours plus pour se nourrir moins ?
Ce phénomène, qualifié de « calorie vide », concerne aussi bien les fruits, que légumes ou céréales, ou encore la viande, beaucoup moins riches en nutriments essentiels que leurs homologues d’il y a un siècle. Ainsi, faudrait-il manger une centaine de pommes pour obtenir l’apport en vitamine C d’une seule de ses homologues des années 50.
Les causes de la problématique résident dans l’adoption généralisée d’un type d’agriculture intensif, qui se traduit par l’appauvrissement des sols combiné à une sélection génétique a produit des variétés de fruits ou légumes beaux et résistants aux maladies, mais beaucoup moins nutritifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire