Conseil municipal de rentrée ce lundi 21 septembre
Nous avons démarré la séance par la présentation de l'activité annuelle du SIPAG (syndicat intercommunal pour les personnes âgées) par sa présidente, Mme Ville. Malgré la perte de Tassin et Francheville parmi les communes adhérentes, l'activité du SIPAG ne fait que croître, à l'image de la proportion de personnes âgées dans nos communes. Points forts : les ateliers (bien conduire par ex), la Semaine nationale des retraités en octobre, les formations diverses, l'accompagnement des aidants des malades Alzheimer, l'adaptation du logement, le transports adapté (STRADA)...Le SIPAG est une structure originale en France dont les initiatives sont maintenant reconnues et encouragées par l'Agence Régionale de Santé. www.sipag.org
Au menu des délibérations trois points forts: les logements sociaux, l'agenda d'accessibilité des bâtiments communaux, et le Griffon.
Logements sociaux: Vaugneray étant en déficit de logements locatifs sociaux a fait l'objet d'un constat de carence de la part de l'administration préfectorale. Nous sommes donc devant une alternative: contracter avec l'Etat sur un agenda de réalisation, ou voir l'Etat s'emparer de notre droit de préemption urbain. Le Conseil a voté pour la contractualisation jusqu'en 2019. Notre partenaire privilégié sera l'EPORA (Etablissement Public Foncier de l'OUest Rhône-Alpes).
Accessibilité des bâtiments communaux: La mise aux normes devait être effective au 1er janvier 2015, mais l'Etat accorde un délai de grâce de 3 ans sur présentation d'une programmation précise. L'agenda de réalisation porte sur 150 000 euros de travaux. En 2016, la signalétique sera mise aux normes, suivie par les travaux plus légers en 2017 et les travaux plus importants en 2018. On peut seulement remarquer qu'il semble possible de faire en 3 ans ce qu'il n'a pas été possible de réaliser en plusieurs décennies...
Griffon: les travaux de rénovation de notre théâtre sont terminés, ils ont coûté 234 000 euros HT. L'inauguration en même temps que le lancement de la nouvelle saison est prévue le 9 octobre. C'est sur le vote de la subvention de fonctionnement au Griffon qu'est apparu un clivage important au sein du Conseil municipal (2 votes contre, 8 abstentions, 19 voix pour, Union Pour l'Avenir ayant voté pour sans état d'âme).
Le reproche virulent fait au Griffon par certains conseillers municipaux est qu'il s'agit d'un théâtre élitiste : "On déplore qu'il n'y ait pas de pièces de boulevard", le maire ayant même dit :" Il faut que cette salle soit une salle pour tous" (sous-entendu: elle ne le serait pas!), et certains ont précisé qu'une proposition de jouer du Feydeau a été victime d'une fin de non-recevoir... Le Griffon a été défendu par ceux qui connaissent la complexité de la programmation d'une saison, les contraintes de la salle (exiguïté de la scène) et les contraintes financières. L'accueil d'autres activités au Griffon a été mise en avant. Mais le malaise demeure, malgré le vote heureusement positif en faveur de la subvention.
Au cours de cette séance, le Conseil municipal a également mis en route l'année scolaire avec le vote de diverses délibérations, et notamment les mesures d'adaptation concernant les rythmes scolaires. Il a donné son accord à une convention avec la Caisse d'allocation familiale pour une prise en charge du service de médiation familiale. Il a discuté de l'enquête publique concernant l'extension de la société Boiron à Messimy (avis favorable). Il s'est interrogé sur l'accueil de réfugiés à Vaugneray...
Pour ce qui concerne l'accueil de réfugié, le maire a signalé avoir des contacts auprès de deux organismes: la Fondation St Irénée, engagée auprès des chrétiens d'Irak, et l'Oeuvre d'Orient au service des chrétiens d'Orient. Union Pour l'Avenir a fait part de son désir fort de participer au groupe municipal qui travaillera sur l'accueil de réfugiés à Vaugneray, mais juge inacceptable par avance tout favoritisme ou discrimination concernant la religion des personnes accueillies.
Signalons enfin que notre demande de voir le compte-rendu intégral des séances de Conseil municipal publié sur le site internet a été entendue, et que le premier compte-rendu intégral publié sera celui de la séance de juillet 2015.
La prise en considération de la religion des réfugiés est-elle légale dans un pays laïc ?
RépondreSupprimerSavoureux, l'article du Progrès du 23 septembre consacré à la discussion sur le Griffon!
RépondreSupprimer"C’est bien connu, le théâtre suscite les passions. Parfois jusque dans les mairies. Lundi, lors du conseil municipal de Vaugneray, un vent de révolte a soufflé sur l’assemblée, à propos de la programmation du théâtre Le Griffon, tout juste rénové.
« J’avais demandé que des pièces de théâtre de boulevard soient jouées », démarre Édouard Willemin, conseiller municipal de la majorité. Il est membre de la commission fête et cérémonies ainsi que de la commission jeunesse. Selon lui, les programmateurs de la saison culturelle ne tiendraient aucun compte des désirs exprimés par les administrés de la commune. Un point de vue largement partagé. « Ce théâtre dépend de la MJC, explique pour sa part Gérard Duplat, adjoint aux travaux, bâtiment et projets. Les personnes qui s’en chargent n’ont d’affinité que pour un type de théâtre », se désole-t-il sans plus de précisions. Un comité de pilotage doit pourtant être associé aux choix des programmes. « Hormis son directeur, qui est de la MJC, ses membres n’ont aucune influence sur les décisions », estime l’adjoint.
Le théâtre de boulevard ou le classique n’aurait donc pas sa place sur les planches du Griffon. Ce n’est pas faute de demande. Ni de proposition : « L’an passé, une professeur de la MJC a voulu monter une troupe semi-pro, raconte Marianne De Jerphanion, conseillère municipale sur la liste ‘‘Saint-Laurent-de-Vaux’’. Elle a proposé de jouer au Griffon… Fin de non-recevoir. »
Révolté par la situation, Édouard Willemin votera contre la proposition en délibération. Il y aura cependant plusieurs abstentions, alors que la majorité des décisions sont votées à l’unanimité ce lundi. Le débat était cependant quelque peu éloigné de la question de départ : il s’agissait simplement d’autoriser le maire à signer des avenants permettant de revoir à la baisse le coût des travaux de rénovation, qui n’ont pas pu être effectués en totalité."
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimercelles et ceux pour qui patrick sebastien est le symbole de la culture française et bigard celui du bon goût ont la télévision à leur disposition ...
RépondreSupprimerle Griffon propose une large palette de spectacles ,musique,poésie par exemple où le plus virulent des conseillers cités ne pointe pas son stetson (chapeau local bien connu)...cherchez l'erreur.
jean claude bodard.