jeudi 8 octobre 2015

A Lyon, on va payer en gonettes!

D'après Le Parisien.fr  30/09/2015 Catherine Lagrange

Vous le savez sans doute déjà: La ville de Lyon va lancer sa propre monnaie locale, la gonette. Elle sera mise en circulation le 7 novembre.

Le territoire concerné est celui de la métropole, mais aussi l'est et l'ouest lyonnais (donc Vaugneray et la CCVL), la région de Villefranche...





Les Lyonnais pourront bientôt payer leurs courses en billets colorés. En gonettes, une monnaie locale complémentaire (ou citoyenne) lancée sur le territoire de la Métropole de Lyon dès le 7 novembre. Réservez la date pour une grande fête sur les quais du Rhône.
L’équivalent de 150 000 € sera ainsi mis en circulation.

Les billets , frappés à l’effigie de grandes figures lyonnaises (par ex la résistante lyonnaise Lucie Aubrac pour ceux d'1 gonette), et déclinés en coupures de 1, 2, 5, 10 et 20 gonettes respecteront la parité avec l’euro. Pour en assurer la pérennité, un fonds de garantie adossé au Crédit coopératif a été ouvert. Le Crédit coopératif utilisera ce fonds pour soutenir des projets de développement locaux.


La nouvelle monnaie sera acceptée dans un premier temps par une cinquantaine d’enseignes, essentiellement commerces de bouche, commerces équitables, institutions culturelles, avec l’objectif de passer à une centaine dans un an, à plus de 500 dans cinq ans et à 10 % du flux monétaire de l’agglomération. Ces commerçants, artisans ou prestataires de service utiliseront leurs gonettes pour payer leurs fournisseurs locaux, créant ainsi un vaste réseau d'utilisateurs. Ils pourront aussi bien sûr, à leur demande, échanger leurs gonettes contre des euros. Liste complète des enseignes sur www.gonette.org.
En allant chez ces commerçants, les usagers sauront qu’ils sont engagés dans une démarche de relocalisation, de responsabilité écologique, d’attention à la dimension éthique de l’économie…

« Dynamiser le tissu économique »

« L’objectif de cette monnaie est de dynamiser le tissu économique local et de soutenir les circuits courts », explique Nicolas Briet, porte-parole de l’Association de la gonette qui travaille sur le lancement de ce projet depuis un an.
 Mais les promoteurs de la monnaie lyonnaise rêvent aussi de s’attaquer à la crise économique en faisant circuler cet argent à l’intérieur du territoire lyonnais plutôt que de laisser fuir la monnaie hors du territoire, comme c’est le cas pour l’euro.

En 2010, l’Hexagone ne comptait qu’une seule monnaie locale. Aujourd’hui, on en dénombre une trentaine, et une trentaine sont en préparation.
La gonette sera présente à Alternatiba le 11 octobre sur les quais du Rhône (quartier Guillotière).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire