Sur le bulletin communal de ce mois d'octobre (p.12), on prend connaissance d'une bonne nouvelle concernant l'achat d'électricité: Vaugneray va acheter de l'électricité 100% renouvelable pour fournir le stade foot durant les 3 prochaines années avec une baisse des coûts! Nous en sommes très content, Union Pour l'Avenir a beaucoup insisté pour prendre en compte l'origine de l'électricité produite dans le choix du fournisseur, ce qui a été fait.
Oui mais : Pourquoi seulement le stade ? Philippe Large, Adjoint à la gestion des contrats et dont ce n'est pas le premier mandat, nous apprend que les autres contrats dits "tarifs bleus" à moins de 36 kVA « restent réglementés » et qu'il « manque de concurrence » pour l'instant...
FAUX ! La concurrence existe sur les tarifs bleus depuis 2007. Pour preuve d'une concurrence acharnée, les nombreuses publicités (affiches, TV, radio, ...) et démarches commerciales directes ou par téléphones auxquelles vous avez pu être confrontés. Trouver des offres de marché concurrentielles pour des tarifs bleus se fait aujourd'hui en quelques clics sur internet.
Le stade de foot est à Vaugneray le plus gros compteur électrique (jaune >42kVA). Mais il ne représente qu'une partie réduite de la consommation totale d'électricité de la commune. Le reste (90%) c'est l'éclairage public, et les autres bâtiments avec de multiples petits compteurs. 90% du job n'a donc pas été fait.
Le stade de foot est en fait le seul point de consommation pour lequel il y a une obligation réglementaire de souscrire à une offre de marché au 31/12/2015. Il en a été de même pour le gaz en fin d'année dernière.
On est donc en droit de se poser les deux questions suivantes :
- L'amélioration qu'on nous présente pour le stade foot n'est-elle pas plutôt le signe que les contrats d'énergie n'ont jamais été suivis?
- Les 90 % restant devront-ils également attendre une obligation réglementaire pour être traités ? « En temps utile » c'est avec combien d'années de retard sur le marché ? et quelles conséquences sur les finances publiques?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire