(d'après http://www.lesnouvellesnews.fr)
L’avenir de la planète » se décidera entre hommes. Pour la journée d’inauguration de la COP 21, plus de 150 chefs d’Etat étaient présents. Parmi eux, 11 femmes.
« Il s’agit de décider ici, à Paris, de l’avenir même de la planète », a déclaré François Hollande à l’ouverture de la COP21 ce lundi 30 novembre au Bourget. Pour cette 21ème conférence climatique de l’ONU, plus de 150 chefs d’Etat étaient peésents : « Jamais une conférence n’avait accueilli autant d’autorités d’autant de pays », a souligné le Président de la République.
Et jamais la sous-représentation des femmes n’aura été si visible. A bien y regarder, elles étaient seulement 11 femmes, soit environ 7% des 150 chefs d’Etat invités.
L’objectif donné est de trouver un accord mondial pour limiter le réchauffement climatique à 2°C et ceci en l’espace de deux semaines – la COP21 se terminant le 11 décembre. Un « état d’urgence climatique » que le président des Etats-Unis, Barack Obama a reconnu « Nous risquons d’être la dernière génération » à pouvoir agir pour le climat. «Je suis conscient que nous sommes la source de ce problème», a-t-il poursuivi en annonçant des engagements concrets.
Concours d’éloquence entre hommes donc. Les mêmes qui, pendant des années ont ignoré le sujet.
En attendant que les hommes prennent des décisions pour sauver le monde, les femmes, elles, restent les premières victimes du réchauffement climatique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire