lundi 8 février 2016

Le revenu universel en France n'est plus une utopie!


Un salaire versé sans conditions ni contreparties : ce serait une révolution.
(d'après Axel Leclercq - 6 janvier 2016 - http://positivr.fr/)

Le revenu universel, vous connaissez ? L’idée est d’allouer un revenu à toute une population sans exceptions ni conditions. Autrement dit, grâce au revenu universel (aussi appelé revenu de base), chacun aurait la garantie de toucher de quoi vivre chaque mois, qu’il ait déjà un travail ou non. Le concept peut surprendre mais il fait rapidement son chemin : on sait déjà que l’expérience sera tentée en Finlande et aux Pays-Bas et, depuis le 6 janvier, on sait qu’elle le sera peut-être aussi chez nous, en France !

Le 6 janvier en effet, le Conseil national du numérique (CNNum) a remis un rapport destiné à alimenter les projets de loi de Myriam el Khomri, ministre du travail, et d’Emmanuel Macron, ministre de l’économie.

Ce document, rédigé après consultation d’une cinquantaine d’experts (sociologues, syndicats, économistes, patrons et collectivités) présente une vingtaine de recommandations précises, dont une qui a tout particulièrement retenu notre attention : celle qui préconise l’instauration d’un revenu universel en France.

Selon des informations abondamment relayées par les médias, ce revenu pourrait tourner entre 600 et 800 euros par mois et par habitant ! Une somme plus que symbolique et loin d’être négligeable.

Nul ne sait comment les autorités recevront cette proposition ni ce qu’elles en feront mais, pour le CNNum, l’idée est loin d’être une plaisanterie :
« Le Conseil national du numérique pense qu’il est absolument nécessaire de se poser la question aujourd’hui pour y répondre demain. »

« Absolument nécessaire » : voilà qui a le mérite d’être sans détour.

L’objectif d’une telle mesure serait bien entendu d’éradiquer la misère, mais pas seulement. Elle aurait aussi une portée plus large que cela puisqu’elle modifierait le rapport des Français au travail et à la vie : si quelqu’un est assuré de gagner le minimum vital, il pourrait, en plus de son travail, se consacrer à d’autres tâches utiles à la société, notamment en s’investissant dans le secteur non marchand, le bénévolat, la solidarité, l’éducation…


Voici un reportage réalisé sur France 2 qui présente le principe tel que celui-ci devrait être mis en place en Finlande:

Quoi qu’il en soit, l’idée est suffisamment novatrice pour mériter d’être testée. On n’a donc pas fini d’en entendre parler !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire