«Navya Arma», une navette sans conducteur, 100% autonome et 100% électrique devrait bientôt être expérimentée à Lyon pour relier le tramway T1 au sud de la Confluence.
Présenté le 10 février sur le site de l’ancien Marché-Gare, ce service devrait être gratuit pour les utilisateurs dès le mois de juin prochain, selon les espérances de la société Navya.
Des technologies de pointe pour un transport innovant
La navette, qui se veut être au service de la mobilité tout en étant éco-responsable, espère répondre à l’augmentation du trafic urbain. Elle accueillera jusqu’à 15 passagers, dont 11 places assisses et ne dépassera pas les 45km/h. Les trajets courts sont privilégiés même si l’autonomie des batteries est de 24 heures.
Ce moyen de transport du futur est équipé de la dernière génération de capteurs, capables de détecter les obstacles, de déterminer un itinéraire et de le suivre. Le coût d’entretien serait également de 20 à 30% moins cher que pour les bus classiques.
Un projet longuement mûri
Ce projet a débuté dès 2004 par la société Induct qui avait présenté un premier prototype en mars 2013. Repris en 2014 par la société Navya avec l’aide de Robolution Capital, présidé par Bruno Bonnell, c’est finalement en octobre 2015 que le premier véhicule totalement autonome est lancé.
Actuellement la société Navya emploie une cinquantaine de salariés, répartis entre les régions de Lyon et de Paris. La navette a ainsi été développée en partie à Brignais, tandis que le siège lyonnais de la société se situe à Villeurbanne.
«Navya Arma» a pour l’heure déjà été vendue à CarPostal, une société de transport suisse. Six véhicules doivent ainsi desservir prochainement un site industriel du pays.
Si le Sytral a abandonné le projet de bus hybride, eux aussi comptent bien se lancer dans le développement du 100% électrique.
Et pourquoi pas à Vaugneray ?
A l'heure où le département du Rhône réduit drastiquement les fréquences des cars, les communes comme Vaugneray vont devoir se poser la question des services de transport offerts à leurs habitants. Cette petite navette sans conducteur et 100% électrique peut offrir un service de transport complémentaire aux lignes de bus pour des dessertes courtes et fréquentes à condition de pouvoir rouler sur nos routes vallonnées. Une idée à retenir dans tous les cas.
Le site de Navya
Génial ! J'adhère ! On propose ça à notre maire ? Des navettes pour relier Grézieu à Vaugneray ?
RépondreSupprimer