mardi 29 mars 2016

CCVL: motion contre l'A45, budget, impôts locaux, déchets verts...

Le premier point à l'ordre du jour de la réunion plénière de la CCVL ce jeudi 24 mars était l'adoption d'une motion contre le projet à nouveau d'actualité d'une deuxième autoroute Lyon-St Etienne: l'A45! 

Les élus à l'unanimité ont réaffirmé l'absurdité de ce projet hors de prix, qui consomme des terres agricoles, ne résout en rien les difficultés d'accès à l'agglomération lyonnaise, et ne tient pas compte de la possibilité de réhabiliter l'actuel A47 ni de développer les transports collectifs par rail. Des études complémentaires étaient prévues dans la COP21, elles doivent être menées, les finances publiques doivent être utilisées à bon escient!
La CCVL s'associe donc aux élus départementaux et nationaux qui réclament à la Région et au département de la Loire de reconsidérer leur position...

Réunion budgétaire par excellence, cette séance de mars a vu l'adoption des comptes 2015 pour le budget principal et pour les sept budgets annexes (Parcs d'activités économiques des Andrés, de Clapeloud, de Maison Blanche, des Lats II, budget Environnement, budget Logement Social, budget Au Malval). 
Avec un résultat de clôture de 834 400 euros pour le budget principal, la CCVL n'a pas besoin d'augmenter la fiscalité locale. Les taux d'imposition resteront donc identiques en 2016, le dynamisme du territoire assurant à lui seul l'augmentation des recettes.
Par rapport à sa strate de population, notre communauté de communes est bien positionnée: le potentiel fiscal par habitant est de 298 euros (278 euros pour les communautés de communes comparables), les dépenses de fonctionnement sont de 262 euros par habitant (contre 391 pour les communautés de communes comparables), les dépenses d'investissement sont de 139 euros par habitant (contre 91 pour les communautés de communes comparables. Enfin, les dépenses de personnel ne représentent que 25% des dépenses réelles de fonctionnement contre 34% dans les communautés de communes comparables.

Compte tenu de ces bons résultats, les budgets 2016, que vous retrouverez sur le site internet de la CCVL, ont pu inclure tous les investissements débattus lors de la séance de février: agrandissement des locaux administratifs, études pour valoriser les parcs d'activités économiques, rénovation de la maison du blanchisseur, importants travaux de voirie, transformation des tennis en salle de spectacles à la demande...

Les élus ont pu voter les premières demandes de subvention pour les associations ayant présenté des conventions d'objectifs: 
- Solidarité Paysans Rhône pour une pièce de théâtre "Nourrir l'humanité, c'est un métier" qui sera jouée en novembre au Griffon (3 000 euros)
- Les Paniers des Vallons pour une étude relative à la restauration collective  comme débouché pour garantir des débouchés à l'agriculture locale (3 000 euros)
- le Groupement d'Employeurs des Vallons du Lyonnais pour renforcer la communication envers les employeurs potentiels du territoire (2 000 euros)
- l'USOL pour l'action "Battle hip hop" du 2 avril à 14H au gymnase de Brindas (500 euros).

Voirie: l'entreprise Eiffage et l'entreprise Colas remportent les marchés à bon de commandes pour le point à temps 2016 et les rénovations de chaussée.

Broyage des déchets verts par les particuliers: innovation! Afin de soulager la déchetterie, submergée par les apports de déchets verts qui représentent 40% du trafic, il a été décidé une aide à l'achat ou la location de broyeurs individuels par les particuliers: l'aide à la location sera de 70 euros par jour ou weekend de location (limitée à 2 locations par foyer et par an), l'aide à l'achat sera de 50% du prix d'achat avec un plafond de 700 euros, limitée à un achat par foyer.

Les circuits VTT du territoire vont être labellisés "Site VTT-FCC" pour s'inscrire dans un réseau national et gagner en impact.

Le tableau des emplois saisonniers a été adopté.

Tout est prêt à la CCVL pour accueillir la saison d'été! 


3 commentaires:

  1. Comment procéder pour bénéficier de l'aide a l'achat d'un broyeur.
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Josette,
      Toutes nos excuses pour le retard apporté à la réponse: notre logiciel ne prévoir pas d'alertes sur les commentaires et faute de l'avoir vu en son temps, nous n'avons pas répondu...
      Pour l'achat du broyeur, si ce n'est pas trop tard, toutes les infos sont sur le site de la CCVL à l'adresse http://ccvl.fr/page.php?sid=&codej=france&page=DT1458894234&lang=fr&time=20160606021119
      Bien cordialement

      Supprimer
  2. Incroyable, mais Vrai Dieu est toujours Grand. Après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à une dame bien honnête . Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec elle par e-mail au : marilinetricha@mail.ru elle offre des prêts de 3 000€ à 3.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt à un taux faible de 2 % ne doutez pas de ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos proches qui sont dans le besoin.
    le remboursement commence 5 mois après avoir reçu votre crédit
    Que Dieu vous bénisse.

    RépondreSupprimer