vendredi 22 avril 2016

Pour la diversité des structures d'accompagnement agricole

Le nouvel exécutif de la  Région Rhône-Alpes Auvergne a augmenté le budget général à l’agriculture, mais a sabré tous les budgets des associations qui travaillent pour une agriculture paysanne, durable, agro-écologique... Ces associations qui aident des paysans à s’installer, à mettre en place des AMAP et des circuits courts, à se convertir en bio : n’est-ce pourtant pas ce que veulent les citoyens ?
 
Et bien non, cet exécutif préfère financer les robots de traite et la fuite en avant de l’agriculture productiviste.

Union Pour l'Avenir s'associe à la démarche des associations ci-dessous et compte sur vous pour signer et relayer massivement la pétition qu'elles ont lancée.
 

Texte de la pétition:
Suite aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, le nouvel exécutif a revu totalement sa politique de soutien aux associations de développement agricole, qui accompagnent les producteurs dans leurs projet (installation-transmission, vente directe, agriculture durable et paysanne, accueil à la ferme…). Ces associations s’inquiètent aujourd’hui des décisions prises, notamment des diminutions importantes de financements.
Nos associations* accompagnent de nombreuses créations d’activité dans le monde agricole, alors que le nombre d'agriculteurs ne cesse de diminuer. Elles mènent des actions permettant de renforcer les liens entre la population et le monde agricole, de se nourrir sainement, d'offrir de nouvelles solutions aux agriculteurs face à la crise. 

Remise en cause de l’ensemble des actions :
En 2016, l’ensemble des associations de soutien aux initiatives d’agriculture durable est touché par des baisses de subventions du Conseil Régional, de 20 à 50 %. Pour les années à venir les perspectives sont tout aussi inquiétantes.
Dans le même temps, de nombreux Conseils Départementaux se désengagent, et cela risque de s’aggraver les prochaines années avec les transferts de compétences des départements aux régions.
Aujourd’hui, dans ce contexte difficile, plusieurs licenciements sont en cours, et surtout nous ne sommes pas certains de pouvoir continuer nos actions à court terme.
Ces actions répondent aux besoins des agriculteurs, qui recherchent des solutions face à la crise actuelle, et aux attentes des consommateurs et citoyens, qui souhaitent des produits de qualité, moins d’intermédiaires, plus de transparence dans les pratiques agricoles.

Alors même que la Région prône le soutien aux circuits courts, et à l’installation d’agriculteurs sur les territoires, elle détruit aujourd’hui ceux qui ont initié les changements dans les pratiques de consomma-tion, dans l’accès aux terres agricoles, ou dans l’accompagnement à l’installation de tous les porteurs de projets.

Nous demandons à la Région Auvergne-Rhône-Alpes de continuer à soutenir la pluralité des structures d'accompagnement aux producteurs, afin de répondre aux besoins des acteurs locaux, paysans, ruraux, citoyens pour des territoire ruraux dynamiques et vivants.

*Accueil Paysan, Afocg des Alpes, Afocg de l'Ain, Atelier Paysan, Réseau des AMAP AURA, ARDEAR, CANT'ADEAR, FR CIVAM, MRJC, Nature et Progrès Ardèche, Solidarité Paysans, Terre de Liens, Terre d'Envies, Agribioardèche
réseau d'assocations de développement agricole et rural    Contacter l'auteur de la pétition

Pour signer:
http://www.petitions24.net/pour_la_diversite_des_structures_daccompagnement_agricole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire