d'après http://www.finance-watch.org/fr
« Les Aventuriers de la finance perdue » est une BD sortie fin mars 2016 chez Casterman, réalisée par Christian Chavagneux en collaboration avec le dessinateur James et qui prend le pari de démystifier la nébuleuse « Finance » par l’humour et le dessin. Un pari réussi !
Vous la trouverez chez votre libraire et dans toutes les bonnes bibliothèques municipales ;-)
Christian Chavagneux, est membre de Finance Watch, et éditorialiste à Alternatives Economiques. Il débat tous les samedis matin dans l’émission « On n’arrête pas l’éco », sur France Inter.
Interview:
"Les sujets financiers assez complexes. Nous nous devons de les faire rentrer dans le débat citoyen. Ce domaine ne doit en aucun cas rester exclusivement dans les mains de techniciens ou d’experts, c’est à chacun et chacune de s’en saisir ! La BD est un outil magnifique pour cela.
"On l’a bien vu avec la chute de Lehman Brothers : quand la finance ne fonctionne plus, tout le reste de l’économie est affecté. Il est donc primordial de réguler cette finance. Aujourd’hui les citoyens doivent prendre part à ce débat pour qu’il devienne véritablement démocratique. L’idéal serait d’avancer vers une finance tellement saine qu’on n’aurait plus à s’en occuper.
"On voit bien qu’aujourd’hui il y un rejet grandissant de ces circuits opaques de la finance internationale. Un réel mouvement se met en place et cela passe par une mobilisation accrue des ONG, des individus qui sur le plan éthique n’en peuvent plus et prennent le rôle de lanceur d’alerte, ou encore des journalistes d’investigation qui attirent l’attention du grand public sur ces sujets. Tous convergent vers un même but : la dénonciation de ces pratiques !
"De plus, depuis une bonne dizaine d’année plusieurs aspects du monde financier sont devenus les sujets d’expertise de certaines ONG tels que Tax Justice Network, Oxfam, CCFD ou encore Finance Watch. Elles ont su s’imposer en tant que références tant pour les analyses qu’elles apportent que pour les solutions qu’elles proposent.
"Les dirigeants politiques se doivent de prendre en compte cette mobilisation croissante, autrement qu’en promulguant une directive complètement à contre-courant de ce qui se passe (ndlr : directive sur le secret des affaires) et qui démontre que les rapports de force politiques sont encore trop en faveur des intérêts privés.
"La finance doit être mise au service de la société.
"Une chose est sûre, les économies modernes ont besoin de la finance pour fonctionner. Cependant quand celle-ci ne fonctionne plus, on s’aperçoit malheureusement qu’il en va de même pour les autres combats (lutte contre les inégalités, réchauffement climatique…). Il faut donc absolument trouver les moyens d’assurer une stabilité financière la plus permanente possible, et éviter les dérapages. Et là, on va bien plus loin qu’un simple enjeu technique, nous parlons bien d’un réel enjeu démocratique."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire