"Tant que des recours ou des actions seront possibles, nous n'abandonnerons pas."
Compte-rendu de la mobilisation du 18 septembre, établi par la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais:
Près de 2000 personnes, au total, ont pris part aux mobilisations contre l'A45 ce dimanche 18 septembre : depuis Brignais et la Talaudière, 34 tracteurs et près de 200 vélos ont conduit les deux déambulations manifestives jusqu'à la ferme de Jérôme et Cédric Guinand à Mornant (Rhône), une ferme qui serait défigurée par la nouvelle autoroute. « Malgré la pluie, notre mobilisation collective et citoyenne contre l’A45 ne faiblit pas » ont affirmé les organisateurs en ouverture au rassemblement, rythmé d'animations musicales et théâtrales.
"Le 18 juin dernier à Saint-Etienne, nous avons délivré un carton rouge aux élus favorables à l’A45. Aujourd’hui, nous leur disons : Vous ne passerez pas. No Pasaran. No PasarA45. Votre autoroute ne se fera pas. La bataille ne fait que commencer », ont-ils poursuivi, soulignant leur détermination à s'opposer à « une autoroute inutile et insensée ».
« Au lendemain de la COP21 et des engagements pris pour le climat, nous ne voulons pas d'une autoroute qui détruit les terres agricoles, aggrave le réchauffement climatique et ne règle en rien les problématiques de transport sur le territoire », a-t-il été rappelé au cours des interventions.
La présence de représentants des mobilisations contre le barrage de Sivens et contre l’aéroport de Notre-Dame des Landes, qui ont fait part de leur expérience, ont permis de discuter des suites à donner à la mobilisation contre l'A45 : « Nous ne manquons pas d'idées pour la suite, et tant qu’il restera un recours possible ou une action pour empêcher les expropriations et bloquer les (éventuels) futurs travaux, nous n’abandonnerons pas ! » a-t-il été dit en clôture du rassemblement.
Non à l’A45 - No pasarA45 ! Nous ne lâcherons rien !
Mornant, le 18 septembre 2016
Vous pouvez visionner le reportage de France 3
Vous pouvez voir les premières photos
Vous pouvez voir ici l'album complet à partager pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu passer sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez signer la pétition contre la relance autoroutière programmée par le gouvernement en copiant/collant sur votre ordinateur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire