mardi 14 février 2017

Dangerosité des remblais sauvages, à court et moyen terme

Un habitant de Courzieu a adressé un courrier au maire de Vaugneray le 9 février dernier au sujet d'un certain remblai, et il nous en a informés.
Y aura-t-il une réponse du maire? Le maire n'est certes pas responsable de la signalisation sur une route départementale, mais il est néanmoins responsable des autorisations d'urbanisme concernant sa commune... et responsable aussi du défaut d'autorisation...et des conséquences qui peuvent en découler!
Voici le courrier en question:

"Monsieur Le Maire, 

Empruntant plusieurs fois par jour la route du Col de la Luère, je voudrais porter à votre connaissance la dangerosité causée par la nouvelle décharge de matériaux en amont du camping de Roche Coucou. 

Ces dernières semaines, avec le mauvais temps et le brouillard, de très gros camions et des tombereaux tirés par des tracteurs agricoles, s’engageaient sur la voirie sans aucune visibilité. En l’absence de signalisation, ceci constitue un grave danger pour les automobilistes, les deux roues et les marcheurs. 
D’autre part on a pu constater 5 à 10 cm d’épaisseur de terre sur la chaussée, dans les virages, lors des récentes pluies. On peut imaginer les risques de dérapage de voitures, et les chutes de cyclistes ( il y en a certainement eu ) et je vous rappelle le décès, il y a quelques années d’un cycliste, heurté par un véhicule qui s’était dévoyé, un peu plus bas, vers l’ancien couvent des Visitandines. 
En outre, il ne s’agit pas de déchargement de terre végétale de bonne qualité physico chimique, mais de déblais provenant de terrassements d’opérations immobilières, terres de couleur jaune, donc argileuses. Déposées en quantité importante, sans ouvrages de drainage et de soutènement, à moyen terme des glissements de terrain seront inévitables. Une partie des déblais marne limoneuse, peut-être polluée ?, va descendre du chemin sur la voirie. La nature des déblais glaiseux ne permettra pas de végétaliser à nouveau le site, les arbustes pouvant être utiles à la stabilisation de la colline.
Mais j’ose espérer que lors du permis d’aménager ou de la déclaration préalable, cet aspect a été traité par les services compétents... 
Je vous remercie pour l’attention que vous aurez porté au présent courrier, et, je vous prie de croire, 
Monsieur le Maire, en mes salutations respectueuses."

2 commentaires:

  1. NB: il n'y a aucune autorisation pour ce remblai qui est un remblai sauvage.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a depuis le 15 février un panneau "chaussée glissante" sur la départementale à l'entrée du chemin! Prise en considération du danger signalé dans notre blog le 14 février, ou simple coïncidence? ;-)

    RépondreSupprimer