CETA : "C'est le quasi-suicide de notre agriculture !"
C'est pas qui nous le disons, mais la FNSEA, la Confédération nationale de l'élevage, les Jeunes agriculteurs, etc., etc..., en Commissions des affaires économiques de l'Assemblée nationale.
Or le CETA, traité de libre-échange économique entre l'Europe et le Canada, est entré en vigueur le 21 septembre malgré la contestation et les appels au président de la République...
Son accord frère, le TAFTA, traité de libre-échange économique entre l'Europe et les Etats-Unis, nous pend au nez. Car malgré ce qu'on aurait pu penser après l'élection de Donald Trump, l'administration américaine y croit encore... Voir ci-dessous quelques conséquences du TAFTA, selon France Nature Environnement:
L’instauration de droits exceptionnels au bénéfice des entreprises étrangères, ou encore l'intrusion des lobbies industriels dans la préparation des lois menacent la capacité des pouvoirs publics à décider de politiques au service de l'intérêt général.
Les dommages sur les normes sociales, environnementales et climatiques, les droits des travailleurs et des consommateurs, la santé, les services publics, la diversité culturelle ou encore les filières agricoles seront irréversibles.Des millions de citoyen.ne.s et des centaines de collectivités territoriales à travers l'Europe les refusent.
Informons-nous!
https://www.collectifstoptafta.org/
http://ecoacteur.fondation-nicolas-hulot.org
http://www.fne.asso.fr/
etc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire