Nous nous sentons moins seuls... Nous avons retrouvé en effet, dans les archives de Valnégriens bien organisés, des publications datant de 2002 et 2003, d'une association communale dénommée "Autrement...dit!" Il y a quinze ans de cela. Les nouveaux habitants ne l'ont pas connue.
"Autrement...dit" était l'association porteuse de la liste d'opposition municipale de l'époque, baptisée "Vaugneray...Autrement", qui s'est présentée deux fois aux élections municipales en 1995 et 2001, frôlant de très peu la victoire à sa seconde tentative.
Quelques similitudes donc avec "Union Pour l'Avenir", portée par l'association "Union Pour l'Avenir de Vaugneray". Aussi avons-nous jugé utile de rappeler la teneur de certaines de ces publications surgies du passé proche... Place donc à "Autrement...dit!" et merci pour sa clairvoyance...
Morceaux choisis:
"Octobre 2003 : Faire du neuf avec du vieux. (...) il semblerait que ce soit la règle à Vaugneray: tous les projets concernant des bâtiments publics sont systématiquement faits dans de l'ancien (...). Certes, cela concourt à la préservation du patrimoine. Mais est-ce toujours la meilleure solution? (...) Une meilleure fonctionnalité est plus facile à obtenir dans une construction neuve, où tout se dessine et se construit sur mesure, autour des besoins spécifiques des usagers... (...) Concevoir l'urbanisme en ne comptant que sur les seuls bâtiments existants, ce n'est pas construire le patrimoine de demain."
Toute analogie avec la réhabilitation récente de la salle des fêtes (incluant une petite extension de la MJC), ne serait que pure coïncidence! Rappelons que la CCVL va construire au dessus du centre de loisirs une salle de spectacle flambant neuve de 1300 places pour 2,3 millions d'euros, alors que notre salle des fêtes des années 60 rénovée en 2018 pour 1,8 millions d'euros n'accueillera jamais plus de 400 personnes, faites le calcul...
"Février 2002: L'école a besoin d'espace. Avec l'augmentation des effectifs et l’empiétement de l'extension sur la cour de l'école maternelle, les espaces récréatifs diminuent de plus en plus. De même pour les abords de l'école: les parkings sont déjà saturés, la largeur de la rue et l'étroitesse des trottoirs rendent l'accès piétonnier à l'école difficile et non sécurisé. (...) La création de nouveaux lotissements engendre inévitablement une poussée démographique et donc une augmentation des besoins en équipements. Les nouvelles dispositions légales imposant à notre commune son quota de logements sociaux vont inévitablement accentuer les besoins. Au regard de cette croissance, aucune simulation sérieuse d'effectifs scolaires n'a été faite pour les années à venir. (...) Qui dit urgence dit moins de choix pour étudier et analyser la meilleure solution".
Toute analogie avec l'explosion actuelle des effectifs scolaires et la nécessité de les accueillir à la rentrée de septembre 2019 ne serait que pure coïncidence. Rappelons que la commune va implanter des constructions préfabriquées (algécos) dans le terrain libre en face de l'école pour assurer la prochaine rentrée scolaire... pour lui laisser le temps d'étudier une solution pérenne!
"Octobre 2002: L'urbanisme. Aujourd'hui la déception est vive en découvrant que l'étude d'urbanisme initiée par la municipalité pour établir un diagnostic du centre-bourg a été commandée sur la base des seules vues de Monsieur le Maire, ce qui en fausse dès le départ l'objectivité (...). Une nouvelle fois des aménagements qui devraient être des projets de réflexion sont présentés comme des aménagements définitifs, pas plus débattus au niveau de la population qu'au Conseil municipal. Monsieur le Maire n'ayant pas souhaité d'adjoint à l'urbanisme, mène et oriente seul les projets, perdant toute objectivité et recul sur ces questions. Les différentes concertations engagées ne deviennent donc que des alibis pour faire passer une vision très personnelle du projet."
Toute analogie avec la gestion des remblais sur la commune, voire même la politique municipale en matière de transports en commun ne serait que pure coïncidence...
"Octobre 2003. Le Conseil municipal. Il est certain en effet, que l'intérêt que l'on peut porter à la chose publique devient très vite limité lorsque, systématiquement l'équipe majoritaire et seule décisionnaire, réduit les propos de l'autre à la seule "opposition" non recevable, par principe. Il est vrai que le réel débat au sein du Conseil municipal n'existe pas.(...) Ne soyons pas dupes, le choix définitif ressemble étrangement à l'avis ou l'option présentés dès le début par le Maire. (...) Quel est le rôle d'un conseiller dans de telles conditions?
"Afin de vous forger un avis personnel et objectif, nous vous encourageons vivement à venir assister aux séances publiques du Conseil municipal qui se déroulent le troisième lundi de chaque mois. Vous vivrez en direct, dans sa version muette, votre rôle de citoyen."
Toute analogie avec le déroulement actuel des séances de Conseil municipal ne serait que pure coïncidence!
Union Pour l'Avenir ne fonctionne pas comme cela!
Nous n'avons pas et nous n'aurons jamais le culte du chef.
Notre programme pour les élections municipales de 2020 sera construit avec vous et par vous, lors de réunions dans les différents quartiers de Vaugneray. Les idées viendront de vous!
Le fil rouge qui guidera la rédaction de ce programme sera l'écologie.
Elle déterminera l'urbanisme futur du village avec des transports en commun décents, et nous guidera pour développer bien-être et sollicitude à Vaugneray.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire