Une série de cartes de France, permettant de se faire une idée de l’exposition aux pesticides dans chaque département, a été dévoilée ce mardi 20 novembre par l’ONG Générations Futures.
L’association s’est servie des données officielles de 2017, fournies par la BNVD (base regroupant les données de vente des distributeurs de pesticides). Ce document a été compilé afin d’obtenir des cartes lisibles par tout un chacun.
Carte de vente de glyphosate par hectare de surface agricole utile par département en 2017 |
A leur lecture, on constate ainsi que, en chiffres absolus, l’Aube est le département où il s’est vendu le plus de pesticides en 2017, suivi par la Gironde et la Marne. Si ces quantités sont rapportées à la surface de chaque département, ce sont le Vaucluse, le Gard et la Gironde qui se distinguent.
Mais pour rendre compte de la réalité de l’intensité de l’utilisation agricole des pesticides dans les différents territoires, il faut les rapporter à la surface consacrée à l’agriculture dans chaque département (ou surface agricole utile).
Pour le Rhône, les chiffres absolus sont les suivants: il s'est vendu (en 2017) 518 092,29 kg de pesticides. En première ligne du soufre pour pulvérisation (micronisé), puis du glyphosate, enfin du fosety-aluminium. Notre département se situe donc à la 49ème place des départements français pour la vente de pesticides... mais il est aussi l'un des plus petits départements! Si l'on rapporte le kg de pesticides à la surface agricole utile concernée, nous sommes en pole position!
En effet, il s'est vendu dans le Rhône 3,74 kg (!) de pesticides par hectare de Surface Agricole Utile en 2017 (moyenne nationale 2,632 kg)... Dont les deux tiers (2,46 kg) de pesticides non utilisables en agriculture biologique...
On comprend mieux les difficultés auxquelles sont soumises les exploitations agricoles qui voudraient se convertir au bio dans un environnement pollué...
L’association a également établi des cartes en fonction de la dangerosité des pesticides.
Ainsi, les départements où il se vend le plus de pesticides classés par l’Union Européenne comme sûrement ou possiblement CMR, c’est à dire Cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction sont l’Aube, le Tarn-et-Garonne et le Pas-de-Calais. Pour le Rhône, c'est 0,45 kg de pesticides cancérigènes mutagènes par hectare de surface agricole utile, ce qui nous classe au-dessus de la moyenne nationale (moyenne nationale 0,417).
Pour les pesticides suspectés d’être perturbateurs endocriniens, Générations Futures s’est basé sur le classement de l’ONG-institut de recherche indépendant TEDX. Ce sont alors l’Aube, la Gironde et le Vaucluse qui figurent en tête de liste. Pour le Rhône, c'est 1,22 kg de pesticides perturbateurs endocriniens par surface agricole utile, ce qui est également une bonne performance (moyenne nationale 1,052).
Enfin, pour le glyphosate, les trois départements utilisant le plus de glyphosate sont le Vaucluse, La Réunion, la Martinique, la Gironde et l’Aube. Pour le Rhône, c'est 0,55 kg de glyphosate par hectare de surface agricole utile, et là nous sommes champions: la moyenne nationale est de 0,326 kg!
De façon générale, ce sont principalement les départements viticoles et de grandes cultures qui ressortent. Merci le Beaujolais!
A noter que les données sur lesquelles s’appuie Générations Futures n’ont été que récemment mises à disposition des citoyens. Jusqu’en 2017, ces informations n’étaient pas accessibles au grand public. Il s’agit des données les plus précises aujourd’hui pour apprécier l’exposition de la population aux pesticides, bien que ceux-ci puissent être achetés dans un département et épandus dans un autre.
Des données plus précises, avec les codes postaux des communes, devraient être bientôt rendues disponibles par le gouvernement.
Pour aller plus loin : Riverains de parcelles agricoles exposées aux pesticides, que faire?
- Source : Reporterre avec les données de Générations Futures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire