Traditionnellement la réunion de Conseil municipal de février est consacrée à débattre des orientations budgétaires de l'année qui commence, et 2019 n'a pas failli à la tradition.
Les communes doivent faire face à la suppression programmée de la taxe d'habitation avec des incertitudes sur sa compensation par l'Etat, dans un contexte où l'Etat se désengage de plus en plus fortement des services publics locaux (hôpitaux, missions locales pour l'emploi, gares, La Poste...).
Pour ce qui est de Vaugneray, le fonctionnement courant ne devrait pas poser de problème: les dépenses sont contenues, et les recettes sont en hausse du fait de la dynamique du territoire et de son attractivité.
Après avoir payé l'annuité de sa dette, la commune devrait disposer de plus de 400 000 euros de fonds propres pour envisager des investissements, auxquels devraient s'ajouter plus de 700 000 euros de récupération de TVA, de produits de taxes et de subventions diverses. Un nouvel emprunt de 800 000 euros peut être envisagé sans risque pour boucler le programme d'investissements qui s'élèvera donc à hauteur de 2 millions d'euros.
C'est dans ce contexte que le maire a pu s'écrier spontanément: Çà fait tellement longtemps qu'on n'augmente pas les impôts qu'on n'y pense même plus, et on ne pense même pas à le dire!"
Quel est le programme d'investissements nouveaux pour 2019 ?
- construction de 4 nouvelles classes à l'école du centre
- implantation d'un city stade (derrière la crèche?)
un city-stade |
- acquisitions foncières pour l'implantation de logements sociaux
- mise aux normes de l'éclairage public (et extinction une partie de la nuit?)
- étude pour un toilettage du PLU
- ...
Aux investissements nouveaux il faut ajouter les programmes récurrents d'entretien des bâtiments et salles municipales, de réfection de voirie, de poursuite de l'accessibilité. Plus une arlésienne qui se concrétisera peut-être cette année, l'aménagement du Clos des Visitandines.
Quant au chapitre disparition des services publics, il faut bien mentionner la quasi certaine décision de La Poste de se retirer de Vaugneray, commune de 6000 habitants! Le Conseil municipal est d'avis unanime d'ouvrir une agence postale municipale pour pallier cette défection, nous vous tiendrons informés.
Toute cette discussion sera formalisée lors du vote du budget 2019, qui aura lieu le 18 mars prochain.
Les autres points à l'ordre du jour n'ont guère soulevé de discussion:
- affectation de la subvention liée aux amendes de police, à l'achat de trois valideurs pour les navettes municipales ! 4 conseillers d'UPA se sont abstenus de voter cette délibération, considérant qu'il y avait d'autres priorités en matière de voirie et de sécurité routière...
- approbation de multiples avenants pour les travaux de réhabilitation de la salle des fêtes. Bien que le montant total soit faible (environ 10 000 euros) et l'écart avec les prévisions également (de l'ordre de 1%), tous les conseillers d'UPA se sont abstenus de voter cette délibération. Nous pouvons difficilement admettre la somme colossale dépensée pour réhabiliter ce bâtiment ancien en plein centre village. D'autres avenants seront présentés le mois prochain...
- participation au réseau intercommunal d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED): le coût est de 341 € pour Vaugneray cette année. Accord à l'unanimité.
- dématérialisation de la transmission des budgets et des marchés publics à la préfecture: accord à l'unanimité
- avis sur l'enregistrement de la société COFIM (ZA des Deux Vallées) au titre des installations classées pour la protection de l'environnement: Considérant que la société COFIM avait fait le maximum en matière de rétention des pollutions accidentelles, le Conseil municipal à l'unanimité a donné un avis favorable à cet enregistrement, pour soutenir une entreprise qui souhaite se mettre en conformité.
Grand débat national: il est bien que le Conseil Local de Développement de l'Ouest lyonnais se soit porté volontaire pour faire la synthèse du débat du 21 février à Vaugneray, afin que le retour de cette réunion ne soit pas assuré uniquement par les équipes du député LREM.
Si vous souhaitez joindre le CLD de l'Ouest lyonnais pour une autre réunion d'ici le 15 mars, contacter Gaëlle CHARME, animatrice au 04.72.31.87.02 ou par mail g.charme@ouestlyonnais.fr