samedi 9 février 2019

Chacun son tour!

C'est notre tour le 21 février! 


Dans le cadre de la tournée de sa circonscription consacrée au grand débat national, le député Thomas Gassilloud (représentant La République en Marche), écoutera nos doléances (et apportera ses réponses auxdites doléances) le jeudi 21 février à 20H30 à la salle des fêtes.

Que vous ayez décidé d'y assister, ou de participer en ligne sur le site dédié granddébat.fr, nous vous suggérons quelques idées à soulever (qui nous ont été en partie soufflées par la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais). Elles concernent aujourd'hui le volet aménagement du territoire, environnement et transition écologique de la consultation. Nous reviendrons plus tard sur les autres volets.



En matière d'environnement, les propositions ont un coût, nous avons des idées pour les financer!

Réductions des dépenses:
L’Etat doit réduire ses dépenses en annulant le projet autoroutier sur l'A45 et le Contournement Ouest de Lyon, de même que tous les GTI ou Grands Travaux Inutiles programmés sur le territoire (Grand Contournement de Strasbourg par ex …). Madame la Ministre des Transports ayant fait une déclaration visant à abandonner l’A45, ce projet d’abandon doit être officiellement entériné par l’annulation de la Déclaration d'Utilité Publique du 16 juillet 2008 et par la Loi LOM (Loi d'Orientation des Mobilités) malheureusement repoussée mois après mois.
Et les recettes?
Les 400 millions d’euros prévus par l’Etat, sous forme de subventions d’équilibre à l’intention du concessionnaire présumé de l’A45, doivent être octroyés pour développer des alternatives à l’A45 et au COL conformes à la fois à la transition écologique et à la nécessité de se déplacer plus efficacement. La remise à plat de tous les GTI doit permettre de constituer un pot commun conséquent pour tous les projets favorables à l'environnement et à la transition écologique.

Quels projets pour notre village et notre Ouest lyonnais?
  • Meilleure desserte des bourgs en général, par des transports publics avec des fréquences plus adaptées aux besoins de déplacements.
  • Pour Vaugneray, meilleure desserte du village avec le retour des bus TCL cadencés jusqu'à Gorge-de-Loup, Perrache ou Oullins, jusqu'au métro en fait! Nous sommes trop proches de la Métropole et nous en sommes trop dépendants pour être desservis par des minibus départementaux qui ne répondent pas aux besoins et une navette municipale dispendieuse. 
  • Le recours à la voiture individuelle doit être dissuadé  en développant aussi le transport ferroviaire. Adaptation des lignes St Etienne-Givors-Lyon, St Paul -Gorge de Loup- Tassin- Brignais- Givors, Givors -Condrieu... avec des rames plus longues, des fréquences améliorées, alors qu'aujourd'hui la tendance est aà la suppression des trains... Les gares doivent être adaptées pour des rames plus longues sur la ligne Saint-Etienne/Givors/Lyon et les fréquences doivent être améliorées (alors que la tendance actuelle est la suppression des trains)
  • La réalisation de pistes cyclables, sécurisées, séparées de la route,pour relier Vaugneray à  Ste-Consorce, Marcy-l'Etoile, Grézieu, Craponne, voire Yzeron, est indispensable. Le vélo électrique est en plein essor et adapté à notre relief. La CCVL fait des efforts mais cela ne suffit pas.
  •  Le covoiturage doit être privilégié pour les trajets domicile-travail par des incitations financières.
  • Le télétravail doit être développé : incitation à créer des espaces de co-working, sensibilisation des entreprises pour qu'elles autorisent leurs salariés à travailler depuis chez eux lorsque c'est possible.
Parallèlement à tous ces mesures pour réduire les déplacements individuels et développer les déplacements doux, il convient absolument de mener une politique d’aménagement du territoire
pour raccourcir les distances domicile-travail, et pour sanctuariser les terres agricoles et les espaces naturels en favorisant l’implantation des jeunes agriculteurs :

* Sanctuarisation des zones agricoles et naturelles en aménageant les PLU à cet effet.
* Développement des productions et des ventes de produits agricoles de proximité. pour limiter les déplacements de marchandises et favoriser l'emploi local
* Développement des productions agricoles biologiques.
* Interdiction des produits chimiques dans l’agriculture en accélérant, notamment, l’interdiction du glyphosate.

Bien entendu, ce ne sont que des outils supplémentaires, de simples suggestions que vous pouvez à loisir compléter, modifier, discuter ou oublier... Le débat, c'est fait pour ça, si toutefois vous y participez!













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