Le service de transports en commun reliant Vaugneray à la métropole de Lyon avec rupture de charge à Craponne est une catastrophe. L'usine à gaz de navettes diverses et de Cars du Rhône mise en place dans l'urgence en 2013 ne satisfait personne, et est coûteuse pour le budget communal. Les habitants ne cessent de payer le fol entêtement du maire actuel de ne pas adhérer au SYTRAL!
Or, la loi Mobilités, promulguée le 24 décembre et parue le 26 décembre au Journal Officiel change la donne! Comment?
Suite à nos échanges directs avec le Cabinet de la présidente du SYTRAL, nous pouvons maintenant vous apporter les éléments suivants:
La volonté politique derrière la loi “Mobilités” est de densifier le maillage des transports en commun dans tous les territoires français, et si possible de supprimer les “zones blanches” qui ne sont pas desservies.
La mise en œuvre la cette loi, qui met en avant les Communautés de communes, va se faire par étapes successives, après les élections municipales, et se fera sur plusieurs mois.
L’une des premières démarches sera la demande adressée par le préfet à chacun des maires (fraîchement élus) des différentes communes : acceptent-ils, ou non, de transférer leur "compétence mobilité" à la Communauté de Communes à laquelle leur ville ou village appartient ?
- deux cas de figure : le maire de Vaugneray nouvellement élu (ou réélu...) accepte, et là on a fait un grand pas en avant. Si vous avez opté pour Union Pour l'Avenir, ce grand pas sera fait immédiatement.
- Le maire nouvellement élu (ou réélu...) refuse : dans ce cas c’est le statut quo. Pour Vaugneray cela signifierait le maintien du service de bus dans son état actuel (Cars du Rhône et navettes communales). Le village gaulois resterait isolé, coupé de la métropole...
Ensuite il appartiendra aux Communautés de Communes (pour nous la CCVL) d'acter le vote de ses communes et de prendre la compétence “Mobilités”, c’est-à-dire devenir Autorités Organisatrices de Mobilité (AOM). Il semblerait que la CCVL ait déjà pris contact avec la présidence du SYTRAL et ne soit pas hostile à devenir AOM. Pour finir, la CCVL deviendrait membre du SYTRAL.
Donc, la loi “Mobilités” est une chance à saisir, une opportunité qui se présente à nous maintenant, dans l’immédiat, et qui ne se représentera pas dans les années à venir. Union Pour l'Avenir VEUT saisir cette chance!
Votre vote aux municipales doit tenir compte des prises de position des candidats sur cette question, absolument fondamentale. Si on rate le coche cette fois-ci, il n’y aura plus d’espoir après, on restera village gaulois pendant des décennies.
Imaginons que Vaugneray refuse le transfert de compétences, et que la CCVL vote pour devenir AOM (ce qui semble probable): toutes les communes de la CCVL seraient alors desservies par le Sytral, sauf les communes dissidentes, Vaugneray en particulier. C’est un schéma qui est tout à fait possible avec la municipalité actuelle!
le futur métro E: Bellecour ou Part-Dieu, Alaï our Craponne? |
Votre choix pour les municipales aura donc un effet immédiat : le retour (ou non) d’un bus direct pour Gorge de Loup. Mais c’est aussi un choix à long terme : c’est tout l’avenir des transports en commun dans l’ouest lyonnais qui est en jeu.
Qu'en est-il du versement transport demandé aux entreprises, que le maire a mis en avant pour justifier son refus d'ahérer au SYTRAL en 2013?
Ce versement est remplacé par un “Versement Mobilités”, payé lui aussi par les entreprises, mais dont l'assiette changera complètement. Elle tiendra compte des transports en commun, des pistes cyclables et des services offerts au vélo, du covoiturage avec ou sans aires de regroupement, des voies vertes etc.
Difficile de savoir maintenant avec précision quel en sera le taux. Une chose est sûre : ce ne sera pas un pourcentage fixe comme dans l’ancien système, il sera calculé en fonction de la population de la commune (ou de la communauté de communes?), du nombre d’entreprises, du service global fourni à la population...
Difficile de savoir maintenant avec précision quel en sera le taux. Une chose est sûre : ce ne sera pas un pourcentage fixe comme dans l’ancien système, il sera calculé en fonction de la population de la commune (ou de la communauté de communes?), du nombre d’entreprises, du service global fourni à la population...
Une chose est certaine: la loi Mobilités offre à Vaugneray la possibilité de retrouver le C24, Union Pour l'Avenir ne la laissera pas passer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire