samedi 11 janvier 2020

Conseil municipal extraordinaire pour le 17 place du Marché!

Une réunion de Conseil municipal extraordinaire était nécessaire pour entériner l'achat de l'immeuble 17 place du Marché,  car la possibilité de préemption expirait le 9 janvier 2020. 
C'est donc lundi 6 janvier que le Conseil municipal a tenu sa première séance de l'année 2020.
La décision d'acquérir ce bien s'est imposée à l'unanimité.


Pour la modique somme de 450 000 euros, la commune se rend propriétaire d'un bâtiment comprenant le commerce de Pompes Funèbres au rez-de-chaussée, et les 3 étages qui le surmontent. Le commerce lui-même représente environ 100 m², les niveaux supérieurs environ 120 m² utiles chacun. Il y a 4 caves.
Le commerce sera conservé inchangé, et il devrait être possible d'aménager 2 logements sociaux sur chaque niveau, en refaisant prioritairement la cage d'escalier doublée d'un ascenseur. 

Avec les travaux, le coût final de l'opération serait de l'ordre de 725 000 euros, compte non tenu des subventions possibles pour l'aménagement de logements sociaux. Le financement serait assuré par un prêt de la Caisse des Dépôts, imputé sur le budget annexe Programme Local de l'Habitat.

Cette opération permettra d’accroître le parc de logements sociaux en centre-bourg, logements sociaux qui seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, et proches des commodités et commerces du village. C'est tout ce qu'on aime!
---------------------
Profitons de l'occasion pour rappeler ce que nous écrivions sur l'achat de l'ancien office notarial le 23 novembre, et vous pourrez comparer les deux acquisitions:

"Achat de l'immeuble de l'ancienne étude notariale, place du Marché:

le prix d'achat, vérifié par France Domaines, s'élève à 870 000 euros, auxquels il faut ajouter 10 boxes de stationnement au sous-sol du Valnigrin pour 50 000 euros. L'immeuble place du Marché présente une surface de 440 m² sur 4 niveaux. Du fait de sa conformation, l'immeuble ne sera jamais accessible aux personnes à mobilités réduites, sauf au rez de chaussée bien sûr.

Les arguments de la mairie pour cet achat: 
L'emplacement est central pour l'animation de la commune, et il y a l'opportunité de créer un vaste espace commercial dans les premiers niveaux. Les autres niveaux peuvent se répartir en 4 ou 5 logements sociaux pour un coût de travaux certes élevé, mais la rentabilité est assurée sur la durée... L'immobilier est un gage de sécurité pour l'avenir des finances communales et celui de nos enfants...
Les arguments d'Union Pour l'Avenir contre cet achat: 
La pérennité des commerces n'est jamais assurée. La commune vient d'acheter deux propriétés conséquentes et n'a pas vocation à acheter tout ce qui se libère dans le village. Plusieurs acquisitions de ce genre -que nous avons énumérées en séance-  n'ont pas (encore?) eu de suite, par ex l'acquisition de l'îlot en friche depuis plusieurs décennies, destiné en principe à l'agrandissement de la médiathèque ... 
Enfin, avec 920 000 euros -non compris bien sûr le coût des travaux-, on peut faire beaucoup à Vaugneray, ce ne sont pas les projets qui manqueraient... 
Et où est l'urgence, puisque qu'il n'y a pas d'autres acquéreurs que la commune? N'aurait-on pas pu prendre le temps de la réflexion et discuter tranquillement au moment du budget 2020, au lieu de soumettre cette décision hâtive fin novembre? 
Les véritables raisons de cette hâte nous échappent...
C'est pourquoi nous avons voté CONTRE cette acquisition. mais tous les autres conseillers bien sûr ont suivi la parole du maire, même ceux qui ont découvert le dossier en séance... Et maintenant, place au financement de cet immeuble!

Puisqu'il n'y a pas l'argent, il faut bien emprunter, comme nous vous l'avons dit plus haut, et ceci pour la modique somme de 1 180 000 euros; ce qui comprend l'achat du bâtiment et aussi le coût des travaux nécessaires pour transformer cet immeuble ancien.... En fait, le coût des travaux se trouvera dans le budget annexe Programme Local de l'Habitat...
Car, pour plus de clarté, ou pour que les montants paraissent moins imposants..., l'opération sera inscrite sur deux budgets distincts
- le budget principal de la commune comprendra uniquement l’achat des locaux commerciaux et des garages (630 000 euros) et 
- le budget annexe "Programme Local de l'Habitat" verra l'imputation de l'achat des niveaux 3 et 4 du bâtiment destinés au logement social, et l'imputation des travaux afférents (pour 550 000 euros le tout). 
Ainsi, si quelqu'un plus tard souhaite retracer cette opération et consulte le budget communal en toute bonne foi, il ne trouvera que... 630 000 euros de dépenses ! 
Il va sans dire que nous nous sommes abstenus de voter les décisions modificatives proposées, même si pour faire passer la sauce elles comprenaient divers ajustements pour l'achat de matériels divers. Notons qu'il est prévu par exemple l'achat d'un karcher pour les services techniques, qui pourront enfin nettoyer les espaces abandonnés de la commune (escaliers de la salle des fêtes, escaliers de la médiathèque...)"
 --------------------
Nous avons également profité de cette séance de Conseil municipal du 6 janvier 2020 pour attribuer le lot maçonnerie pour la construction du petit bâtiment scolaire rue des Ecoles, à l'entreprise Paillasseur Frères à Vourles (220 944 euros HT plus clôtures 8 261 euros HT.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire