jeudi 6 novembre 2014

CCVL: news de la réunion plénière du 6 novembre

7 délibérations étaient à l'ordre d'un jour d'une réunion plénière courte et efficace!

Nous avons tout d'abord accueilli M.Thierry Choulet, nouveau délégué de la commune de Brindas, suite au décès de M. Beffy, maire de Brindas et conseiller communautaire.

Nous avons parlé logement social: l'OPAC du Rhône est porteur d'un projet de 10 logements locatifs sur Grézieu-la-Varenne, 1 place des Anciens Combattants, et sollicite la CCVL pour le versement d'une subvention. En application du règlement communautaire actuel, la subvention serait de 2000 euros par logement. Une subvention de 20 000 euros a donc été attribuée à l'unanimité à l'OPAC pour ce programme.


Les crédits 2014 du budget annexe "Logement social" étant épuisés, il a fallu voter deux décisions modificatives pour autoriser une subvention du budget principal de la CCVL à ce budget annexe.

Rappelons que les communes et les particuliers peuvent également bénéficier d'une aide de la CCVL pour leurs projets de logements sociaux. Vaugneray a bénéficié de cette aide pour les programmes Monastère de la Visitation et Rue de Malval.

Nous avons parlé zones d'activité: en février 2014, la CCVL avait décidé l'extension du parc d'activités économique de Clapeloup à Sainte-Consorce, et délibéré pour l'acquisition de parcelles de terrain d'une superficie de 8 621 m². Le document d'arpentage établi par la suite a donné une superficie de 8 936 m². C'est donc cet achat qui est autorisé ce soir, pour un prix du m² inchangé, soit 11 euros le m².

Nous avons parlé sports, avec la salle de blocs de Pollionnay et la piscine de Thurins.


Nous avons attribué les deux derniers lots pour la construction de la salle de bloc et de la salle hors sac de Pollionnay: les aménagements intérieurs sont confiés à l'entreprise LARDY pour un montant de 36 106,63 euros HT. La fourniture de prises d'escalades 
(4 300 prises à installer!) est confiée à l'entreprise GRIMPOMANIA
 pour 18 306,35 euros HT. Ces deux lots sont en dessous de l'estimation initiale.

Le terrassement de cette construction est terminée et les travaux se poursuivent normalement. La livraison est prévue pour avril/mai 2015.

Pour la réhabilitation de la piscine d'été de Thurins, l'entreprise EDC chargée de la maçonnerie n'a pu terminer le chantier. Il a fallu recourir à d'autres entreprises, qui ont pris le marché en route. EDC est donc redevable de la somme de 19 841,35 euros HT à la CCVL, ce qui est constaté dans un protocole transactionnel adopté à l'unanimité.

Par ailleurs, le  lot carrelage pour cette même piscine de Thurins, attribué à l'entreprise CARTEC, s'est révélé moins important que prévu. Nous avons donc voté un avenant en moins au marché pour un montant de 354.94 euros. 

Nous avons parlé voirie, avec les travaux de renouvellement de chaussée prévus rue du Recret à Vaugneray: il s'avère que le Syndicat des eaux (SIDESOL) doit également renouveler le réseau d'eau potable sur cette rue, de même que le Syndicat d'assainissement (SIAHVY) pour le réseau d'assainissement. Afin de ne procéder qu'une seule fois à la réfection définitive de la chaussée, c'est la CCVL qui s'en chargera lorsque tous les travaux seront terminés. Les deux syndicats participeront financièrement à la remise en état de la chaussée. Nous avons donc voté une première convention avec le SIDESOL qui participera pour 85 000 euros HT à la réfection de la voirie du Recret.


J'ai posé la question de l'enfouissement des lignes électriques rue du Recret, afin d'éviter que les coupures de courant de Noël 2013 ne se renouvellent, puisque le problème provenait en grande partie des arbres non élagués de la rue du Recret. Le vice-président chargé de la voirie a répondu que cela concernait la commune et qu'il n'en avait pas entendu parler. M. le maire de Vaugneray a dit que l'enfouissement des lignes est à la charge de la commune et que cela coûterait très cher... 
Nous vous renvoyons à l'article récent du blog sur ce problème: "Encore un Noël à la bougie pour les Valnégriens?" http://upav2014.blogspot.fr/2014_10_01_archive.html

Les délégués syndicaux et les maires des communes se réuniront le 20 novembre en commission générale pour élaborer le plan de mandat. La prochaine réunion plénière est prévue le 11 décembre.

Joëlle Chamarie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire