Conçu par la Villa Gillet, le festival Mode d'emploi qui a lieu du 17 au 30 novembre, réunit ceux qui nous permettent de mieux comprendre le monde d'aujourd'hui à travers les sciences humaines et la philosophie.
Les meilleurs spécialistes, penseurs, chercheurs, décideurs, venus du monde entier, vont parcourir la région Rhône-Alpes et exposer leurs travaux pour nous aider à trouver le mode d'emploi du monde d'aujourd'hui et à imaginer celui de demain.
Parce qu'il est urgent de s'interroger sur nos modèles actuels,
parce qu'il ne faut pas se laisser envahir par la peur et le mensonge,
parce que penser le futur est une enjeu majeur
…
voilà quelques unes des bonnes raisons pour participer à ce festival. Et pour le plaisir d'écouter des invités prestigieux !
Voici deux sujets qui nous intéressent et tout le programme en ligne sur : http://www.villagillet.net/portail/mode-demploi/rendez-vous/le-programme/
Du commun au collectif
20/11/2014 > 16:30 - 18:30
Université Jean Moulin Lyon 3
Amphithéâtre G
Manufacture des Tabacs
18 rue Rollet
Lyon 8e
Amphithéâtre G
Manufacture des Tabacs
18 rue Rollet
Lyon 8e
En partenariat avec le Centre de Cultura Contemporània de Barcelona avec le soutien de l'Instituto Cervantes.
Animé par Jean-Philippe Pierron. Grand témoin: Valérie Pihet. Avec Marina Garcés, Élisabeth Grosdhomme-Lulin et Stéphane Van Damme.
Qu’est-ce que le bien commun ? Suffit-il d’être contemporains les uns des autres pour faire partie du même monde ? Doit-on apprendre à dire « je » avant de mener des actions collectives ? Que signifie dire « nous » dans une société menacée par les dérives de l’individualisme et du communautarisme ?
Le rural : nouvel espace d'inventivité politique?
26/11/2014 > 18:30 - 20:30
Animé par : Sylvain Allemand. Avec : Emmanuel Roux, Dominique Marchais, Jean-Luc Mayaud et Jean Viard.
Alors que le monde est entré dans une phase d’urbanisation généralisée et qu’un pays comme la France voit ses modes de vie presque entièrement urbanisés, comment envisager l’avenir des espaces ruraux ? Ils sont inscrits dans les fonctionnements économiques, sociaux, touristiques, culturels des entités urbaines qui les polarisent et les vivifient. Au vu de ces dynamiques environnementales et sociales nouvelles, ne peut-on pas les considérer comme des hauts lieux de l’innovation et d’expérimentation politique ? Il s’agira de questionner ce phénomène de néo-ruralité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire