Copie intégrale de l'article du Progrès de ce samedi 29 novembre, écrit par le correspondant de presse, Fabrice Dufaud:
"Existe-t-il des risques de glissement de terrain à Vaugneray ? L’association d’opposition « Union pour l’avenir » s’en inquiète, suite à une fissure apparue sur un remblai situé à hauteur du hameau de Montferrat, sur les hauteurs de la commune, le long de la route de Malval.
« Ce remblai monumental risque de glisser »
Photo Union Pour l'Avenir, reprise dans le Progrès du 29 novembre |
La gendarmerie et la mairie ont été alertées par les élus de l’opposition quant à un risque éventuel. D’après ces derniers, il existerait au moins six remblais posant problème à divers endroits.
Pour celui de Montferrat, le chantier de la digue de la retenue collinaire, autorisé en 2013, risquerait de s’effondrer sur la route. « L’habitation se situant en dessous a déjà été victime d’une coulée de terre, s’insurge Jean-Claude Bodard, président d’Union pour l’avenir. Une source a été aveuglée et a déjà traversé la route. Le site a servi de décharge de terre. L’autorisation portait sur un remblai d’1,3 mètre de hauteur. Là, il culmine à 5-7 mètres. On est en train de remplir un vallon, alors que le site est appelé "La Combe". Une digue a été créée pour faire une retenue d’eau. Ce remblai monumental, initialement annoncé comme apport de terre végétale de qualité sur un terrain agricole médiocre, risque de glisser. »
Mis au courant de la situation, le maire Daniel Jullien indique : « La retenue d’eau a justement été créée afin d’éviter les éboulements et les inondations lorsqu’il pleut. La fissure est toute petite. Dans un souci de développement durable, mieux vaut utiliser la terre ici pour aider les agriculteurs, plutôt que de la transporter au Grand Large. »
Pour statuer sur cette affaire, une commission se réunira ce lundi."
Il s'agit de la commission d'urbanisme qui travaille sur quelques modifications partielles du PLU (réparations d'erreurs ou d'oublis mineurs), et qui se réunira effectivement lundi 1er décembre. Union Pour l'Avenir avec 2 élus, Olivier Beau et Joëlle Chamarie, en fait partie. Nous proposerons d'intégrer dans le PLU des règles contraignantes concernant "les affouillements et exhaussements de terrain".
Dans cet article, M. le Maire minimise les dégâts et cautionne le fait de défigurer les paysages en entassant des hauteurs de terre qui vont bien au delà de ce qui était nécessaire pour transformer un terrain médiocre en bonne patûre, qui ne respectent ni l'autorisation qu'il avait lui même accordée, ni le code de l'urbanisme. Pourtant, le rôle du Maire c'est aussi de faire respecter les lois. Et dans un vrai souci de développement durable, il est urgent de prendre des dispositions pour contrôler ces remblais non autorisés et dévastateurs.
RépondreSupprimer